Avec le SAND Dollar, les Bahamas veulent internationaliser leur monnaie digitale !

À différentes échelles, certaines nations mènent déjà leurs expériences sur l’utilisation d’une CBDC locale avec l’ambition de lui donner une portée internationale. C’est notamment le cas aux Bahamas qui utilise depuis peu le SAND dollar, sa monnaie numérique. La Banque centrale des Bahamas (CBOB) prévoit en effet de rendre son projet de CBDC interopérable au niveau international. La décision vise avant tout à faciliter la conversion de l’actif avec le fiat détenu par ses utilisateurs dans leurs comptes bancaires. Plus de détails dans la suite.


Rendre le SAND Dollar interopérable avec d’autres monnaies mondiales

La nouvelle du changement de dimension qui s’annonce pour le Sand Dollar a été rapportée par l’agence de presse nationale qui relayait les propos de Bobby Chen. Ce dernier qui est le directeur adjoint des solutions électroniques de la CBOB a déclaré que la monnaie numérique locale serait bientôt interopérable avec d’autres monnaies mondiales. « Pour l’instant, elle n’est utilisée que dans un cadre domestique, mais nous travaillons actuellement sur une solution qui la rendra interopérable avec d’autres monnaies mondiales », a-t-il ainsi déclaré.

Également responsable au sein de la banque centrale des Bahamas, Cleopatra Davis a évoqué la nécessité pour la CBDC locale de passer à l’interopérabilité. Il s’agirait ainsi d’une stratégie clé au même titre que l’intégration du règlement brut en temps réel afin d’ouvrir le Sand Dollar à d’autres marchés. De façon pratique, cette démarche devrait favoriser les transactions avec le Sand Dollar vers et depuis les comptes bancaires des utilisateurs. Il en résulte donc une conversion beaucoup plus fluide avec les fiats détenus par ces derniers.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une monnaie qui aura fait ses preuves pendant la pandémie du COVID-19

Lancée l’année dernière, le Sand Dollar a été testé avec succès sur les petites iles d’Exuma et d’Abaco avant de s’ouvrir à toute l’archipel. Cette mesure qui devrait être effective durant ce mois a notamment été motivée par les résultats obtenus en début d’année. En effet, le processus d’une couverture totale de l’archipel aura pris tout son sens pendant la période de la pandémie du COVID-19. Élément majeur du déploiement national de la monnaie, l’embarquement sans carte API aura permis aux utilisateurs d’éviter les interactions physiques. Une réussite qui explique donc la décision de passer à l’interopérabilité de la monnaie.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Même s’il s’agit d’une économie moins importante, le cas des Bahamas prouve que les banques centrales ont un grand intérêt à intensifier les préparations pour le lancement de leur CBDC. Celle du Japon prévoit d’ailleurs d’effectuer les premiers tests de sa monnaie numérique dès l’année 2021.

Internet crime and electronic banking security

Le protocole Pickle Finance a perdu 20 millions $ dans un hack

Une nouvelle attaque dans la DeFi : ça ne surprend malheureusement plus personne dans la cryptosphère. Pickle Finance perd environ 20 millions de dollars suite à une attaque. Les hackers n’ont pas utilisé la recette classique des flash loans cette fois-ci.…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…