Australie: prudence face à l’arrivée de Libra

Philip Lowe, gouverneur de la Reserve Bank of Australia (RBA), avertit que la monnaie virtuelle annoncée sur Facebook – Libra – pourrait ne pas être utilisée dans un avenir proche, selon le rapport de Bloomberg du 20 juin.

Selon ce dernier, “beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts avant que la proposition de Facebook ne devienne quelque chose que nous utilisons tout le temps (…) Il y a beaucoup de questions de réglementation qui doivent être abordées et ils doivent s’assurer qu’une sérieuse analyse de rentabilité ait eu lieu, nous devons donc faire attention avant de sauter aux conclusions”.

En 2017, Lowe avait également critiqué le Bitcoin (BTC). En effet, il s’était plaint de la “folie spéculative” qui avait donné de l’importance à cette cryptomonnaie et avait émis l’hypothèse que les criminels étaient probablement plus attirés par elle que les clients.

Hormis Libra et Bitcoin, Lowe ne croit pas que la cryptomonnaie soit intéressante pour l’Australie en raison de son système de paiement électronique actuel :

“J’ai longtemps pensé qu’une sorte de cryptomonnaie ne décollerait pas en Australie parce que nous avons déjà un système de paiement électronique très, très efficace qui permet à chacun d’entre nous d’effectuer des paiements bancaires à une autre personne en cinq secondes, en connaissant son numéro de téléphone portable”.

La RBA a publié un article intitulé ” Cryptocurrency : Ten Years On “, comme l’a rapporté Cointelegraph le 21 juin, affirmant que la cryptomonnaie ne deviendrait pas mainstream en Australie.

Faisant écho aux sentiments exprimés par Lowe, le résumé de l’article de la RBA se lit comme suit :

“Cet article examine pourquoi il est peu probable que le Bitcoin devienne une méthode de paiement répandue en Australie, et résume comment les cryptomonnaies ultérieures ont cherché à remédier à certains des défauts du Bitcoin – tels que sa volatilité et ses problèmes de flexibilité”.

Les commentaires du gouverneur Lowe s’ajoutent à une série de réactions récentes du gouvernement face au Libra, y compris des commentaires mitigés du président de la Réserve fédérale des États-Unis, ainsi qu’une déclaration du président de la Commission des marchés financiers de la Douma d’État russe selon laquelle Libra ne serait pas légalisée en Russie, comme le rapporte Cointelegraph le 19 juin.

Cointelegraph a déclaré que le Comité sénatorial des banques prévoyait de tenir des audiences le 16 juillet sur l’initiative de Facebook de lancer sa propre cryptomonnaie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub