Baisse du Bitcoin : En moyenne, les investisseurs n’ont pas perdu plus de 200$

Le récent krach du prix du Bitcoin (BTC) a soulevé de nombreuses interrogations quant à la perte subie par les investisseurs. Une analyse des pertes médianes révèle que la majorité des investisseurs n’ont pas perdu plus de 200 dollars.

Bitcoin (BTC), un bon investissement à 90%

Au regard des récentes informations, le prix du Bitcoin (BTC) était légèrement au- dessus des 7 000 dollars US. Si ce niveau est inférieur à celui d’il y a quelques semaines, il reste tout de même nettement au-dessus du cours historique de la devise numérique, en l’occurrence lorsqu’on le compare aux 410 jours les plus sombres du Bitcoin.

En effet, depuis le lancement du Bitcoin (BTC), le 3 janvier 2009, jusqu’au 25 novembre 2019, il s’est passé 3 978 jours. Sur cette période, on dénombre seulement 410 jours au cours desquels le Bitcoin a connu son plus bas niveau.

Par conséquent, sur 3 568 jours, la monnaie numérique a constitué un très bon investissement. Cela représente tout de même 90% de son existence.

Les 410 jours représentent les 10% de son existence où le Bitcoin (BTC) n’a pas été profitable aux investisseurs.

Moins de 10% des investisseurs ont perdu de l’argent

Selon Into The Block, une entreprise spécialisée en analyse de données
cryptographiques, 56% des propriétaires de Bitcoin (BTC) réaliseront encore du profit s’ils revendaient aujourd’hui leurs jetons. Pour 8% d’entre eux, il n’y aura ni gain ni perte alors que 36% des détendeurs subiraient des pertes.

Ces estimations se fondent sur le prix d’achat moyen des jetons et sur le prix actuel du Bitcoin (BTC). Pendant les 410 jours de perte, la différence médiane entre le prix d’achat le plus haut et le prix de vente actuel le plus bas est sensiblement de 2 000€.

Au regard des informations rapportées par BitInfoCharts, la perte envisagée par la majorité des investisseurs est nettement inférieure à 200 dollars US. Cependant, cette perte ne sera réalisée que si les jetons de Bitcoin (BTC) étaient vendus aujourd’hui au prix actuel. « Pas vendu, pas perdu », vous connaissez la musique.

Raison de plus de demeurer positif : une remontée du prix du Bitcoin (BTC) réduirait sensiblement le nombre de jours de perte (à 300 jours si le BTC est à 8000 USD et à 150 jours si le BTC passait à 10 000 USD). Malheureusement, les prévisions de prix du Bitcoin pour 2020 ne sont nécessairement des plus optimistes (sauf pour quelques-uns).

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…