Avec la blockchain, il est possible de collecter des actifs digitaux uniques, comment cela fonctionne ?

crypto-collectible

La technologie blockchain a permis l’émergence de cryptomonnaies, celles-ci sont des actifs digitaux véhiculant une valeur, elles sont identiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas différencier un Bitcoin d’un autre, ils disposent tous des mêmes caractéristiques. La blockchain a également permis de créer des actifs digitaux uniques à collectionner, en anglais on parle de “crypto collectibles”. 


Les actifs digitaux uniques à collectionner disposent donc d’une certaine valeur grâce à leur rareté.

La blockchain sécurisant l’aspect unique de l’actif, impossible d’en faire une copie. Le seul moyen de se procurer l’objet de collection est de l’acheter à son propriétaire ou de l’échanger contre un autre objet de collection. Il s’agit en fait, tout simplement du secteur des objets de collections transposé dans le monde digital. 

Est-il possible de gagner de l’argent avec ces objets de collection digitaux ? 

Il existe plusieurs types de crypto collectibles, ont la caractéristique d’être rare, voire parfois même légendaires ! Ils sont souvent intimement liés à l’univers du jeu. 

Où stocker ses objets de collection ? 

Ils faut les stocker comme des cryptomonnaies dans un portefeuille. Le standard qui apparaît pour ces tokens est le standard ERC-721, il est donc nécessaire de disposer d’un portefeuille acceptant ce format. En utilisant la technologie blockchain et ce standard, les tokens sont indivisibles et leur caractère unique est garanti grâce à la blockchain. 

Quels sont les jeux qui incluent des objets à collectionner sur la blockchain ? 

Le jeu Ether Quest est un RPG qui permet de diriger des soldats uniques à collectionner et à entraîner pour gagner des batailles contre d’autres joueurs. Les nouveaux soldats sont “émis” grâce à un processus de minage. Une plateforme nommée “Mycryptons” permet de collecter des cryptons qui sont des représentations de personnalités publiques, allant de Donald Trump à Oprah Winfrey.  Une des plateformes de collection de token la plus célèbre est Cryptokitties, elle a fait le “buzz” fin 2017 lorsque les cryptomonnaies disposaient d’une forte valorisation. Un cryptokittie est une sorte de chaton à collectionner. Un de ces objets a été acheté pour la somme de 120 000 dollars ! Ce jeu a ensuite été repris par les détracteurs des cryptomonnaies qui expliquaient que la majorité des transactions réalisées sur Ethereum ne servait qu’à faire tourner un jeu de collectionneurs de chaton… 

Pub

Aujourd’hui, le secteur du sport développe de nombreux cas d’usage autour de ces objets digitaux à collectionner.

Avec pour objectif de fidéliser les supporters autour de figurines digitales uniques à l’effigie de leurs joueurs favoris ! Les équipes de Dortmund, Benfica, Real Madrid et Arsenal sont ainsi les premiers à tester ce nouveau marché !  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…

“N’embarquez pas des gens ordinaires” La mise en garde contre la Finance Décentralisée de V. Buterin

Les protocoles de prêts de la DeFi sont en pleine effervescence sur Ethereum, une réalité qui n’aura échappé à personne dans le milieu, chacun y allant d'ailleurs de son commentaire. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin - le cofondateur…

En dépassant 4 milliards, la DeFi ressemble beaucoup trop à Bitcoin en 2017

La finance décentralisée a déjà marqué à tout point de vue l’univers de la cryptomonnaie en cette année 2020. L’insolente forme qu’elle affiche avec des chiffres toujours plus grands n’a fait qu’alimenter les critiques à son égard, à savoir qu’il…

L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n'import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C'est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans…