Binance et le minage de Bitcoin : pourquoi ça pourrait tout changer

La communauté crypto joue à la maman poule pour protéger le sacro-saint principe de décentralisation du minage de Bitcoin (BTC), en s’attaquant au pool de minage de Changpeng Zhao. Le timing quant au lancement de ce nouveau service est disons, loin d’être idéal : de quoi mettre encore plus sur les nerfs les concurrents, en cette période d’adaptation post-halving.


Une intégration de plus pour CZ

Le 27 avril 2020, Binance lance son pool de minage, Binance Pool, une initiative qui voit le jour dans un contexte pré-halving mais, également d’inquiétude la part de la communauté crypto sur les risques accrus de centralisation du minage.

Les critiques ne se sont pas fait attendre,  critiques auxquelles la responsable de Binance Pool, Lisa He a dû y répondre, en déclarant que l’industrie du minage est aujourd’hui plus décentralisée qu’il y a 2 ans et, que le plus grand pool contribue « à peine » à 20% du hashrate du réseau.

Prix de lancement promo du nouveau bébé de Binance : zéro frais jusqu’au 31 mai 2020, le taux sera ensuite fixé à 2,5%.  Les « grands » mineurs pourront cependant négocier une prolongation avec Binance.

Les mécanismes de consensus au menu : Binance Pool supporte aussi bien du Proof-of-Work (PoW), que du Proof-of-Stake (PoS).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les pools de minage : facteurs de centralisation ou de décentralisation ?

Pour les Baleines BTC, on n’y peut plus rien à ce stade ; elles ont déjà une certaine influence sur les cours à court terme du Bitcoin, à travers une seule transaction massive – on nuancera alors la notion de décentralisation.

Les bitcoiners craignent cependant qu’à termes, le marché du minage se partage uniquement entre quelques géants du secteur – plus que des miettes pour les petits mineurs.

Théoriquement, les pools ouverts aux particuliers peuvent contribuer à une meilleure décentralisation du BTC, donnant l’opportunité même aux acteurs qui disposent d’une faible puissance de hachage, de miner du Bitcoin  – à voir tout de même dans le futur car, comme toujours la réalité est plus complexe.

Une centralisation du minage menacerait la théorie selon laquelle la blockchain contribuerait à l’émergence d’une économie circulaire, à travers la décentralisation et l’intégration de nouveaux et de multiples acteurs dans le réseau.

Pour les concurrents, un géant comme Binance qui se lance dans l’industrie du minage, leur fait craindre un risque d’une concurrence exclusive sur les prix – surtout que les difficultés du minage ne cessent de s’accroître, avec une récompense de bloc diminuée aujourd’hui de moitié.

Pub

Binance dans la peau du grand méchant loup : les géants aux ambitions d’intégration verticale assez poussées, suscitent toujours la peur et des inquiétudes – fondées ou non – chez les plus petits. Avec Bitcoin, tout est dynamique et de nouvelles contraintes ne peuvent qu’être bénéfiques à un secteur qui se nourrit volontiers des innovations, rompant avec des pratiques tombées en désuétude.

La FED oeuvre-t-elle à la fin du Cash grâce à un faux Bitcoin ?

Les banquiers ont traîné le Bitcoin dans la boue, et c'est un euphémisme. Avant de changer de stratégie puisque nos chers usuriers sont désormais à pied d'œuvre pour lancer une nouvelle monnaie tout aussi illusoire que la précédente, les "CBDC"…

Cet été, tout le Monde veut du Bitcoin (BTC) et des Crypto – Les Exchanges à la Peine

Les exchanges constituent le lieu par excellence pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies ou pour les convertir en monnaie fiduciaire. Le trafic enregistré sur ces différentes plateformes constitue donc un indicateur important de cette économie. Selon les données publiées par…

De Hater à Maximaliste en 7 ans, MicroStrategy montre la voie avec Bitcoin (BTC)

L'annonce faite cette semaine par MicroStrategy de l'adoption du Bitcoin comme le principal actif de sa stratégie de réserve de trésorerie restera gravée dans l'histoire. Ce mouvement intelligent n'est que le premier d'une longue série. De plus en plus d'entreprises…

Bitcoin (BTC) le 14 août 2020 – Joe la Baleine avait raison

Bitcoin (BTC) a attaqué les 11 900 USD aujourd’hui, 14 août 2020. Le BTC se négocie à 11 847 USD, au moment où nous rédigeons cet article. Les signes actuels annonciateurs d’un bull run, nous rappellent un certain Joe – fouillez bien…
ESPN Global accepte les paiements en Bitcoin avec le blockchain

ESPN lance une plateforme de jeu Blockchain acceptant des paiements en Bitcoin (BTC)

2020 est décidément l’année de tous les records. À l’opposé du triste bilan lié à cette période coronavirale, de nombreux secteurs sont le théâtre d’innovations de tous ordres. Sur la même longueur d'onde, ESPN Global a décidé de révolutionner l’univers…