Avec la blockchain, il est possible de collecter des actifs digitaux uniques, comment cela fonctionne ?

crypto-collectible

La technologie blockchain a permis l’émergence de cryptomonnaies, celles-ci sont des actifs digitaux véhiculant une valeur, elles sont identiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas différencier un Bitcoin d’un autre, ils disposent tous des mêmes caractéristiques. La blockchain a également permis de créer des actifs digitaux uniques à collectionner, en anglais on parle de “crypto collectibles”. 

Les actifs digitaux uniques à collectionner disposent donc d’une certaine valeur grâce à leur rareté.

La blockchain sécurisant l’aspect unique de l’actif, impossible d’en faire une copie. Le seul moyen de se procurer l’objet de collection est de l’acheter à son propriétaire ou de l’échanger contre un autre objet de collection. Il s’agit en fait, tout simplement du secteur des objets de collections transposé dans le monde digital. 

Est-il possible de gagner de l’argent avec ces objets de collection digitaux ? 

Il existe plusieurs types de crypto collectibles, ont la caractéristique d’être rare, voire parfois même légendaires ! Ils sont souvent intimement liés à l’univers du jeu. 

Où stocker ses objets de collection ? 

Ils faut les stocker comme des cryptomonnaies dans un portefeuille. Le standard qui apparaît pour ces tokens est le standard ERC-721, il est donc nécessaire de disposer d’un portefeuille acceptant ce format. En utilisant la technologie blockchain et ce standard, les tokens sont indivisibles et leur caractère unique est garanti grâce à la blockchain. 

Quels sont les jeux qui incluent des objets à collectionner sur la blockchain ? 

Le jeu Ether Quest est un RPG qui permet de diriger des soldats uniques à collectionner et à entraîner pour gagner des batailles contre d’autres joueurs. Les nouveaux soldats sont “émis” grâce à un processus de minage. Une plateforme nommée “Mycryptons” permet de collecter des cryptons qui sont des représentations de personnalités publiques, allant de Donald Trump à Oprah Winfrey.  Une des plateformes de collection de token la plus célèbre est Cryptokitties, elle a fait le “buzz” fin 2017 lorsque les cryptomonnaies disposaient d’une forte valorisation. Un cryptokittie est une sorte de chaton à collectionner. Un de ces objets a été acheté pour la somme de 120 000 dollars ! Ce jeu a ensuite été repris par les détracteurs des cryptomonnaies qui expliquaient que la majorité des transactions réalisées sur Ethereum ne servait qu’à faire tourner un jeu de collectionneurs de chaton… 

Aujourd’hui, le secteur du sport développe de nombreux cas d’usage autour de ces objets digitaux à collectionner.

Avec pour objectif de fidéliser les supporters autour de figurines digitales uniques à l’effigie de leurs joueurs favoris ! Les équipes de Dortmund, Benfica, Real Madrid et Arsenal sont ainsi les premiers à tester ce nouveau marché !  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le navigateur crypto BRAVE dépasse les 10 millions d’utilisateurs

Brave confirme le très bon démarrage de son navigateur, après le lancement de la version stable 1.0 à la mi-novembre. Selon les responsables de l'application, le nombre d'utilisateurs a connu une forte croissance en décembre, séduisant 1,7 million d'internautes supplémentaires, soit un bon de +…

KT et China Mobile proposent conjointement des services 5G basés blockchain

En Asie, deux grandes sociétés de télécommunications collaborent dans le cadre de la mise en place de divers services, dont un système de blockchain. KT, principal acteur du marché des télécoms en Corée du Sud, et China Mobile renforcent ainsi leur coopération tout en manifestant…

Microsoft Azure lance des récompenses de jeu sous forme de Tokens Non-Fongibles (TNF)

Microsoft Azure, la plateforme Cloud de Microsoft, vient de rendre public son tout nouveau projet. Pour récompenser sa communauté de développeurs, la plateforme a décidé de créer des Tokens Non-Fongibles (TNF) «Azure Heroes».  Bientôt des tokens non-fongibles Microsoft Azure L’annonce de la création de tokens…

L’exchange crypto Binance réfute les rumeurs de rachat d’une banque européenne

Dans une annonce officielle, Binance a réfuté les rapports de certains médias qui affirment que l’échange cryptographique a racheté l’Union Bank AG, une banque du Liechtenstein en faillite. Binance dément l’existence d’un projet de rachat Binance a récemment démenti des rapports des médias publiés sur…

Une start-up coréenne prétend avoir résolu le problème de rapidité de la Blockchain

Le PDG de la société sud-coréenne Bloom Technology, Lee Sang-yoon, a annoncé que son entreprise avait développé une technologie révolutionnaire. Celle-ci serait capable de réduire le délai de traitement des transactions de la Blockchain à des fractions de seconde. Moins de 0,23 seconde pour le…