Baleines de Bitcoin et Finance Décentralisée, le grand Malentendu

On avait eu droit à la finance verte – avec des thèses scientifiques sur le sujet – sans qu’on ne sache aujourd’hui, les réels tenants et aboutissants d’un tel concept ou encore ses réels enjeux dans la pratique. Aujourd’hui, la cryptosphère a droit à la DeFi avec des projets à la sauce D, qui voient le jour et, qui prétendent concurrencer des produits d’investissements plus traditionnels, tout en ayant l’ambition d’être l’un des précurseurs de la nouvelle finance : discours marketing bien huilé mais, qui ne passe pour autant chez les Baleines de Bitcoin dont certaines, n’hésitent pas à cracher leur venin (même si l’image est étonnante).


Une Baleine et des serpents

Les attaques d’Uniswap et de Lendf.me avaient mis en cause – injustement – le standard Ethereum ERC-777, accusée d’être à l’origine de la vulnérabilité exploitée par les pirates.

Bien que le montant du larcin fut restitué par les hackers, la DeFi en a tout de même payé les frais, quelque peu décrédibilisée auprès de grands noms comme Joe la Baleine, qui ne s’est pas gêné pour partager publiquement tout le bien qu’il en pense :

«La DeFi n’est rien d’autre qu’un autre stratagème marketing d’une bande de vendeurs d’huile de serpent – en bon français : des remèdes de charlatan – derrière Ethereum. Il est évident qu’ils essaient de créer une autre ICO –like mania. Avec la même 0 utilité réelle dans le monde réel » – même au summum de ma forme, je ne sortirai pas un truc aussi acide.

DAI : le meilleur ennemi de la DeFi

Le DAIchouchou de la DeFi – est un token ERC20 d’Ethereum (ETH) qui, a permis la concrétisation de nombreux projets DeFi comme Compound, la plateforme décentralisée de souscription de prêts.

La Finance Décentralisée Compound

Adam Cochran, Associé chez Metacartel Ventures et Professeur en Sciences de l’Information au Conestoga College,  a identifié 3 risques auxquels s’exposent les plateformes DeFi qui utilisent DAI :

Pub

  • Toutes les plateformes DeFi  comme Compound, Fulcrum, SET, Uniswap ou encore Aave, ont un point commun : leur nom commence tous par une majuscule un bug avec DAI et, elles partiront également toutes en vrille.
  • Le second risque lié au DAI est qu’il s’agit d’une plateforme centralisée – un paradoxe pour les projets décentralisés qui l’utilisent.
  • Le stablecoin DAI est aujourd’hui adossé à des cryptos volatiles et, certains pourraient même devenir des shitcoins.

Une attaque ça laisse des traces, surtout dans l’esprit des traders et des investisseurs : la DeFi a encore du mal à convaincre les poids lourds comme Joe. Il est peut-être temps pour les entrepreneurs d’alléger la sauce « D » et, de se concentrer un peu plus sur la valeur ajoutée des projets.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…