Baidu lance une version bêta publique de sa blockchain “Xuperchain”

Xuperchain le projet blockchain du géant chinois Baidu

Baidu, géant chinois des technologies internet, a lancé lundi dernier une version bêta publique de son projet de blockchain en réseau ouvert “Xuperchain”.

Pub

C’est lors d’une conférence de presse en ligne le 6 janvier dernier que le géant chinois Baidu annonce le lancement d’une version bêta publique de Xuperchain. L’entreprise a également précisé que les utilisateurs pourront souscrire jusqu’en mars 1 yuan pour son utilisation, soit environ 0.14 dollars. Elle permet principalement au utilisateur de déployer directement des applications sur la plateforme précise également l’entreprise.

C’est quoi le réseau Xuperchain ?

Selon l’annonce, Baidu précise que le réseau a été construit sur la base de leur précédente offre de Blockchain as a Service (BaaS). Un effort a été fait pour rendre l’application plus simple d’utilisation. C’est pourquoi la nouvelle plateforme n’exige pas des utilisateurs de construire eux-mêmes la blockchain de bout en bout. Cette avancée a pour conséquence directe de réduire les coûts liés au déploiement d’une application. Il est également important de préciser que ce réseau répond pleinement aux exigences réglementaires de la Chine sur la blockchain.

Le réseau Xuperchain plus concrètement est géré par une série de masternodes (nœuds). Selon le livre blanc officiel du projet, cette blockchain utilise la technologie de chaîne parallèle pour simplifier le traitement des contrats intelligents. Les développeurs et les entreprises peuvent ainsi créer des applications, les modèles de contrats intelligents et des fonctions connexes au gré de leurs besoins commerciaux spécifiques.

Il est à noter que le code source de Xuperchain est open source depuis mai 2018. Ce qui a certainement eu un rôle important dans son adoption. Le réseau a en effet à ce jour vu plus de 3.5 millions d’utilisateurs et 450 millions de transactions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La course à la blockchain est déjà lancée

A l’heure actuelle, de nombreuses grandes sociétés de l’internet en Chine ont rendu public les détails de leurs initiatives de blockchain. Ceci est certainement dû à l’appel qu’avait lancé le président chinois Xi Jinping pour l’adoption massive par son pays des technologies issues de la blockchain.

C’est ainsi que Ant Financial d’Alibaba, anciennement Alipay, a annoncé en novembre 2019 qu’elle devait rendre public son projet de réseau blockchain en février 2020. Tencent et JD ont également publié les livres blancs de leurs propositions de plateformes BaaS.

Pub

Même un géant du minage de Bitcoin peut-être bousculé par la concurrence

Une nouvelle réorganisation serait-elle en train de se dessiner dans le secteur de la fabrication d'unités destinées au minage de Bitcoin (BTC) ? Depuis bien longtemps, cette activité a vu en effet une domination de Bitmain, caracolant en tête en ce qui concerne la part…

L’héritier du Bitcoin naîtra t-il dans un stade de Foot ? Lagardère Sport s’associe à Socios (Chiliz)

Le 17 février 2020, la branche Sport du puissant groupe de communication français Lagardère a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec Socios, l'entité derrière la success story crypto Chiliz. On rappellera que ce que propose Chiliz, ce n'est rien de moins que de tokeniser…

De bitcoin à Tezos, pas moins de 7 “Golden Cross” dans le Top10 crypto

Alors que le marché de la crypto voit apparaître les premiers signes d'une reprise après la liquidation du week-end, plusieurs actifs cryptographiques majeurs affichent un signal très haussier dans leurs graphiques sous la forme d'un symbole appelée la « croix dorée » (Golden Cross). En…
Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…