Bitcoin à 100 000 dollars en 2 ans – Le modèle stock to flow infaillible ?

Le halving 2020 propulsera le Bitcoin (BTC) au niveau des 100 000 USD à l’horizon 2023, selon PlanB ou plutôt selon le modèle Stock to Flow que ce maximaliste du BTC affectionne particulièrement.


C’est bien de nous sortir des graphiques “tout beaux et tout compliqués” mais, à 100 jours du halving 2020, il est grand temps de décortiquer le Stock-to-Flow, histoire de savoir si les analystes ne nous font pas finalement avaler des couleuvres depuis des mois, avec des prévisions et des explications pseudo-scientifiques.

Mathématiquement plausible

PlanB utilise le Stock-to-Flow pour modéliser l’impact de la rareté du Bitcoin sur son prix. La rareté du BTCet donc indirectement son prix – sera chiffrée en se basant sur 2 variables principales : Le stock actuel du BTC et son flux ou son taux de production actuel.

De manière générale, le Stock-to-Flow d’un actif indique le nombre d’années nécessaires pour atteindre le stock actuel de cet actif, compte tenu de son taux de production actuel.

Plus ce nombre sera élevé, plus l’actif est rare – au sens de difficile à produire – et, plus son prix sera élevé.

Dans son article du 22 mars 2019 publié sur Medium, PlanB cite le Stock-to-Flow de l’or (62), de l’argent (22), du Bitcoin (25) et, celui du palladium, de la platine et des autres matières premières, qui atteint à peine 1.

Le Bitcoin serait donc un actif “plus” précieux que l’argent mais, “moins” précieux que l’or. Cependant, le Stock-to-Flow du BTC augmentera avec le halving et avec l’explosion de son taux de hachage qui complique de plus en plus son minage.

Selon les calculs de PlanB, le halving 2020 doublera ainsi le Stock-to-Flow du Bitcoinpassant de 25 à 50 – rapprochant ainsi sa rareté à celle de l’or.

PlanB a ensuite effectué une étude statistique pour déterminer le cours du Bitcoin sur une période en fonction de son Stock-to-Flow durant cette période.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Sans entrer dans les détails mathématique, PlanB défend son approche en mettant en évidence une corrélation positive statistiquement significative – avec un coefficient de détermination (R2) de la régression linéaire à 95% – entre le prix du BTC et son Stock-to-Flow, après avoir effectué une étude empirique sur la base des données historiques.

Le prix du BTC est donc fonction de son Stock-to-Flow et, son prix futur peut être prédit en utilisant cette fonction et en chiffrant le Stock-to-Flow futur.

Le modèle probabiliste de PlanB prévoit un Bitcoin post halving 2020 avec un market cap de 1 billion de dollars, soit un BTC à 55 000 USD, pour un Stock-to-Flow de 50.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus mystique que mathématique ?

Le groupe tech israélien, Alef Bit Technologies, pense que le modèle Stock-to-Flow est “cool” mais, il déplore le fait que ce modèle est également “trompeur”.

Alef Bit Technologies pointe du doigt l’analogie faite entre le Bitcoin et l’or : “L’or physique ne peut pas être reproduit, ce n’est pas faute d’avoir essayé, à travers des centaines d’années d’alchimie.” Un modèle utilisé pour valoriser l’or, ne saurait être pertinent pour valoriser une crypto.

Alef Bet ajoute que l’or et l’argent ne seront peut-être plus des valeurs refuges fiables pendant longtemps, en raison de l’évolution des conceptions et de l’utilisation de l’argent.

D’autres pointent du doigt le fait que le Bitcoin ait été conçu selon eux à la base, comme une monnaie transactionnelle mais, que la conception du BTC a ensuite évolué, la doyenne des cryptos étant aujourd’hui souvent comparée à l’or.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les critiques portées à l’encontre du Stock-to-Flow, ne portent pas en réalité sur le Stock-to-Flow en lui-même. Le modèle est mathématiquement solide, les attaques portent sur le fait que l’or ne peut être reproduit ou que l’argent ne sera bientôt plus une valeur refuge. Les critiques ne peuvent également remettre en cause la rareté du Bitcoin, qui augmentera au fil du temps.

three gold-colored bitcoins on black surface

Bitcoin (BTC) le 2 décembre 2020 – Les montagnes russes

Les marchés sont instables : les taureaux refusent de céder malgré la pression des vendeurs tirant le prix du Bitcoin (BTC) à des niveaux proches des 18 000 USD. Certains s’attendent à ce que Bitcoin franchisse les 20 000 USD lors de sa…

Accumulez du Bitcoin (BTC) chaque jour sans y penser – Les 3 Packs d’Investissement Crypto qui changent la donne

Le marché crypto a les (petits) défauts de ses (grandes) qualités : pas un jour ne se passe sans la sortie d'un nouveau projet, d'une nouvelle mécanique d'investissement, d'une nouvelle méthode inédite pour se servir de l'insolente croissance de Bitcoin…
three gold-colored bitcoins on black surface

Un géant financier japonais lance une offre de prêt en Bitcoin (BTC)

Un Bitcoin (BTC) en passe de devenir aussi rare (voire plus) rare que l’or : si on ne peut plus en acheter, on peut toujours recourir aux emprunts. SBI Group proposera prochainement des services de prêts en BTC, rémunérant ses clients…
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…