Augmentation du nombre de portefeuilles Bitcoin actifs et augmentation du cours Bitcoin

wallet-credit-card

Selon les informations de Bloomberg, le nombre de portefeuilles Bitcoin en activité est passé de 50 à 90% juste avant l’augmentation du prix du Bitcoin qui a mené le cours de celui-ci au dessus des 5000 dollars.

En effet, une étude de la société Flipside Crypto a permis de démontrer que le pourcentage d’activité des portefeuilles était un bon indicateur prévisionnel de l’évolution des cours des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin.

Lors des 6 derniers mois, entre 40 et 50% des portefeuilles Bitcoin sont restés inactifs, ce qui concorde avec un cours du Bitcoin que l’on peut qualifier de stagnant, oscillant entre les 4000 et 4500 dollars sur la période. Toutefois, juste avant le début de l’augmentation du cours Bitcoin, ce niveau d’inactivité des portefeuilles a largement diminué pour atteindre les 10% seulement !

Ces chiffres sont encourageants pour le futur de Bitcoin. En effet, les variations de prix observées sont souvent le résultat de transactions réalisées par de gros investisseurs que l’on appelle les “Whales”, baleine en anglais. Le problème est que ces transactions sont importantes et modifient le prix du Bitcoin, mais elles sont isolées et ne soutiennent aucune tendance haussière. Le fait que la majorité des portefeuilles Bitcoin s’active démontre qu’il y a un regain d’intérêt de la majorité des investisseurs et donc aussi des petits porteurs qui, ensemble, peuvent créer une tendance à la hausse sur le cours Bitcoin.

Les cryptomonnaies et la technologie Blockchain semblent retrouver de l’attrait en ce printemps 2019. Avec les grandes firmes comme Facebook qui pourrait développer sa propre cryptomonnaie, Paypal qui investit dans une start-up Blockchain et l’UE qui projette de développer les paiement internationaux en utilisant la technologie Blockchain incluant XRP.  

Toutes ces informations donnent du mouvement à un marché des cryptomonnaies qui était entré en dormance s’agissant des  grosses capitalisations. Le retour d’un volume d’échanges important offre de bonnes perspectives sur le cours Bitcoin et des cryptomonnaies en général. En effet, le cours Bitcoin a un pouvoir d’influence assez fort sur l’ensemble du secteur des cryptomonnaies.

La question est maintenant de savoir si la tendance se prolongera à plus long terme ? Pourrons-nous nous fier à l’avenir aux chiffres d’activité des portefeuilles pour prédire à la hausse ou à la baisse le cours Bitcoin ?
Continuons d’observer l’évolution du cours Bitcoin afin de trouver des réponses.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies


La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…

Afrique et Bitcoin – Conférence blockchain et IA Africaine 2020

La conférence phare d’Afrique sur la blockchain et l’intelligence artificielle (Blockchain and AI Africa Conference 2020) va réunir des centaines de participants du monde entier. Ceux-ci vont débattre de l’avenir et de la convergence de la technologie de la blockchain et de l’IA ainsi que…

Le plan du patron de Twitter pour faire adopter Bitcoin par plus de 1 milliard de personnes

Sur le plan démographique, le continent africain arrive aujourd'hui en deuxième position, derrière les 4,5 milliards de personnes dénombrées en Asie. Jack Dorsey, le coprésident de Twitter peaufine ses plans en lorgnant cette impressionnante réserve d'utilisateurs potentiels de Bitcoin (BTC). Pour le patron de Twitter,…

Baisse historique des transactions Bitcoin sur Lightning Network

Le 19 novembre 2019, Tor annonce qu’il accepte désormais les dons en Bitcoin (BTC) via le réseau Lightning Network (LN). Début décembre 2019, les utilisateurs de Bitfinex peuvent dorénavant utiliser le Lightning Network pour effectuer leurs dépôts ou leurs retraits sur le crypto-exchange. Le Lightning…