Attaque 51%, Argent, Guerre des Chefs…La Communauté Ethereum Classic (ETC) se déchire

Outre les attaques que sa blockchain subit actuellement à répétition, la communauté Ethereum Classic (ETC) connait un malaise profond en raison d’une proposition émise par Charles Hoskinson, fondateur de Cardano (ADA) et co-fondateur de Ethereum (ETH). Son idée consistant à pourvoir Ethereum Classic d’un protocole de trésorerie décentralisée n’a pas bénéficié de l’approbation de tous les membres de la communauté. Quelles sont les raisons motivant une telle fracture ?


La proposition de Hoskinsonpour le protocole de trésorerie

A l’occasion d’un appel diffusé sur Discord, Charles Hoskinson a présenté à la communauté Ethereum Classic (ETC), son idée relative au protocole de trésorerie décentralisée. Cette idée consiste en la mise en place d’une source indépendante de financement pour le développement et l’innovation afin de garantir la prospérité de la communauté.

Le principal point de sa proposition c’est la modification du processus d’attribution des récompenses en bloc de l’ETC. Au lieu que ces récompenses soient entièrement attribuées aux mineurs du réseau, une partie de chacune d’elles sera allouée à un trésor décentralisé nouvellement créé. Cette trésorerie sera ensuite utilisée pour financer le développement futur de l’écosystème et favoriser l’innovation au niveau de la communauté.

Pour Hoskinson, il s’agirait là d’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’image de l’ETC auprès du public et attirer beaucoup plus de mineurs. Par ailleurs, Hoskinson a annoncé que la direction de ce protocole de trésorerie décentralisée reviendrait à l’une de ses entreprises : IOHK.

Une proposition loin de faire l’unanimité

La proposition de Hoskinson n’a pas franchement reçu bon accueil au sein de la communauté ETC. L’idée que les projets initiaux puissent tous être dirigés par IOHK, a été globalement décriée par les cadres historiques d’ETC, particulièrement à cheval sur l’indépendance du projet. Par ailleurs, plusieurs membres ont relevé qu’une réduction des récompenses entraînerait un exode de mineurs.

Face à toutes ces divergences, Hosinson a tenu à rappeler que la mise en œuvre de sa proposition a uniquement pour but d’augmenter la stabilité et les perspectives de l’ETC. Ce sera selon lui, un moyen de procurer des avantages à la fois aux parties prenantes et aux mineurs, grâce à un système plus stable et prévisible. Mieux, le protocole proposé est entièrement vérifiable et n’a aucune influence significative sur les performances de l’ETC.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ces propositions déjà diversement perçues il y a quel quelques semaines par une communauté en pleine dissensions risquent d’être encore plus inaudibles alors même qu’Ethereum Classic a subi une troisième attaque 51% laissant plus que jamais planer le doute sur son avenir.

Ethereum (ETH) le 16 octobre 2020 – L’inquiétude des Mineurs

La semaine fut plutôt bonne pour l’Ether (ETH). Son prix est reparti à la hausse, le hashrate du réseau continue également d’augmenter. Les mineurs continuent de creuser alors que la mise en œuvre de  l’EIP-1559, le sujet qui fâche, commence…
rarible et coinfund

Coinfund investit dans Rarible (RARI), une Plateforme de Création pour NFT

Rarible a récemment fait un partenariat avec Coinfund, une plateforme d’investissement crypto réputée. Un moyen de redorer son blason après les accusations de Wash Trading ?

Ethereum (ETH) le 10 octobre 2020 – Vitalik face à l’Amer

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 2 octobre 2020 à 352 USD ; il se négocie à 364 USD aujourd’hui, 9 octobre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le réseau fonctionne à plein régime pour soutenir la croissance…
Vitalik Buterin présente une nouvelle feuille de route pour Ethereum 2.0 (ETH)

Vitalik Buterin révèle la Feuille de Route d’Ethereum 2.0 – L’annonce de Trop ?

Ethereum (ETH) 2.0 finira-t-il par sortir des labos et de l’esprit de ses développeurs et de Vitalik Buterin ? Vous connaissez le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien. Encore une mise à jour, un testnet supplémentaire : c’est bien de commencer…
Voici notre avis sur la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde

Avantages et limites d’Ethereum (ETH) – L’Avis complet

Depuis la création du Bitcoin en 2009, d’autres cryptomonnaies ont pu voir le jour. Des particuliers, des institutions financières et même certains États n’hésitent plus à entrer dans la danse en proposant leur propre cryptomonnaie. Dans ce lot, certaines ont…