Bitcoin à 100 000 dollars en 2 ans – Le modèle stock to flow infaillible ?

Le halving 2020 propulsera le Bitcoin (BTC) au niveau des 100 000 USD à l’horizon 2023, selon PlanB ou plutôt selon le modèle Stock to Flow que ce maximaliste du BTC affectionne particulièrement.

Pub

C’est bien de nous sortir des graphiques “tout beaux et tout compliqués” mais, à 100 jours du halving 2020, il est grand temps de décortiquer le Stock-to-Flow, histoire de savoir si les analystes ne nous font pas finalement avaler des couleuvres depuis des mois, avec des prévisions et des explications pseudo-scientifiques.

Mathématiquement plausible

PlanB utilise le Stock-to-Flow pour modéliser l’impact de la rareté du Bitcoin sur son prix. La rareté du BTCet donc indirectement son prix – sera chiffrée en se basant sur 2 variables principales : Le stock actuel du BTC et son flux ou son taux de production actuel.

De manière générale, le Stock-to-Flow d’un actif indique le nombre d’années nécessaires pour atteindre le stock actuel de cet actif, compte tenu de son taux de production actuel.

Plus ce nombre sera élevé, plus l’actif est rare – au sens de difficile à produire – et, plus son prix sera élevé.

Dans son article du 22 mars 2019 publié sur Medium, PlanB cite le Stock-to-Flow de l’or (62), de l’argent (22), du Bitcoin (25) et, celui du palladium, de la platine et des autres matières premières, qui atteint à peine 1.

Le Bitcoin serait donc un actif “plus” précieux que l’argent mais, “moins” précieux que l’or. Cependant, le Stock-to-Flow du BTC augmentera avec le halving et avec l’explosion de son taux de hachage qui complique de plus en plus son minage.

Selon les calculs de PlanB, le halving 2020 doublera ainsi le Stock-to-Flow du Bitcoinpassant de 25 à 50 – rapprochant ainsi sa rareté à celle de l’or.

PlanB a ensuite effectué une étude statistique pour déterminer le cours du Bitcoin sur une période en fonction de son Stock-to-Flow durant cette période.

Sans entrer dans les détails mathématique, PlanB défend son approche en mettant en évidence une corrélation positive statistiquement significative – avec un coefficient de détermination (R2) de la régression linéaire à 95% – entre le prix du BTC et son Stock-to-Flow, après avoir effectué une étude empirique sur la base des données historiques.

Le prix du BTC est donc fonction de son Stock-to-Flow et, son prix futur peut être prédit en utilisant cette fonction et en chiffrant le Stock-to-Flow futur.

Le modèle probabiliste de PlanB prévoit un Bitcoin post halving 2020 avec un market cap de 1 billion de dollars, soit un BTC à 55 000 USD, pour un Stock-to-Flow de 50.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus mystique que mathématique ?

Le groupe tech israélien, Alef Bit Technologies, pense que le modèle Stock-to-Flow est “cool” mais, il déplore le fait que ce modèle est également “trompeur”.

Alef Bit Technologies pointe du doigt l’analogie faite entre le Bitcoin et l’or : “L’or physique ne peut pas être reproduit, ce n’est pas faute d’avoir essayé, à travers des centaines d’années d’alchimie.” Un modèle utilisé pour valoriser l’or, ne saurait être pertinent pour valoriser une crypto.

Alef Bet ajoute que l’or et l’argent ne seront peut-être plus des valeurs refuges fiables pendant longtemps, en raison de l’évolution des conceptions et de l’utilisation de l’argent.

D’autres pointent du doigt le fait que le Bitcoin ait été conçu selon eux à la base, comme une monnaie transactionnelle mais, que la conception du BTC a ensuite évolué, la doyenne des cryptos étant aujourd’hui souvent comparée à l’or.

Les critiques portées à l’encontre du Stock-to-Flow, ne portent pas en réalité sur le Stock-to-Flow en lui-même. Le modèle est mathématiquement solide, les attaques portent sur le fait que l’or ne peut être reproduit ou que l’argent ne sera bientôt plus une valeur refuge. Les critiques ne peuvent également remettre en cause la rareté du Bitcoin, qui augmentera au fil du temps.

Pub

Cours du Bitcoin du 26 février – Quelqu’un a dit 8000 ?

Ok, le cours de Bitcoin (BTC) doit prendre de l’élan pour atteindre de nouveaux sommets locaux au-dessus des 10 000 USD mais, un élan de quasiment 1 000 USD, c’est peut-être quand même un peu trop ! Le Bitcoin frôle la barre des 9 000…

Bitcoin au début d’un cycle de 1000 jours de hausse ?

A un moment où une importante partie de la cryptosphère est anxieuse sur le comportement du Bitcoin (BTC), des analystes crypto révèlent que l’année 2020 s'annonce en réalité comme la meilleure année pour la reine des cryptomonnaies. Du consensus global, il ressort que le BTC…

Bitcoin rend des gens riches mais ne sera jamais une monnaie (P.Schiff)

Les sorties de Peter Schiff pour dénigrer Bitcoin sont régulières, mais n'atteignent que très imparfaitement les effets escomptés. Alors que la tendance globale affiche un certain optimisme quant à l'évolution de la première des crypto, à l'instar de cette course au BTC qui est déjà…

Analyse du cours du Bitcoin du 25 février – Après la pluie…

Le cours de Bitcoin (BTC) est descendu en dessous de la barre des 9 500 USD aujourd’hui, 25 février 2020. Le support principal au niveau de la zone des 9 500 USD - 9 600 USD semble, avoir cédé, après qu’il ait maintes fois prouvé…

Le Brésil trouve une riposte à Bitcoin (mais vise à côté)

Un système électronique pour le transfert et le paiement instantanés est en phase de test désormais au Brésil, selon le Président de la Banque Centrale du pays. Roberto Campos Neto, qui dirige la Banco Central do Brasil, a partagé au cours d'un entretien sur la…