Baidu lance une version bêta publique de sa blockchain “Xuperchain”

Xuperchain le projet blockchain du géant chinois Baidu

Baidu, géant chinois des technologies internet, a lancé lundi dernier une version bêta publique de son projet de blockchain en réseau ouvert “Xuperchain”.


C’est lors d’une conférence de presse en ligne le 6 janvier dernier que le géant chinois Baidu annonce le lancement d’une version bêta publique de Xuperchain. L’entreprise a également précisé que les utilisateurs pourront souscrire jusqu’en mars 1 yuan pour son utilisation, soit environ 0.14 dollars. Elle permet principalement au utilisateur de déployer directement des applications sur la plateforme précise également l’entreprise.

C’est quoi le réseau Xuperchain ?

Selon l’annonce, Baidu précise que le réseau a été construit sur la base de leur précédente offre de Blockchain as a Service (BaaS). Un effort a été fait pour rendre l’application plus simple d’utilisation. C’est pourquoi la nouvelle plateforme n’exige pas des utilisateurs de construire eux-mêmes la blockchain de bout en bout. Cette avancée a pour conséquence directe de réduire les coûts liés au déploiement d’une application. Il est également important de préciser que ce réseau répond pleinement aux exigences réglementaires de la Chine sur la blockchain.

Le réseau Xuperchain plus concrètement est géré par une série de masternodes (nœuds). Selon le livre blanc officiel du projet, cette blockchain utilise la technologie de chaîne parallèle pour simplifier le traitement des contrats intelligents. Les développeurs et les entreprises peuvent ainsi créer des applications, les modèles de contrats intelligents et des fonctions connexes au gré de leurs besoins commerciaux spécifiques.

Il est à noter que le code source de Xuperchain est open source depuis mai 2018. Ce qui a certainement eu un rôle important dans son adoption. Le réseau a en effet à ce jour vu plus de 3.5 millions d’utilisateurs et 450 millions de transactions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La course à la blockchain est déjà lancée

A l’heure actuelle, de nombreuses grandes sociétés de l’internet en Chine ont rendu public les détails de leurs initiatives de blockchain. Ceci est certainement dû à l’appel qu’avait lancé le président chinois Xi Jinping pour l’adoption massive par son pays des technologies issues de la blockchain.

Pub

C’est ainsi que Ant Financial d’Alibaba, anciennement Alipay, a annoncé en novembre 2019 qu’elle devait rendre public son projet de réseau blockchain en février 2020. Tencent et JD ont également publié les livres blancs de leurs propositions de plateformes BaaS.

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Bien Débuter dans le Yield Farming et la Finance Décentralisée (DeFi)

Les véritables fermiers - ceux de la vraie vie - mesurent le rendement comme étant la quantité totale d'une culture qui a été cultivée. Il n'a pas fallu longtemps pour que les partisans de la DeFi s'emparent de la métaphore…