Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

On pardonne tout aux génies, y compris d’être excentriques. Surtout d’être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck héritera, Elon Musk est derrière d’extraordinaires réalisations ces 20 dernières années. Son rapport à Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain, n’a en revanche jamais été des plus clairs. Et suite à sa dernière longue interview du 20 janvier, les choses ne se sont pas franchement améliorées.


“Bitcoin is not my safe word”

Ce tweet laconique où le cryptique le dispute au mystérieux constitue un bon résumé de la position du papa de Paypal, de Tesla et de SpaceX concernant Bitcoin (BTC). D’aucun diront que c’est plutôt raccord avec le thème, les autres se gratteront plus probablement la tête l’air pensif. C’est probablement le genre de réactions que les génies sont supposés déclencher.

Pour un peu mieux appréhender dans quelle mesure ce bon Elon est intimement lié à Bitcoin, il est pas inutile de rappeler qu’ils sont nombreux ceux qui on prétendu que l’entrepreneur californien avait les épaules assez larges pour être l’inconnu derrière le pseudo Satoshi Nakamoto ! Si l’intéressé a démenti formellement, cette théorie ressort de temps à autre.

En revanche, publiquement Elon Musk n’a jamais fait preuve d’un grand soutien pour le Bitcoin. Il confiait à ce propos estimer ses avoirs en BTC à 0.25 bitcoins, « envoyés par un pote il y a des années ».

Et pourtant, en raison de parallèles évidents (même public de geeks technophiles, goût du mystère et du décalé, convergence de visions, capacité à réfléchir “hors de la boite”…) le génie qui veut coloniser Mars dans les 30 prochaines années et la jeune histoire de la monnaie numérique écrivent leurs légendes de concert.

Qui se souvient de l’improbable tweet de fin-2018 « quelqu’un veut acheter un peu de Bitcoin ? » ? (tellement sorti d’une faille quantique qu’il poussera Twitter à suspendre le compte de Musk, croyant ce dernier piraté).

Elon Musk était interviewé dans le cadre d’un podcast le 20 janvier. Les sujets étaient aussi vastes que peut l’être l’empire et les centres d’intérêts de l’hommes d’affaires, mais une petite place a été réservée à l’avis de Musk sur Bitcoin et l’économie crypto.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Elon et le Bitcoin (BTC), “c’est compliqué”

L’entrepreneur californien a respecté sa réputation : s’il n’a éludé aucune question, le fonds de sa pensée ne s’est pas révélé des plus limpides pour la cervelle moyenne.

Sa position sur le Bitcoin ? « un peu ici, un peu là-bas », une vraie réponse de normand ! Convenant que le Livre Blanc de Bitcoin rédigé par Satoshi Nakamoto était « plutôt intelligent », il prévient que ses positions sur le sujet crypto « avaient tendance à mettre en colère les crypto-addicts ».

Et de fait, la suite n’est pas des plus positives pour les amateurs de crypto-actifs :

« Certaines transactions sont hors-la loi – il y a évidemment de nombreuses lois dans différents pays – et normalement, on utilise des espèces pour ces transactions. Mais pour qu’il y ait des transactions illégales, l’argent liquide doit aussi pouvoir être utilisé pour des transactions légales. Vous avez besoin d’un pont entre l’illégal et le légal. C’est là que la crypto entre en jeu ».

En bref, le Bitcoin, monnaie de l’illégalité. Un discours plutôt commun, mais qu’on a plus l’habitude d’entendre dans la bouche des politiques et des banquiers centrals que dans celle des entrepreneurs de la Tech.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Et notre visionnaire de conclure en rappelant que pour lui l’important était ailleurs, dans le fait que « les gouvernements rendent beaucoup trop de choses illégales ». Milliardaire certes, mais libertarien devant l’éternel avant tout.

Menance d'un weekend sanglant pour Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) joue mieux le Rôle de l’Or que… l’Or lui-même !

Si vous lisez TheCoinTribune depuis un moment, vous connaissez certainement ces histoires de corrélation inversée entre Bitcoin (BTC) et le dollar et de corrélation positive entre le BTC et l’or. Ce Bitcoiner – et ce n’est pas n’importe qui –…
Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…