Bitcoin au bout du rouleau, chassé de son trône par une nouvelle crypto mystérieuse

Coup de tonnerre dans les fondements de la cryptosphère ! C’est l’ensemble de l’écosystème qui ce matin se réveille choqué et tremblant. Après le krach de la semaine passée, il n’aura en effet fallu que quelques heures pour que la reine des crypto, la bien-aimée création de Satoshi Nakamoto, l’or numérique lui même, j’ai nommé le Bitcoin soit déboulonné de son trône et mis à bas par une cryptomonnaie surgie du néant (ou des canalisations) : le Toilet Paper Token !

Comment une telle chose a-t-elle pu arriver et – plus grave – que dit-elle de la pénurie mondial de papier ouaté triple épaisseur parfum jasmin ? On fait le tour de la cuvette.

Ainsi jaillit le Toilet Paper Token, pourfendeur de Bitcoin

Il est doux, il se veut peut-être le premier véritable token “utilitaire“, lui c’est le Toilet Paper Token et si vous le découvrez à l’instant, il va falloir vous habituer à lui, voire commencer à le considérer comme le véritable “Nouveau Bitcoin”.

Ce matin, cette cryptomonnaie a surgi pour la première fois dans le classement, et quel surgissement ! C’est directement à la première place qu’atterrit cette nouvelle devise digitale. Au passage, l’actif passe carrément devant Bitcoin, sans égard pour son aîné, en dépit de ses “seulement” 77 milliards d’euros de capitalisation… il semble que le confinement ait quelque peu embrouillé les calculettes de CoinMarketCap.

Pour le plus grand bonheur des traders et des amateurs de patterns rares, le Toilet Paper Token s’offre en bonus pour son premier jour une courbe aussi rare qu’exotique, parfois qualifiée de “Double-bottom joufflu du matin”, un bien beau symbole !

Les esthètes apprécieront
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une cryptomonnaie au véritable caca d’usage

Qui eut cru qu’un modeste jeton ERC-20 serait ainsi capable de chasser le roi Bitcoin de son trône (en frappant de manière insistante) ? Et de trône, il est bien question car l’équipe derrière Toilet Paper Token a tout compris à une situation de crise civilisationnelle : face à l’effondrement, les vrais ne cherchent pas à stocker des pâtes, de l’eau ou des armes. Non, s’il y a bien quelque chose dont l’homme du 21ème siècle a récemment démontré qu’il était incapable de se passer, c’est bien de papier toilette. De toute évidence, à l’instar de l’or, le PQ est donc LA véritable valeur refuge !

Tokeniser cette valeur devenait alors une évidence : Toilet Paper Token était sorti de l’emballage.

Ci dessous une modélisation de la courbe d’adoption de la nouvelle crypto-devise de référence (le schéma est d’une certaine technicité, mais il faudra retenir que “ça monte”, le reste est de l’ordre du détail) :

Une courbe de progression des plus fulgurantes

Il est indispensable que vous alliez vous référer au livre blanc (imprimé sur papier molletonné, double feuille, comme il se doit), qui reprend les fondamentaux du projet.

L’occasion d’apprendre que « Le fait de détenir des tokens TPT garantit l’intégrité de l’essuyage et la distribution équitable du papier hygiénique dans le monde entier, ce qui contribue en fin de compte à la mission du TPT : sauver l’humanité d’une régression vers les deux premiers niveaux de la hiérarchie des besoins de Maslow ». Le document décrit également le fonctionnement de complexes “smut contracts” afin de garantir la traçabilité de la moindre feuille de la précieuse marchandise.

Un des membres de l'équipe fondatrice de Toilet Paper Token

Le jeton sera « mis en vente le 1er avril 2020 sur le Shitake Exchange. Tous les essuyeurs (les holders de TPT) devront répondre au questionnaire “Ply Count”, qui déterminera mathématiquement le nombre correct de TPT que les essuyeurs peuvent acheter chaque mois. »

Un dispositif des plus crédibles qui n’est pas sans rappeler l’approche du token HEX, comme quoi, les grands esprits se rencontrent parfois lorsqu’un sujet commun les unit.

Si le total supply et la quantité en circulation sont également consultables, on soulignera malgré tout un motif d’inquiétude : CoinMarketCap mentionne que le TPT est déjà “Out of Stock”, ce qui ne choquera pas les connaisseurs. Un petit red flag pour la célèbre plateforme qui décidément occupe le devant de l’actualité cette semaine.

Bitcoin restera t’il les bras ballants face à l’affront ? Le Toilet Paper Token ne risque t-il pas de finir au fond de la cuvette de l’histoire ? Un prochain fork du TPT ne risque t-il pas de proposer des blocs plus gros (un Sopalin-Coin serait déjà évoqué à mot couvert) ? Des questions passionnantes dont nous suivront les développements avec tout autant de passion.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub