Aux sources de Bitcoin : le PGP – THE CYPHERPUNK CHRONICLES #1

Bienvenue dans le premier épisode de cette mini-série, THE CYPHERPUNK CHRONICLES, consacrée à des inventions dans lesquelles Bitcoin a trouvé inspiration ! Pour commencer, le PGP est à l’honneur.

Épisode 1 : Le PGP de Philip Zimmermann

Le PGP, ou Pretty Good Privacy, est une invention de Philip Zimmermann qui voit le jour en juin 1991.

Cette invention vient directement en opposition aux décisions politiques américaines prises à cette époque. En effet, en 1991, une loi est voté pour autoriser l’interception de toute communication dans le cadre de la lutte anti-criminalité.

 Philip Zimmermann, le papa de la cryptographie asymétrique PGP
Philip Zimmermann, créateur du PGP

Philip Zimmermann décide alors de donner un outil à chacun pour pouvoir s’échanger, de manière fiable et sécurisée, des mails sans qu’ils puissent être interceptées. De là est né le PGP.

Le fonctionnement du PGP est relativement simple et repose sur le principe de la cryptographie asymétrique. Il se compose d’une clé publique et d’une clé privée. Le mail est chiffré suivant la clé publique, que seule la clé privée peut déchiffrer.

En 1993, accusé d’avoir transgressé les règles d’exportation de logiciels cryptographiques, Zimmermann est la cible d’une enquête criminelle ouverte contre lui par le gouvernement américain.

L’enquête est finalement abandonnée en 1996. Aujourd’hui encore Philip Zimmermann travaille dans la cryptographie. Il s’est installé en Europe en 2015. D’abord en Suisse, pays plus favorable au respect de la vie privée que les USA, puis aux Pays-Bas.

Depuis bientôt 30 ans, le PGP est l’un des outils les plus utilisés au monde.

Dans cette vidéo, nous revenons sur cette invention, le contexte et son fonctionnement !

D’ailleurs, Philip Zimmermann a accepté de nous prêter sa voix pour lire des passages de « Why I Wrote PGP ». La voix anglaise est donc la sienne. Merci à lui !

La vidéo vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube ou à me suivre sur Twitter afin de ne pas manquer les prochains épisodes !

D’ailleurs, dans le prochain épisode, nous traiterons de Hashcash, une invention de Adam Back, qui est directement utilisé dans le protocole Bitcoin !

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub