Bitcoin à 100 000 dollars en 2 ans – Le modèle stock to flow infaillible ?

Le halving 2020 propulsera le Bitcoin (BTC) au niveau des 100 000 USD à l’horizon 2023, selon PlanB ou plutôt selon le modèle Stock to Flow que ce maximaliste du BTC affectionne particulièrement.


C’est bien de nous sortir des graphiques “tout beaux et tout compliqués” mais, à 100 jours du halving 2020, il est grand temps de décortiquer le Stock-to-Flow, histoire de savoir si les analystes ne nous font pas finalement avaler des couleuvres depuis des mois, avec des prévisions et des explications pseudo-scientifiques.

Mathématiquement plausible

PlanB utilise le Stock-to-Flow pour modéliser l’impact de la rareté du Bitcoin sur son prix. La rareté du BTCet donc indirectement son prix – sera chiffrée en se basant sur 2 variables principales : Le stock actuel du BTC et son flux ou son taux de production actuel.

De manière générale, le Stock-to-Flow d’un actif indique le nombre d’années nécessaires pour atteindre le stock actuel de cet actif, compte tenu de son taux de production actuel.

Plus ce nombre sera élevé, plus l’actif est rare – au sens de difficile à produire – et, plus son prix sera élevé.

Dans son article du 22 mars 2019 publié sur Medium, PlanB cite le Stock-to-Flow de l’or (62), de l’argent (22), du Bitcoin (25) et, celui du palladium, de la platine et des autres matières premières, qui atteint à peine 1.

Le Bitcoin serait donc un actif “plus” précieux que l’argent mais, “moins” précieux que l’or. Cependant, le Stock-to-Flow du BTC augmentera avec le halving et avec l’explosion de son taux de hachage qui complique de plus en plus son minage.

Selon les calculs de PlanB, le halving 2020 doublera ainsi le Stock-to-Flow du Bitcoinpassant de 25 à 50 – rapprochant ainsi sa rareté à celle de l’or.

PlanB a ensuite effectué une étude statistique pour déterminer le cours du Bitcoin sur une période en fonction de son Stock-to-Flow durant cette période.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Sans entrer dans les détails mathématique, PlanB défend son approche en mettant en évidence une corrélation positive statistiquement significative – avec un coefficient de détermination (R2) de la régression linéaire à 95% – entre le prix du BTC et son Stock-to-Flow, après avoir effectué une étude empirique sur la base des données historiques.

Le prix du BTC est donc fonction de son Stock-to-Flow et, son prix futur peut être prédit en utilisant cette fonction et en chiffrant le Stock-to-Flow futur.

Le modèle probabiliste de PlanB prévoit un Bitcoin post halving 2020 avec un market cap de 1 billion de dollars, soit un BTC à 55 000 USD, pour un Stock-to-Flow de 50.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus mystique que mathématique ?

Le groupe tech israélien, Alef Bit Technologies, pense que le modèle Stock-to-Flow est “cool” mais, il déplore le fait que ce modèle est également “trompeur”.

Alef Bit Technologies pointe du doigt l’analogie faite entre le Bitcoin et l’or : “L’or physique ne peut pas être reproduit, ce n’est pas faute d’avoir essayé, à travers des centaines d’années d’alchimie.” Un modèle utilisé pour valoriser l’or, ne saurait être pertinent pour valoriser une crypto.

Alef Bet ajoute que l’or et l’argent ne seront peut-être plus des valeurs refuges fiables pendant longtemps, en raison de l’évolution des conceptions et de l’utilisation de l’argent.

D’autres pointent du doigt le fait que le Bitcoin ait été conçu selon eux à la base, comme une monnaie transactionnelle mais, que la conception du BTC a ensuite évolué, la doyenne des cryptos étant aujourd’hui souvent comparée à l’or.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les critiques portées à l’encontre du Stock-to-Flow, ne portent pas en réalité sur le Stock-to-Flow en lui-même. Le modèle est mathématiquement solide, les attaques portent sur le fait que l’or ne peut être reproduit ou que l’argent ne sera bientôt plus une valeur refuge. Les critiques ne peuvent également remettre en cause la rareté du Bitcoin, qui augmentera au fil du temps.

Bitcoin (BTC) presque aux 100000 USD d'après PlanB

Bitcoin (BTC) bientôt aux 100 000$, PlanB persiste et signe !

Bitcoin (BTC) se négocie actuellement aux alentours des 11 000 USD, PlanB lui voit désormais un BTC à 288 000 USD. Bitcoin a à peine fait 10% du chemin vers les 100 000 USD et pourtant, à en croire Mr Stock--to-Flow de Bitcoin…

Bitcoin (BTC) le 18 septembre 2020 – Week-end Décisif pour le Marché !

Bitcoin (BTC) continue son va-et-vient entre de part et d’autre les 11 000 USD aujourd’hui, 18 septembre 2020. Les taureaux doivent désormais se montrer prudents car, une chute en-dessous des 10 000 USD pourrait dorénavant les conduire à des niveaux plus bas.…

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…

1 Milliard en Bitcoin (BTC) évolue désormais dans la DeFi

Cet analyste pense que Bitcoin (BTC) est la meilleure offre DeFi alors que celui-ci estime plutôt que la DeFi va ringardiser Bitcoin (BTC) dans 5 ans. Le poids de Bitcoin dans la DeFi est en train de connaître une croissance…