Bientôt du Bitcoin (BTC) dans les contrats d’assurance vie !

bitcoin-assurance-vie

L’Assemblée nationale vient de voter une nouvelle loi permettant aux contrats d’assurance vie d’inclure des crypto-actifs tels que Bitcoin, Ethereum, Ripple et toutes autres cryptomonnaies. Cet événement prouve une fois de plus les ambitions de la France à devenir un pays incontournable lorsque l’on parle de Bitcoin et de blockchain.

La loi votée par l’Assemblée nationale consiste principalement à modifier deux articles du code qui régit la réglementation des assurances vie. Plus précisément les articles 21 et 26. Ces changements effectués permettent maintenant aux contrats d’assurance vie d’inclure des investissements réalisés via des fonds d’investissement spécialisés en crypto-actifs.

Ainsi, il est inscrit noir sur blanc que les contrats d’assurance vie peuvent se baser sur des actifs Bitcoin. Les politiques d’assurance vie françaises peuvent dorénavant miser autant que souhaité sur toutes les cryptomonnaies, il ne s’agit pas uniquement de Bitcoin.

Cette nouvelle loi n’est pas la conséquence directe des propos de Bruno Lemaire, ministre de l’économie française qui à déclaré à l’occasion du Blockchain Summit fin Avril dernier : “Vouloir faire de la blockchain une priorité pour l’économie française.” En effet le résultat de ce vote intervient après environ un an de travail collaboratif entre les juristes, les entrepreneurs et les entreprises du secteur de l’assurance et de la blockchain.  

Une large majorité des votants s’est prononcée en faveur de l’adoption : 74% des votants. Soit 147 voix contre 50.

Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a commenté le résultat en indiquant qu’il “se réjouit du travail des parlementaires qui continuent de faire évoluer les réglementations afin de favoriser la mutation de l’économie française vers les nouvelles technologies et notamment la blockchain”.

Si le vote de cette nouvelle loi encadrant les contrats d’assurance n’a pas été réalisé uniquement dans cet objectif, elle permet bien aujourd’hui d’inclure des crypto actifs dans les contrats et ceci constitue une avancée majeure pour l’adoption globale des cryptomonnaies en France, Bitcoin en tête.

En effet, les contrats d’assurance vie représentent près de 40% des actifs financiers détenus par les ménages français. Il s’agit d’environ 1700 milliards d’euros et une partie pourrait donc potentiellement venir faire fleurir les cours Bitcoin ainsi que ceux de l’ensemble des cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…