Au coeur des troubles au Liban, le Bitcoin montre son utilité

Les partisans de la Bitcoin (BTC) encouragent les citoyens libanais à échanger leur monnaie nationale contre des cryptomonnaies après qu’il se soit avéré que les banques du pays resteraient fermées.


Au cours d’un débat sur Twitter qui a débuté le 24 octobre, les commentateurs ont exprimé leur colère au nom de la population libanaise, qui est privée de services bancaires depuis plus d’une semaine.

Après les troubles civils et la révolution majeure prennant place actuellement, les banques ont fermé leurs portes. Six jours plus tard, un cadre supérieur du secteur bancaire a déclaré que le status quo serait maintenu jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.

“Une fois la normalité rétablie, nous sommes très confiants de pouvoir continuer à servir nos clients à pleine capacité “, a déclaré jeudi à Reuters Salim Sfeir, responsable de la Banque de Beyrouth.

Pour Nassim Nicholas Taleb, statisticien libanais bien connu, la politique du gouvernement est un exemple pour encourager directement les cryptomonnaies telles que Bitcoin.

“Les banques ne sont jamais là quand on en a besoin “, résume-t-il dans un tweet. Taleb a continué : “Ils essaient d’intimider le public pour éviter de rendre des comptes et faire des profits. Les banquiers sont des escrocs légaux.”

La colère rappelle d’autres épisodes récents de chaos économique, au cours desquels les États ont retenu de l’argent à leurs propres fins. Outre Hong Kong cette année, un exemple tristement célèbre est celui de l’Inde, qui a entamé en 2016 une série de réformes monétaires bâclées qui ont laissé des centaines de millions de personnes avec des billets sans valeur.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il est à noter que contrairement aux banques, le réseau décentralisé Bitcoin fonctionne 24h/24 et 7j/7 avec un temps de disponibilité de 99,98% depuis sa création.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 27 septembre 2020 – Il ne reste qu’un jour !

Rien de nouveau sur les marchés aujourd’hui, 27 septembre 2020. Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir la résistance des 10 800 USD. Le BTC est en train d’enregistrer un nouveau record. Mais est-il trop tôt pour crier victoire quant à…

Bitcoin (BTC) – Rempart contre la fin du Cash et la société de Surveillance Totale

Les moyens de paiement sont noyautés par quelques multinationales dont l'objectif ultime est de liquider le bon vieux billet de banque. Bitcoin, loin d'être une simple protection contre l'inflation, est aussi un rempart imprenable au milieu d'une guerre contre le…

Que nous dit l’Economie sur le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin (et les crypto-monnaies au sens large) ne possède une réelle logique de marché que depuis seulement quelques années, et reste une goutte d’eau dans l’Histoire économique. Il n’en demeure pas moins que sa récente utilité financière pourrait se…

Bitcoin (BTC) à 15000$ aujourd’hui ? Oui selon Bloomberg

Bitcoin (BTC) a du mal à renouer avec les  12 000 USD. Sa dernière ascension au-dessus des 11 000 USD, fut stoppée par la zone de résistance historique des 11 100 USD – 11 300 USD. Le BTC devrait pourtant se négocier bien au-dessus,…

Bitcoin (BTC) Bienvenue! ce membre du Congrès Américain accepte désormais les dotations crypto

Après les achats de biens et services ou les campagnes de crowfunding, les cryptomonnaies pourraient jouer un rôle majeur dans les élections. Membre du Congressional Blockchain Caucus (CBC), Darren Soto, a en effet décidé à recevoir des dons en Bitcoin…