Binance et le minage de Bitcoin : pourquoi ça pourrait tout changer

La communauté crypto joue à la maman poule pour protéger le sacro-saint principe de décentralisation du minage de Bitcoin (BTC), en s’attaquant au pool de minage de Changpeng Zhao. Le timing quant au lancement de ce nouveau service est disons, loin d’être idéal : de quoi mettre encore plus sur les nerfs les concurrents, en cette période d’adaptation post-halving.

Une intégration de plus pour CZ

Le 27 avril 2020, Binance lance son pool de minage, Binance Pool, une initiative qui voit le jour dans un contexte pré-halving mais, également d’inquiétude la part de la communauté crypto sur les risques accrus de centralisation du minage.

Les critiques ne se sont pas fait attendre,  critiques auxquelles la responsable de Binance Pool, Lisa He a dû y répondre, en déclarant que l’industrie du minage est aujourd’hui plus décentralisée qu’il y a 2 ans et, que le plus grand pool contribue « à peine » à 20% du hashrate du réseau.

Prix de lancement promo du nouveau bébé de Binance : zéro frais jusqu’au 31 mai 2020, le taux sera ensuite fixé à 2,5%.  Les « grands » mineurs pourront cependant négocier une prolongation avec Binance.

Les mécanismes de consensus au menu : Binance Pool supporte aussi bien du Proof-of-Work (PoW), que du Proof-of-Stake (PoS).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les pools de minage : facteurs de centralisation ou de décentralisation ?

Pour les Baleines BTC, on n’y peut plus rien à ce stade ; elles ont déjà une certaine influence sur les cours à court terme du Bitcoin, à travers une seule transaction massive – on nuancera alors la notion de décentralisation.

Les bitcoiners craignent cependant qu’à termes, le marché du minage se partage uniquement entre quelques géants du secteur – plus que des miettes pour les petits mineurs.

Théoriquement, les pools ouverts aux particuliers peuvent contribuer à une meilleure décentralisation du BTC, donnant l’opportunité même aux acteurs qui disposent d’une faible puissance de hachage, de miner du Bitcoin  – à voir tout de même dans le futur car, comme toujours la réalité est plus complexe.

Une centralisation du minage menacerait la théorie selon laquelle la blockchain contribuerait à l’émergence d’une économie circulaire, à travers la décentralisation et l’intégration de nouveaux et de multiples acteurs dans le réseau.

Pour les concurrents, un géant comme Binance qui se lance dans l’industrie du minage, leur fait craindre un risque d’une concurrence exclusive sur les prix – surtout que les difficultés du minage ne cessent de s’accroître, avec une récompense de bloc diminuée aujourd’hui de moitié.

Binance dans la peau du grand méchant loup : les géants aux ambitions d’intégration verticale assez poussées, suscitent toujours la peur et des inquiétudes – fondées ou non – chez les plus petits. Avec Bitcoin, tout est dynamique et de nouvelles contraintes ne peuvent qu’être bénéfiques à un secteur qui se nourrit volontiers des innovations, rompant avec des pratiques tombées en désuétude.

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…

Grayscale gère maintenant près de 4 milliards $ en Bitcoin pour ses clients

La valeur des cryptomonnaies - celle du BTC en particulier - évoluant au fil des années, la vague des investisseurs n’a cessé de croître. Si celle-ci est toujours de plus en plus grande, c’est sans doute en partie lié aux services offerts par les fonds…

10 BTC, feront de vous un membre de l’élite financière de demain

Si J K Rowling mesurait toutes les conséquences des mesures économiques catastrophiques prises par les Etats pour faire face à la crise actuelle, elle utiliserait probablement sa baguette pour remonter dans le temps et faire le plein de Bitcoin (BTC) pour le prix de 2…

Avec HyperBlock, un autre acteur majeur du minage de Bitcoin s’avoue vaincu par le Halving

Un mineur post-halving partiellement out, et un ! Combien d’autres mineurs de Bitcoin (BTC) partageront le destin de Hyperblock dans les jours ou les semaines à venir ? Alors que le halving a augmenté mécaniquement la rareté de Bitcoin, si les mineurs fuient également, on devrait bientôt…

Bitcoin: un ours à 6000$ avant le Bull Market Historique ?

Beaucoup de personnes imaginaient à tort que le prix du Bitcoin allait s'envoler sitôt son troisième Halving passé. Néanmoins, les choses sont rarement aussi simples dans le monde du Bitcoin. Les effets du Halving ne sont jamais immédiats. Dans les jours et semaines à venir,…
Pub