Bienvenue à Blockchain city !

blockchain-city

Vous avez toujours rêvé de vivre dans la ville du futur ? Ce rêve est aujourd’hui réalité, ou en tout cas il est un projet déjà bien avancé et mené par la société Blockchain.com. La société souhaite mettre au point une ville entière qui servira de laboratoire expérimental de la technologie blockchain. Alors, observons ensemble les caractéristiques de ce projet très intéressant, cela vous donnera peut-être envie d’y construire votre maison, qui sait ? 

Blockchain city sera située dans le nord de l’Etat du Nevada.

C’est en effet dans cet Etat américain que Blockchain.com a acheté près de 27 000 hectares de terrain. L’objectif est de construire des commerces ainsi qu’une communauté résidentielle d’un nouveau genre. L’Etat du nevada n’a pas été choisi au hasard, s’il est connu pour abriter la ville de Las Vegas, bien connue pour ses casinos et hotels de luxe. La ville accueille également le CES de Las Vegas, le plus grand événement technologique au monde qui rassemble l’ensemble des nouveautés technologiques chaque année. Le CES de Las Vegas fait partie de la stratégie de l’Etat du Nevada qui souhaite devenir l’Etat le plus connecté des Etats-Unis. 

L’objectif de Blockchain city est de rassembler une communauté d’entrepreneurs blockchain afin de développer et tester des projets qui amélioreront les vies des habitants de la ville, pour ensuite les développer à plus grande échelle. L’ensemble des interactions qui auront lieux dans cette smart city reposeront sur la technologie blockchain. 

La blockchain ne sera pas la seule technologie utilisée dans cette smart city.

Elle sera associée aux technologies d’intelligence artificielle, impression 3D, ainsi que les nano-technologies. Les zones résidentielles construites dans la ville bénéficieront ainsi d’une avance technologique considérable. Les commerces profiteront des technologies émergentes afin de développer de nouveaux business et solutions de financement.

En tant que “maire technologique” de la ville, blockchain.com a déjà définit les principes clés qui feront de ce projet une belle réussite : l’efficience, le développement durable, la transparence et la traçabilité. On peut lire sur le site internet de la société : 

“Les technologies innovantes changent et vont continuer à changer la manière dont nous faisons les choses au quotidien et la blockchain est au centre de toutes ces innovations afin de conserver un système honnête, équitable et démocratique.” 

Les premières briques technologiques sont posées. 

En novembre 2018, l’Etat du Nevada a accepté le projet de smart city. L’installation d’un réseau de 164 km de fibre optique est prévue afin de permettre le fonctionnement de la technologie blockchain dans la ville. La brique d’infrastructure est essentielle au bon développement du projet notamment pour assurer une connexion internet à haute débit. 

Pour la suite ? 

La ville a pour projet de construire un campus universitaire de 400 hectares, ainsi que le premier stade de E-sport au monde ! 

Enfin, ce projet n’est pas le seul à vouloir développer la technologie blockchain au service de la ville. Des projets similaires sont réalisés en Malaisie, à Dubaï mais aussi en Norvège où aussi surprenant que cela puisse paraître, un petit village a déjà adopté sa propre cryptomonnaie pour gérer l’ensemble des transactions ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ibm-blockchain

IBM brevète un browser web blockchain

Le géant américain de l'informatique IBM a récemment fait breveter son nouveau projet, un browser web de type Chrome ou Safari, seulement celui-ci serait basé sur la technologie blockchain. D'après le brevet, sa particularité serait d'enregistrer les données des recherches sur la blockchain.
Blockchain-Auto

Siemens teste actuellement une blockchain pour une solution d’auto-partage

La société allemande Siemens qui fabrique notamment des produits électroniques est actuellement en train de tester de nombreux cas d’usages pour utiliser la technologie blockchain, dont l’un d’eux est de l’auto-partage.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…
Copyrights-Blockchain

Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer.
barclays-coinbase

Barclays met fin à son partenariat avec Coinbase

La banque mondiale britannique Barclays aurait arrêté de travailler avec Coinbase cette semaine d'après des sources proches de l'échange. Coinbase aurait cependant lancé un nouveau partenariat avec la startup ClearBank mais le cachet de Barclays, fameuse institution bancaire britannique, va certainement manquer à la plus…