Bitcoin (BTC) et Cardano (ADA) à la rescousse d’Ethereum Classic (ETC)

Bitcoin (BTC) et Cardano (ADA) pour sauver l'avenir d'Ethereum Classic (ETC)

Les 2 frères Ethereum sont pour le moment embourbés dans les problèmes : l’Ethereum (ETH) ploie sous le poids de la DeFi alors que l’Ethereum Classic (ETC) est victime de 3 attaques à 51% en l’espace de quelques semaines. L’ETC pourrait compter sur l’aide de ses cousins pour pallier ses faiblesses et, lutter ainsi contre toutes tentatives d’attaques futures.


L’ETC en état d’urgence sécuritaire : encore plus de points de contrôle

Les dernières attaques à 51% subies par Ethereum Classic, ont considérablement affecté la confiance des investisseurs et des exchanges dans la fiabilité et la sécurité du réseau.

L’une de ces attaques aurait en effet coûté près de 5,6 millions de dollars à OKEx qui considérait la possibilité de retirer ETC de son listing si des solutions satisfaisantes n’étaient pas mises en place.

Pour le moment, la majorité des exchanges, y compris OKEx, ont augmenté les délais de confirmation.

IOHK, la société de Charles Hoskinson, a présenté à la communauté ETC une solution basée sur l’introduction de points de contrôle.

Cette solution à court terme requiert l’instauration d’un réseau de vérification du type Ouroboros Byzantine Fault Tolerant (OBFT), et la signature de membres de confiance.

points de contrôle défense attaques 51% Ethereum Classic ETC

Grâce à ces points de contrôle, les hackers seraient dans l’impossibilité d’exploiter un réseau fantôme même si la Preuve de Travail est plus importante sur celui-ci que sur le réseau principal.

A comme ADA, B comme Bitcoin, C dans l’ETC

Les modalités de sélection de ces membres de confiance risquent cependant de conduire à des discussions animées.

Selon les explications fournies par IOHK, le consensus OBFT est également utilisé par Cardano (ADA). Il serait ainsi possible d’utiliser le réseau ADA et même Bitcoin (BTC), au lieu de procéder à la création d’un nouveau réseau.

La question de la taille de ce dernier doit également être étudiée, sachant que le consensus requiert la validation des 2/3 des membres.

Précédemment, les membres de la communauté ont proposé des solutions d’urgence pour sécuriser le réseau : celles-ci comprenaient une modification de l’algorithme de hachage et une harmonisation au niveau de l’activité de minage.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Vitalik Buterin devrait peut-être prendre bonne note de ces conseils et s’en inspirer car, l’ETC est aujourd’hui certes le principal concerné mais, l’ETH 2.0 – malgré le basculement vers la Preuve de Participation – pourrait également être la cible d’une attaque à 51% et, il ne suffit pas de balayer d’une main ce scénario avec quelques explications théoriques, pour écarter définitivement ce danger.

Le projet Harvest (HARD) veut aider la DeFi des autres cryptos que Ethereum (ETH), comme Bitcoin (BTC)

Kava Labs lance son projet DeFi Harvest autour de Bitcoin (BTC) et des autres cryptos avec l’appui de Binance (BNB) !

Kava Labs compte booster le Binance Coin (BNB) à la DeFi : un pas sera bientôt fait avec le lancement de Harvest (HARD). Les cryptophyles ont désormais une app de plus pour investir dans la DeFi avec des cryptos non basées…
Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus…
Menance d'un weekend sanglant pour Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…
Ethereum Classic (ETC) noue des partenariats pour se prémunir des attaques 51%

Ethereum Classic (ETC) en Partenariat avec ChainSafe et OpenRelay pour éviter de Nouvelles Attaques 51%

La cavalerie arrive enfin ? ETC Labs appelle du renfort pour mieux protéger Ethereum Classic (ETC) après ses 3 attaques à 51%. Les stratégies de défense se mettent en place, l’opérationnel devrait bientôt suivre pour sortir quelque chose de concret. 3…