Binance et Ethereum jouent à celui qui a la plus grosse décentralisation

Bataille d'égo entre vitalik (Ethereum) et CZ (BNB) sur qui est le plus décentralisé

Vitalik Buterin, co-fondateur de Ethereum (ETH), n’a pas manqué une fois de plus d’attaquer Binance sur le fait que celui-ci n’est un DEX que de nom.

Pub

Et pourtant, ce n’est pas Binance qui a mis le feu aux poudres. Une vidéo promotionnelle du crypto-exchange BTSE critiquant la « pseudo-décentralisation » de Ethereum et un commentaire de Lina Seiche, directeur du marketing international de BTSE, ont servi de détonateur pour faire exploser, une fois de plus, la colère de Buterin envers Binance.

La cour de récré des bébés fortunés !

Le sujet de la discorde : Toujours la même histoire, le mien est plus décentralisé que le tien. Le 21 décembre 2019, Buterin retweete une vidéo promotionnelle du crypto-exchange BTSE.

Celui-ci n’apprécie pas un passage de la vidéo présentant Ethereum comme une infrastructure centralisée et,  il n’a pas manqué de le faire savoir avec un tweet pimenté.

Lina Seiche ne pouvait ignorer les propos de Buterin et a, malencontreusement ou intentionnellement, mentionné Binance dans sa réponse.

Buterin a alors réagi en braquant les projecteurs sur Binance pour dire tout le bien qu’il pense de ce dernier. Selon Buterin, Binance prétend être un DEX alors qu’il est centralisé, et que celui-ci est donc « une meilleure cible que Ethereum » (sympa l’ami Buterin !).

Juillet 2018, Buterin et  Changpeng Zhao, CEO de Binance, avaient déjà eu un échange assez houleux sur le sujet avec d’une part un Buterin qui aimerait voir les crypto-exchanges centralisés « brûler en enfer » et, d’autre part un Zhao un peu plus soft qui ne souhaite voir personne « brûler en enfer » et, qui invite tout un chacun à apprécier le fait qu’ils fassent partie d’un même écosystème.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Au paradis de la décentralisation !

La décentralisation effective n’est-elle au final qu’un conte de fées ? Le « DEX » Cryptobridge avait déjà démontré les limites de la décentralisation en obligeant ses membres à se soumettre à un KYC pour pouvoir retirer leurs dépôts.

La fermeture même de Cryptobridge (re-)pose d’ailleurs la définition réaliste d’un crypto-exchange décentralisé géré par une équipe centralisée.

Poloniex semble avoir trouvé la parade juridique contre le KYC en autorisant certains de ses clients à effectuer un retrait de 10 000 USD par jour sans avoir à dévoiler leur identité.

Mais, les projets à la sauce « D » doivent se rendre à l’évidence : Ils seraient peut-être temps de revenir sur terre et de redéfinir les contours d’une infrastructure décentralisée dans un système qui jusque-là, fonctionnait de manière centralisée.

Les déclarations hard de Buterin amusent certes les sanguinaires parmi ses followers (qui ne manquent d’ailleurs pas d’en rajouter une couche), mais met également en évidence le rêve de l’idéaliste et le pragmatisme de l’entrepreneur dans la réalisation des projets décentralisés. 

Pub

Charlie Lee (Litecoin) descend la Finance Décentralisée (DeFi)

Le fondateur de Litecoin (LTC) Charlie Lee partage de temps en temps ses vues et ses perceptions à la cryptosphère. Si son idée a étonné - c'est un euphémisme poli - pas mal d'observateurs lorsqu'il a indiqué vouloir « taxer » les mineurs de crypto,…

Ethereum, premiere crypto à dépasser mille milliards de capitalisation grâce à la DeFi (analyse) ?

Les analyses des spécialistes de la cryptosphère divergent au sujet de Ethereum (ETH). Au cours des récentes années, le prix du token n'a connu d'embellie qu'à des rares moments, ce qui a poussé de nombreux analystes à émettre des doutes sur sa pérennité. D'autres par…

Après +300%, Ethereum Classic, prêt pour un +1000% ?

Fin janvier 2020, Ethereum Classic (ETC) occupe aux côtés de Cardano (ADA), Tron (TRX), et Monero (XMR), la 11ème place en termes de capitalisation boursière, dans le classement des cryptos.  Après une récente hausse de prix de 100%, le cousin de l’Ethereum (ETH) se prépare…

2020 sera l’année d’Ethereum 2.0 (ou ne sera pas)

Serenity ou Ethereum 2.0 prendra son envol d’ici fin 2020, indique Andrew Keys, co-fondateur de ConsenSys. Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum et de Bitcoin Magazine, avait déjà trouvé une solution pour accélérer le passage de la Preuve de Travail à la Preuve d’Enjeu et - par…

Après son hard fork réussi, jusqu’où ira Ethereum Classic (ETC) ?

En 2020, Ethereum Classic (ETC) entame l'année de la meilleure des manières. Avec le hard fork Agharta qui s'est parfaitement bien déroulé dans le courant du premier mois, de bonnes performances ont été observées. ETC figure ainsi parmi les crypto les plus performantes en janvier.…