Binance et Ethereum jouent à celui qui a la plus grosse décentralisation

Bataille d'égo entre vitalik (Ethereum) et CZ (BNB) sur qui est le plus décentralisé

Vitalik Buterin, co-fondateur de Ethereum (ETH), n’a pas manqué une fois de plus d’attaquer Binance sur le fait que celui-ci n’est un DEX que de nom.


Et pourtant, ce n’est pas Binance qui a mis le feu aux poudres. Une vidéo promotionnelle du crypto-exchange BTSE critiquant la « pseudo-décentralisation » de Ethereum et un commentaire de Lina Seiche, directeur du marketing international de BTSE, ont servi de détonateur pour faire exploser, une fois de plus, la colère de Buterin envers Binance.

La cour de récré des bébés fortunés !

Le sujet de la discorde : Toujours la même histoire, le mien est plus décentralisé que le tien. Le 21 décembre 2019, Buterin retweete une vidéo promotionnelle du crypto-exchange BTSE.

Celui-ci n’apprécie pas un passage de la vidéo présentant Ethereum comme une infrastructure centralisée et,  il n’a pas manqué de le faire savoir avec un tweet pimenté.

Lina Seiche ne pouvait ignorer les propos de Buterin et a, malencontreusement ou intentionnellement, mentionné Binance dans sa réponse.

Buterin a alors réagi en braquant les projecteurs sur Binance pour dire tout le bien qu’il pense de ce dernier. Selon Buterin, Binance prétend être un DEX alors qu’il est centralisé, et que celui-ci est donc « une meilleure cible que Ethereum » (sympa l’ami Buterin !).

Juillet 2018, Buterin et  Changpeng Zhao, CEO de Binance, avaient déjà eu un échange assez houleux sur le sujet avec d’une part un Buterin qui aimerait voir les crypto-exchanges centralisés « brûler en enfer » et, d’autre part un Zhao un peu plus soft qui ne souhaite voir personne « brûler en enfer » et, qui invite tout un chacun à apprécier le fait qu’ils fassent partie d’un même écosystème.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Au paradis de la décentralisation !

La décentralisation effective n’est-elle au final qu’un conte de fées ? Le « DEX » Cryptobridge avait déjà démontré les limites de la décentralisation en obligeant ses membres à se soumettre à un KYC pour pouvoir retirer leurs dépôts.

La fermeture même de Cryptobridge (re-)pose d’ailleurs la définition réaliste d’un crypto-exchange décentralisé géré par une équipe centralisée.

Poloniex semble avoir trouvé la parade juridique contre le KYC en autorisant certains de ses clients à effectuer un retrait de 10 000 USD par jour sans avoir à dévoiler leur identité.

Mais, les projets à la sauce « D » doivent se rendre à l’évidence : Ils seraient peut-être temps de revenir sur terre et de redéfinir les contours d’une infrastructure décentralisée dans un système qui jusque-là, fonctionnait de manière centralisée.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les déclarations hard de Buterin amusent certes les sanguinaires parmi ses followers (qui ne manquent d’ailleurs pas d’en rajouter une couche), mais met également en évidence le rêve de l’idéaliste et le pragmatisme de l’entrepreneur dans la réalisation des projets décentralisés. 

Ethereum (ETH) à 500$ en fin d'année

Ethereum (ETH) finira à 500$ en 2020, et voilà pourquoi

Un Ether (ETH) à 500 USD en 2020 : les taureaux doivent encore fournir de gros efforts pour y arriver alors que la DeFi qui nourrit l’ETH, voit certaines de ses cryptos atteindre les 50 000 USD et même les 100 000 USD.…

Cours Ethereum (ETH) du 18 septembre 2020 – Le Développement en vaut-il le Prix ?

Le 11 septembre 2020, le prix d’ouverture de l’Ether (ETH) se situait aux environs des 367 USD. L’ETH se négocie à 382 USD aujourd’hui, 18 septembre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. La période fut très légèrement haussière…
Malgré la grosse baisse d'Ethereum, les baleines affluent sur la seconde crypto monnaie

Ethereum (ETH) chute, ses Baleines se multiplient

Lorsque ça monte, c’est le moment de vendre ; lorsque ça descend, il est alors temps d’acheter. L’Ether (ETH) semble bénéficier du soutien des Baleines dans un moment de recul ; le réseau quant à lui, fait de son mieux pour soutenir…

Ethereum (ETH) le 11 septembre 2020 – De l’Ether à la Lune

L’Ether (ETH) semble suivre les traces de Bitcoin (BTC) ; tout comme le BTC, on s’attend à ce que l’ETH fasse mieux. Il pourrait très bien atteindre un plus haut sur 2 ans mais, il doit continuer à se maintenir dans…
Les frais élevés sur Ethereum ne tueront pas la cryptomonnaie selon ses développeurs

“Les frais ne tueront pas Ethereum (ETH)” – Et voilà pourquoi, selon ses développeurs

L’alerte a déjà été donnée des mois auparavant : Ethereum (ETH) pourrait être au bord d’une congestion fatale. Le réseau ploie sous la montée en puissance de la DeFi. On a eu droit à un peu de bricolage pour lutter contre…