Baisse historique des transactions Bitcoin sur Lightning Network

Le 19 novembre 2019, Tor annonce qu’il accepte désormais les dons en Bitcoin (BTC) via le réseau Lightning Network (LN). Début décembre 2019, les utilisateurs de Bitfinex peuvent dorénavant utiliser le Lightning Network pour effectuer leurs dépôts ou leurs retraits sur le crypto-exchange.

Pub

Le Lightning Network semble gagner du terrain sur le territoire des cryptos. Et pourtant, les paiements LN ont connu récemment une chute vertigineuse de 90% en seulement … 24h. Bug ou désintérêt (malgré certains signes contradictoires apparents) des utilisateurs du Bitcoin pour le LN ?

Les paiements LN, de la chute à la remontada

Selon les données du DeFi Pulse, les paiements LN sont passés de 6,3 millions de dollars le 28 novembre 2019 à 600 000 dollars en 24 heures.

Mais la remontada est encore plus spectaculaire. Les transactions LN sont revenues à la normale à 6,3 millions de dollars en seulement 1 à 2 jours.

image.png

La valeur des USD bloquée sur le Lightning Network a chuté continuellement au mois de novembre 2019, une chute continue clôturée par ces variations extraordinaires qui ont de quoi donner le tournis aux analystes graphiques.

Ces variations ont alimenté des spéculations sur un éventuel bug sur le réseau. Ou les crypto-traders ont-ils voulu faire passer un message et ont décidé de bouder le LN pendant ces quelques jours ?

Mais au-delà de ces hypothèses séduisantes mais sans la moindre preuve solide pour les étayer, l’explication est peut-être (probablement ?) beaucoup plus simple : Cette chute peut tout simplement être due à un manque d’informations fournies par les oracles, faussant ainsi les données statistiques.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Lightning Network pour scaler le Bitcoin

Le Lightning Network a été créé pour soutenir l’adoption massive du Bitcoin (BTC). Cette surcouche de la blockchain du BTC permet d’effectuer des transactions plus rapides (des transactions instantanées), en nombre illimité et à moindres frais.

Le Lightning Network a rendu possible les micros transactions en BTC pour l’achat de biens et de services dont nous avons besoin au quotidien.

Proposé initialement par Joseph Poon et Thaddeus Dryje en 2015, le Lightning Network est aujourd’hui développé par Blockstream, Lightning Labs, ACINQ et des contributeurs de la communauté BTC.

Le Lightning Network a permis de « tuner » la technologie initiale derrière le Bitcoin. Difficile aujourd’hui d’envisager une utilisation future du BTC dans nos micros transactions quotidiennes (comme payer son café en BTC chez Starbucks) sans le LN.

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…