Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi tombée au plus bas historique face au… Bitcoin.


Tourisme et balance commerciale

Byzance, puis Constantinople et enfin Istanbul. La mégalopole turque est un joyau témoin de 2700 ans d’Histoire passant par l’empire romain et l’Empire Ottoman. À cheval sur deux continents que sépare le détroit du Bosphore, la Turquie attire chaque année plus de 45 millions de visiteurs avec leurs précieuses devises permettant de stabiliser le taux de change de la lire.

Mais le Covid, l’occupation du Nord de la Syrie par l’armée turque et les menaces de laisser passer un million de migrants en Europe ont incité les touristes européens à passer leur chemin pour cette fois. Le Financial Times rapporte :

« A cette période de l’année, Murat Tugay, responsable de l’hôtel Aqua (240 chambres), devrait être plein […]. Aujourd’hui, son hôtel est vide et il espère sauver les meubles avec le mois d’août et le mois de septembre. » FT

Il n’en fallait pas plus pour inciter les banques étrangères à pilonner la monnaie turque sur le Forex. Faute de réserves de change suffisantes, la banque centrale turque est impuissante face à cette spéculation malicieuse en provenance des… États-Unis.

taux de change entre la lire et le dollar US
Dollar vs Lire turque

J.P Morgan casse la tirelire

L’absence de la manne touristique facilite des attaques etroitement liées à la géopolitique régionale.

La Turquie est dans la tourmente depuis 2018, lorsque Erdogan a lâché l’OTAN pour se jeter dans les bras de la Russie qui l’avait prévenu que la CIA fomentait un coup d’État contre lui. Une fois le putch dejoué, les États-Unis ont changé de tactique en essayant de couler l’économie turque.

Sans aller jusqu’à l’embargo, les Turcs ont tout de même souffert d’une baisse de 50 % de leur taux de change en l’espace d’un été (2018) sous les coups de boutoir de la J. P. Morgan et de City Bank. La Russie a subi le même sort en 2014 lors du coup d’État en Ukraine. La valeur du rouble fut divisée par deux dès 2015 et par trois en 2016… Mais contrairement à la Russie, la Turquie n’a pas le luxe d’un territoire-continent lui apportant toutes les ressources nécessaires.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’indépendance de la Turquie d’Erdogan (achat d’armements russe et chinois, refus de normaliser ses relations avec Israël, vote contre les sanctions à l’encontre de l’Iran, etc.) agace dans le camp occidental. Le rapprochement géopolitique historique entre Erdogan et Putin a fait basculer le rapport de force dans la région.

L’idylle est telle que les deux présidents ont connecté leurs pays avec le pipeline « Turkish Stream » qui fournira l’Europe par le sud avec du gaz russe au lieu du gaz iranien ou qatari (ces deux pipelines rivaux directement à l’origine de la guerre sans fin au pays de Damas qui ne sont pas près de voir le jour). La géopolitique est indissociable de la carte des ressources énergétiques et les guerres sont toujours décidées autour de tables où se négocient les contrats énergétiques…

Mais venons-en maintenant au Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

ATH (All Time High) pour Bitcoin en Anatolia

Pour se venger, la Banque Centrale Turque s’est mise à acheter de l’or, faisant sienne la stratégie de l’axe sino-russe de renouer avec le Gold Standard afin de mettre fin à l’hégémonie du dollar. Malheureusement, si cette tactique s’avérera certainement payante sur le long terme, l’or n’est pas d’une grande aide à court terme pour stabiliser le taux de change…

L’inflation étant en roue libre en Turquie (10 % par an), de nombreux turques s’inquiètent de subir le même sort que leurs voisins libanais déjà aux prises avec une hyperinflation résultante d’un Ponzi monté par les banquiers libanais (lire notre article d’avril sur le sujet). L’explosion de Beyrouth a renforcé la perte de confiance dans l’avenir, d’où le plus haut historique du Bitcoin face à la lire… 1 BTC vaut désormais plus de 80 000 lires.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
taux de change Bitcoin et Lire turque
BTC vs Lire turque

Bitcoin est une valeur refuge. Il n’y a plus de débat possible sur ce point. Et qu’on se le dise, le dollar et l’Euro sont loin d’être immunes. Au contraire, la chute sera d’autant plus grande lorsque le choc pétrolier fera disparaître la croissance nécessaire au remboursement de la dette. Ce jour-là, il faudra posséder du Bitcoin…

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…