Au lendemain de son 3ème Halving, Bitcoin est plus rare que jamais

La journée du 11 Mai 2020 restera gravée à jamais dans l’histoire du Bitcoin. C’est en ce jour que le troisième Halving du Bitcoin a eu lieu faisant chuter la récompense allouée aux mineurs à 6.25 BTC. Le Bitcoin devient encore un peu plus rare qu’auparavant. Je vous propose de revenir en détails sur cette journée historique.


Halving day

Attendu depuis plusieurs mois par toute la communauté Bitcoin, le troisième Halving a finalement eu lieu le lundi 11 Mai 2020. La forte augmentation du Hash Rate du réseau Bitcoin à l’approche du bloc 630,000 a permis à cet événement de se produire en avance.

Les volumes de recherche de Google pour le terme “Bitcoin Halving” avaient confirmé ces dernières semaines que l’événement allait désormais bien au-delà du monde des crypto monnaies. Le monde de la finance traditionnelle s’intéresse au Bitcoin, et pour les investisseurs de Wall Street, ce jour était également important.

Voir le Bitcoin devenir plus rare que jamais, avec une inflation de l’offre annuelle tombant sous les 2% pour se fixer à 1.8%, a quelque chose d’assez savoureux. Cela l’est d’autant plus que cela se produit au moment où la quantité de dollar Américain en circulation vient d’augmenter de 21.6% au cours des 365 derniers jours.

La volonté de la Fed d’imprimer du dollar Américain à l’infini se confirme jour après jour en plein cœur de la crise économique de 2020.

Bitcoin voit son inflation se réduire automatiquement alors que les monnaies fiat sont produites à l'infini

Paul Tudor Jones annonce posséder 2% de sa fortune en Bitcoin

Preuve de l’intérêt du monde de la finance traditionnelle pour le Bitcoin, le célèbre gérant de hedge fund Paul Tudor Jones était l’invité de l’émission Squawk Box sur CNBC le matin même du jour du troisième Halving du Bitcoin.

Paul Tudor Jones avait détonné la semaine passée en annonçant dans une lettre envoyée à ses investisseurs qu’il privilégiait désormais le Bitcoin à l’or pour se prémunir de la grande inflation monétaire que nous connaissons actuellement.

Loin d’être un fan du Bitcoin, Paul Tudor Jones a simplement dit se montrer pragmatique en choisissant le cheval le plus rapide dans la course aux profits.

Suite à cette annonce qui avait fait l’effet d’une petite bombe, l’émission Squawk Box avait sauté sur l’occasion en invitant Paul Tudor Jones pour une interview le jour du troisième Halving du Bitcoin.

Pour rappel, Squawk Box est la matinale de CNBC qui est suivie par énormément d’investisseurs de Wall Street.

Au cours de l’interview, Paul Tudor Jones a confirmé ses positions sur le Bitcoin en disant notamment :

“Wall Street pourrait être le témoin de la naissance historique d’une réserve de valeur avec le Bitcoin.”

Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones a précisé ensuite que tout l’argent que vous gardez en cash actuellement perd de la valeur du fait de l’inflation sans précédent que le monde connaît.

En ce sens, le Bitcoin est l’asset parfait pour se prémunir de cette dévaluation monétaire.

A titre personnel, Paul Tudor Jones a précisé posséder près de 2% de ses assets en Bitcoin. S’il est difficile de connaître la valeur exacte que représentent les assets de Paul Tudor Jones actuellement, on peut estimer qu’il possède déjà plus de 100 millions de dollars en Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le prix du Bitcoin réagit positivement à l’interview de Paul Tudor Jones

Ces déclarations aussi enthousiastes d’un macro investor de Wall Street aussi reconnu que Paul Tudor Jones ont donné lieu à une réaction très enthousiaste sur le marché du Bitcoin.

En tout juste une heure, le prix du Bitcoin a augmenté de +5% dépassant même les $9K sur certaines plateformes d’échanges :

Le prix du Bitcoin a augmenté de 5% suite à l'interview de Paul Tudor

Cependant, cela n’a pas duré plus de quelques heures.

L’incertitude autour de la réaction du marché face au troisième Halving du Bitcoin a ensuite refait chuter le prix du Bitcoin autour de $8.4K. Certains en ont évidemment profité pour faire un aller-retour. Ils ont vendu certains de leurs Bitcoins lorsque son prix est monté à $9K.

Les mineurs du Bitcoin produisent des blocs à un rythme effréné

Initialement prévu pour avoir lieu le 12 Mai 2020 aux alentours de 1h du matin en temps UTC, la date et l’heure du troisième Halving n’ont cessé d’être avancées à mesure qu’on se rapprochait du moment fatidique.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le délai moyen entre deux blocs de transactions est de 10 minutes sur la Blockchain Bitcoin.

Néanmoins, lorsque le Hash Rate augmente fortement, ce délai se réduit logiquement. Cela reste ainsi tant qu’il n’y a pas eu de nouvel ajustement de la difficulté de minage. Pour rappel, celle-ci a lieu tous les 2016 blocs minés sur le réseau Bitcoin.

C’est exactement ce qui s’est passé dans l’après-midi du 11 Mai 2020. Les mineurs du Bitcoin se sont même déchaînés entre 18h et 19h (en temps UTC). Dans ce laps de temps, ils ont réussi à produire 12 blocs :

Les mineurs du Bitcoin produisent 12 blocs en une heure

Cette production effrénée de blocs à l’approche du Halving peut s’expliquer par la volonté de certains mineurs de vouloir rentabiliser au maximum une dernière fois leurs équipements de minage.

Suite au Halving, beaucoup de mineurs vont capituler du fait d’une activité qui ne sera plus assez rentable pour eux.

Tout ceci se retrouve dans le nouveau record historique de Hash Rate sur le réseau Bitcoin. Il a atteint 137 EH/s hier:

Hash Rate record du Bitcoin le 11 Mai 2020

Observée depuis plusieurs jours, la tendance des frais de transactions en hausse s’est également confirmé en ce jour de troisième Halving du Bitcoin :

Frais de transaction en hausse sur le réseau

Alors que les frais de transactions moyens sur le réseau sont généralement en-deçà de 0.50 dollars, cela fait plusieurs jours maintenant qu’ils sont situés entre 2 et 3 dollars.

Le bloc 629,999 est miné par F2Pool avec un message iconique à l’intérieur

Après ce gros coup de chaud, le Bitcoin n’est plus qu’à 12 blocs de son troisième Halving. Le rythme de production revient à la normale. Il faudra attendre plus de 2 heures avant que le troisième Halving du Bitcoin ait finalement lieu.

F2Pool a finalement l’honneur de produire le dernier bloc avec une récompense à 12.5 BTC de l’histoire du Bitcoin.

Il s’agit du bloc 629,999 au sein duquel F2Pool ajoute un message iconique à l’intérieur de la transaction coinbase :

R🐟NYTimes 09/Apr/2020 With $2.3T Injection, Fed’s Plan Far Exceeds 2008 Rescue Mined

Ce message fait évidemment référence au message que Satoshi Nakamoto avait inscrit dans le bloc genèse du Bitcoin le 3 Janvier 2009.

Pour l’histoire, voici la copie d’écran du fameux bloc 629,999 de la Blockchain Bitcoin :

Le Bitcoin devient plus rare suite à ce bloc 629,999

La saison 4 du Bitcoin débute

Comme prévu, le troisième Halving du Bitcoin a bien eu lieu au bloc 630,000. Le Bitcoin confirme le côté inéluctable de son calendrier qui en fera l’asset le plus rare au monde. Quelles que soient les conditions géopolitiques (crise économique, pandémie, guerres, …), le Bitcoin continue sa marche en avant.

La politique monétaire du Bitcoin a l’avantage d’être automatique, en plus d’être totalement transparente et connue de tous à l’avance.

C’est un contraste saisissant avec des monnaies fiat. Le meilleur exemple est le dollar Américain dont la gestion dépend exclusivement du côté arbitraire de quelques puissants.

A l’époque incroyable à laquelle nous vivons, qui a vu l’inflation du dollar Américain atteindre les 21.6% au cours des 365 derniers jours, le Bitcoin met encore une fois en lumière les vertus du quantitative hardening en devenant encore plus rare avec une inflation annuelle qui tombe à 1.8%.

Seul l’or a une inflation annuelle encore légèrement plus faible à 1.6%.

Tout ceci sera corrigé dans 209,924 blocs, au cours de l’année 2024, lorsque le quatrième Halving du Bitcoin aura lieu. L’inflation annuelle du Bitcoin tombera alors à 0.8%. Rien ne pourra arrêter cette politique monétaire du Bitcoin qui est totalement automatique.

Le Bitcoin deviendra alors officiellement l’asset le plus rare au monde.

En attendant de savoir quel sera le prix du Bitcoin à ce moment-là, les premières heures qui ont suivi le troisième Halving ont vu le prix du Bitcoin rester stable aux alentours des $8,600.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les semaines et mois à venir seront à n’en pas douter beaucoup plus palpitants à suivre. Voir des investisseurs renommés de Wall Street, comme Paul Tudor Jones, prendre conscience du fait que le Bitcoin sera bientôt plus rare que l’or, et de son potentiel incroyable, rajoute également beaucoup d’intérêt à cette saison 4 du Bitcoin.

La valeur des transactions sur Bitcoin est en forte hausse

La Valeur Moyenne des Transactions Bitcoin (BTC) a augmenté de plus de 500% depuis cet été !

Bitcoin (BTC) est dopé ces dernières semaines par l’annonce dans un premier temps de Square qui a décidé de parier sur le BTC, puis par celle de PayPal sur l’arrivée prochaine de son service crypto. Le BTC a franchi la…

Bitcoin (BTC) le 24 octobre 2020 – La semaine de toutes les Tensions

Bitcoin (BTC) a repris son ascension aujourd’hui, 24 octobre 2020. On n’a pas finalement eu droit à une correction qui aurait testé le support au niveau des 12 300 USD. Bitcoin pourra-t-il franchir les 14 000 USD avant la fin de ce…

Une société sans Banque est inévitable à cause de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies (Morgan Creek)

Depuis près d’une décennie, Bitcoin et les cryptomonnaies ne cessent de repousser les limites du changement dans notre quotidien à mesure que l'adoption se généralise. Plus que la fiducie dont elle menace assurément la place, c’est l’ensemble du système bancaire…

Paypal et Bitcoin (BTC) – Pourquoi il ne faut Pas s’emballer

Les 346 millions d'utilisateurs de Paypal pourront bientôt (2021) acheter, vendre et dépenser du Bitcoin (BTC). Paypal s'apprêterait ainsi à devenir un exchange de cryptomonnaies permettant de dépenser ses bitcoins auprès des 22 millions de marchands affiliés. Attention à ne…
Microstrategy plonge toujours plus dans Bitcoin

MicroStrategy Continue de Plonger dans Bitcoin (BTC) !

Avec la quantité de Bitcoins (BTC) qu’il détient, MicroStrategy a tout intérêt à soutenir ce dernier. Il n’est d’ailleurs plus la seule société à avoir parié sur Bitcoin, en ces temps où la menace d’une forte inflation pèse sur le…