Bitcoin (BTC) a atteint 100 000$ (mais pas pour vous)

C’est le genre de dérapage improbable que seul un écosystème comme celui de Bitcoin et une jeune industrie comme celle de la crypto peut permettre. En plein cœur du week-end, quelques turbulences, un peu d’excitation sur le marché, les instruments s’affolent et là c’est le drame : Bitcoin voit sa valeur multipliée par 10 l’espace d’un instant pour atteindre… 100 000 dollars ! Même le pragmatique CZ ne peut qu’en convenir : encore un jour normal dans le monde de la crypto.


La mèche Bitcoin à 100 000$ (ou presque)

C’est le genre de phénomène qui hante les fantasmes des traders au plus sombre de la nuit : une mèche colossale, “To Ze Moon” sans escale, qui voit la valeur d’un actif littéralement exploser en un instant, d’une façon aussi spectaculaire que surréaliste. Dans la vraie vie, ça donne ça :

Ce phénomène a eu lieu dimanche sur Binance. Bitcoin est brièvement passé de 11 500 dollars (montant déjà honorable qui satisfait tout le monde ces temps-ci), à…99 964$. Si les esprits chagrins souligneront que « ce n’est pas 100 000, ce titre est atrocement trompeur », les quelques spectateurs de l’événement auront sûrement pour certains recrachés leur café par le nez.

Bien évidemment, au final “l’incident” est de nature strictement technique, et non, le market cap de Bitcoin n’a pas été multiplié par 10 le temps d’un battement de cil de musaraigne. Il semble que ce soit le dispositif de tracking des Bitcoin Futures de Binance (des contrats sur la valeur à venir de Bitcoin) qui aient un peu décidé de viser la lune (ça ne leur fait pas peur), le temps d’un petit coup de délire algorithmique.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Un dysfonctionnement rapidement debriefé par le patron de Binance, non sans humour.

« Un autre jour dans la crypto. Nous avons une protection sur l’amplitude de prix, mais l’algo d’un utilisateur a pété les plombs et a envoyé plusieurs ordres pour le mettre en défaut. Nous devrons probablement ajuster un peu ce graphique pour qu’il soit plus lisible à l’avenir.»

Changpeng Zhao
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin à 100 000, simple partie remise ?

On notera que dans le vrai monde, les contrats futures de Binance – ceux qui n’ont pas été atteints de delirium tremens s’entend – tablent sur un Bitcoin entre 11400 et 11500 pour septembre. Mais on conviendra que si la problématique autour d’un Bitcoin à 100 000 dollars trouve un écho particulier, c’est aussi dans la mesure où les observateurs sont nombreux à considérer que la reine des crypomonnaies finira par atteindre ce cours symbolique, avant même de le dépasser.

Ainsi, de l’analyste PlanB, se basant sur son fameux modèle Stock2flow au milliardaire Tim Draper, de multiples acteurs de l’industrie promettent à Bitcoin d’atteindre dans les prochaines années ce cours impressionnant.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si la news relève un peu du non-événement – des indicateurs techniques qui s’affolent, c’est un grand classique en matière de chiffres et d’informatique – elle réveille forcément quelque chose de particulier dans le cœur du Bitcoiner moyen. Ne reste plus qu’à espérer que sous deux ans, TCT puisse légitimement titrer quelque chose comme « 13 mars 2022 : Bitcoin rechute lourdement au niveau des 100 000$ ».

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…
new virtual currency

Pantera Capital a de fortes ambitions alors que le Bitcoin (BTC) augmente

Le patron de Pantera Capital fait partie des PlanB-istes qui croient en 1 Bitcoin (BTC) à 100 000 USD. La société va procéder très prochainement à une levée de fonds. Bien qu’aucun détail n’ait filtré sur les projets de Pantera, les…
Bitcoin on hundred dollars bills

Bitcoin (BTC) le 27 novembre 2020 – Le bateau est sauvé

L’heure du bilan pour Bitcoin (BTC) après la journée sanglante du 26 novembre 2020 : le BTC reste toujours bullish sur des périodes relativement longues. Impossible de savoir si Bitcoin a atteint ou non le fond à l’heure actuelle. Les taureaux…
Pixelated Bitcoin

Le prix de Bitcoin (BTC) a doublé depuis le halving

Et si tous les bitcoiners refusaient de vendre leurs Bitcoins (BTC) ? Le halving combiné à l’entrée des investisseurs institutionnels diminuent considérablement l’offre de BTC en circulation. Les futurs investisseurs pourraient avoir du mal à se procurer des Bitcoins. Le prix…
Numbers turning into golden bitcoin sign. Blockchain concept. 3D

Bitcoin (BTC) le 26 novembre 2020 – Une journée sanglante…

Un joyeux Thanksgiving les Bitcoin (BTC) haters : rien de tel qu’un énorme chandelier quotidien rouge pour illuminer leur journée. Pour les 20 000 USD, on y était presque mais, il faudra vraiment faire preuve de patience et de résilience. La date…