Bitcoin (BTC) ou DeFi ? Staking ou Masternode ? Découvrez votre profil d’investisseur Crypto

Pub

Si vous êtes séduit ou simplement curieux s’agissant de l’investissement dans Bitcoin (BTC), les devises crypto et d’une manière générale l’une ou l’autre des nouvelles mécaniques que révèle peu à peu ce qu’on qualifie désormais de “Finance Décentralisée” (DeFi), vous ne pouviez évoluer dans meilleure époque. En effet, difficile de ne pas s’en apercevoir : nous vivons une période exaltante où se dévoilent de nouvelles classes d’actifs financiers, tout autant que des dispositifs inédits pour faire fructifier votre patrimoine.

Si Bitcoin demeure solide sur ses appuis, continuant un bloc après l’autre à tenir sa promesse simple et originelle “d’or numérique” en se valorisant et devenant un peu plus rare chaque jour, de nouveaux dispositifs plus sophistiqués émergent. Ainsi, de nouvelles opportunités émergent, ne demandant qu’à être étudiées par une nouvelle race d’investisseurs en recherche de nouveautés et de gros rendements.

Un moment à occuper entre un barbecue un peu trop copieux (c’est la règle) et une ballade à la plage ? En mode magazine de l’été, découvrez aujourd’hui quel est votre profil d’investisseur crypto, de Bitcoin jusqu’au nouveaux dispositifs de revenus passifs comme le Staking ou les Masternodes.

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Et pour être rentable encore plus vite, profitez de 5% sur l’ensemble des services de Feel Mining (y compris les machines !) avec le code TCT (Hors offres de staking).

Investir dans Bitcoin (BTC), le choix du bon père de famille crypto

Alors bien-sûr, le constat est quelque peu décalé : En effet, je vais de ce pas vous expliquer en quoi se limiter au périmètre de l’investissement dans Bitcoin incarne un choix plutôt conservateur, presque prudent et plutôt adapté si vous ne vous sentez pas l’âme aventurière. Et pourtant, allez discuter avec votre responsable local d’agence Caisse d’Epargne pour lui expliquer que le Livret A, à la réflexion, oui, mais non et que vous préférez miser sur Bitcoin pour vous préparer une retraite dorée.

Vous vous demandiez quel visage avait l’angoisse mêlée d’incompréhension face au vide métaphysique ? Vous avez votre réponse.

Tout ça pour vous dire que faire le choix de l’investissement dans Bitcoin, tout en s’y limitant c’est déjà faire partie d’une toute petite minorité de visionnaires. En bref, vous faites aujourd’hui toujours partie des pionniers, même si Bitcoin existe depuis 10 ans désormais.

L’investissement dans Bitcoin c’est plutôt pour vous si :

Comme évoqué à l’instant, si l’industrie blockchain et crypto vous passionnent, que vous avez parfaitement identifié tout son potentiel mais que pour autant, vous n’avez pas envie – ou pas le temps – de consacrer un temps improbable à suivre toutes les nouveautés et perpétuelles innovations du secteur crypto, vous limiter à l’investissement dans Bitcoin sera parfaitement pertinent.

Première cryptomonnaie historique, régnant sans partage sur sa cours et sa large descendance, le jour n’est pas venu où le Roi Bitcoin sera sérieusement inquiété par un jeune prétendant. Un consensus existe par ailleurs, à la fois sur la résilience de son réseau et de sa proposition de valeur qui se renforce jour après jour, ainsi que sur son potentiel d’importante prise de valeur.

Ainsi, si votre tempérament fait de vous ce qu’on appelle un “Holder“, que vous êtes à l’aise avec le fait de simplement posséder du Bitcoin, en attendant sereinement de (peut-être) devenir riche mécaniquement et en temps voulu, faites le choix de Bitcoin.

Bitcoin et la voie royale du Holder

Investissement/minage de Bitcoin – Quelles sont vos options ?

Vous pouvez acheter du Bitcoin bien évidemment. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi miner du Bitcoin en tant que particulier, soit avec vos propres machines, ou encore par le biais de ce qu’on appelle le “Cloud Mining” de Bitcoin ?

Les antminer S19 et S19PRO de Bitmain, les machines de guerre du minage de Bitcoin en 2020
Des machines de minage de Bitcoin (BTC)

Si vous avez envie de tenter l’aventure canadienne avec la société grenobloise Feel Mining qui emmènera vos propres machines de minage de Bitcoin en classe de neige, cet article pourrait fortement vous intéresser.

En revanche, cette option aura un coût relatif qui pourrait ne pas la mettre à la portée de toutes les bourses. Ainsi, si vos moyens sont plus modestes, et que vous souhaitez vous adonner aux joies du Minage de Bitcoin pour quelques dizaines à quelques centaines d’euros, allez vite découvrir les offres de cloud mining de Feel Mining. Celles-ci vous permettront de commencer immédiatement à bénéficier du produit de votre minage, sans attendre, et sans matériel !

Staking et Masternodes, l’aventure au bout du chemin avec les Altcoins

Staking et Masternodes sont deux mécaniques associées à des blockchains de conception plus récente que celle qui supporte Bitcoin.

Si la blockchain de Bitcoin fonctionne sur un consensus de type “Preuve de Travail” (“Proof of Work”), certaines de ses descendantes sont passées à une approche de type “Preuve d’Enjeu”.

En ultra-simplifié, dans une mécanique de Preuve de Travail, vous mettez à la disposition d’une blockchain de l’énergie électrique, elle-même transformée en puissance de calcul. Cette opération s’effectue grâce à des machines identiques à celles qui ornent l’article un peu plus haut, qu’on appelle des Asics. En contrepartie de cette puissance de calcul, les participants sont récompensés par du Bitcoin (ou la cryptomonnaie de la blockchain considérée, beaucoup de blockchain fonctionnent en Preuve de Travail).

Pub

Une blockchain en Preuve d’enjeu (ou “Proof of Stake”) est radicalement différente. Dans cette architecture, le réseau est maintenu et garantit sa résilience et les transactions qui s’y opèrent grâce à l’immobilisation par ses participants d’une certaine quantité de la cryptomonnaie qui évolue sur la blockchain. Cette caution (on parle aussi de collatéral) est une forme de garantie que chaque acteur se comportera de manière vertueuse, dans la poursuite à la fois d’une intérêt commun (le réseau), mais également individuel.

Et cet intérêt individuel incarne l’aspect stratégique pour vous, en tant qu’investisseur crypto ! En effet, tout service mérite salaire. Ainsi, en contrepartie de votre effort d’immobilisation d’une certaine quantité de devises en collatéral, serez vous récompensé par des dividendes, dont le montant dépendra de divers paramètres.

L’investissement dans le Staking et les Masternodes est fait pour vous si :

Vous respectez profondément le Bitcoin, mais vous avez besoin d’aventure ! L’investissement dans le staking ou les masternodes retiendra votre attention si vous appréciez particulièrement l’idée de miser sur des devises crypto jeunes et potentiellement prometteuses (ce que sont souvent les projet qui fonctionnent actuellement avec ce type de mécanismes).

En effet, à l’heure actuelle, seul ce type de projets peut vous offrir le genre de grands frissons que procurent des augmentation de 400% du cours, ainsi que l’a démontré la belle surprise que nous a réservé le projet Divi il y a quelques semaines, peu de temps après avoir été proposé sur la plateforme FeelMining !

Tiens, d’ailleurs peut-être souhaitez-vous avoir quelques nouvelles de Divi actuellement en orbite ? Depuis cet article, la valeur de la devise a encore été presque multipliée par 2, passant de 0.04$ le 13 juin à 0.073$ au moment de la rédaction…Par ailleurs, le cours de Divi a augmenté de 1200% depuis son lancement en juin 2019.

A mon avis, ce n’est pas la dernière fois qu’on parle de Divi sur TheCoinTribune...

Les Masternodes crypto

Un masternode crypto (un “nœud-maître” si vous êtes académicien français) se constitue d’un collatéral déposé en caution. Au passage, pour être plus à l’aise avec des notions que vous croiserez de plus en plus souvent, allez passer utilement du temps sur cet article qui reprend les bases et les définitions principales. On l’a vu à l’instant, l’immobilisation de ce capital permet au masternode de faire son boulot de sécurisation et de validation des transactions sur une blockchain, en contrepartie, vous récupérerez des dividendes.

Seul problème : l’installation, l’hébergement et la maintenance d’un masternode sur un serveur dédié n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de déléguer cette opération à un partenaire spécialisé qui s’en occupera pour vous. En l’occurrence chez TheCoinTribune on accorde une confiance aveugle à Feel Mining qui non seulement vous offrira un large choix de Masternode sélectionnés avec soin – certains n’hésitent pas à dire “avec amour” – , mais en plus vous permettra d’y investir de manière intégrale, ou partagée, en conservant des niveaux de dividendes élevés.

L’opération d’investissement s’exécute en toute transparence, les frais sont indiqués clairement et mis à jour en temps réel au gré de l’évolution des cours.

Le staking crypto

Le staking de cryptomonnaie est à tel point semblable à la mécanique des masternodes que nombreux sont ceux qui confondent les deux. Pourtant le staking est infiniment moins stratégique pour le fonctionnement d’une blockchain et n’implique pas la gestion opérationnelle d’un organe essentiel du réseau.

Les staking ressemblerait plus à un mécanisme traditionnel de livret bancaire sur lequel vous déposez une somme destinée à vous rapporter des intérêts. A noter que certaines blockchains en Preuve d’enjeu proposent des masternodes et pas de staking, du staking, mais pas de masternodes, les deux simultanément….bref de nombreuses configurations existent.

Encore une fois, il s’agit d’une opération parfois un peu technique pour laquelle l’intervention d’une société spécialisée n’est pas inutile. Feel Mining vient de lancer ses offres de staking sur 5 devises cryptos : Tezos (XTZ), Algorand, COSMOS, Wanchain et Loom.

Le staking de Tezos et d'Algorand chez Feel Mining

On parlait du staking de Tezos (XTZ) il y a peu, l’occasion de mieux découvrir les nouvelles offres de Feel Mining. Quand à des projet comme Algorand (qui vient d’être listé sur coinbase), leurs intérêts n’est plus vraiment à démontrer.

Sur la plateforme Feel Mining, il vous sera possible de faire l’acquisition directe des devises, qui seront immédiatement placées en staking. Si vous disposez déjà des tokens, un mode “Expert” fort bien balisé vous permettra d’envoyer vos précieuses cryptomonnaies sans encombre sur les serveurs de Feel Mining afin qu’elle vous rapportent des dividendes dans les délais les plus brefs.

A retenir, que vous souhaitiez investir dans le staking ou les masternode :

  • Les récompenses (dividendes) commencent à être versées dès la validation du paiement
  • Votre balance est mise à jour toutes les quelques minutes, le montant des récompenses disponibles toutes les 24h.
  • Les contrats sont résiliables à tout moment, vous permettant de récupérer votre collatéral/staking. A noter que des frais (modiques) s’appliquent si vous résiliez votre contrat masternode dans ses premiers mois, voir détail sur le site.

Enfin, jusqu’au 30 juillet Feel Mining vous offre les frais de mises en service sur les produits Masternodes et Staking. De quoi vous offrir plus de crêpes au sucre à la plage.

Conclusion plagiste

Avant que vous ne retourniez à l’eau (gaffe aux méduses), concluons sur un constat enthousiasmant : le secteur crypto propose chaque jour de nouvelles opportunités financières et d’investissement. Ainsi, de l’indéboulonnable Bitcoin au Masternodes les plus sophistiqués, impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur, quel que soit votre tempérament et vos objectifs. Vous reste le plus dur : faire vos choix !

Dans les précédents épisodes de la Tribune du Minage :

Pub

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…

BTC le 4 août 2020 – Bitcoin qui rit, Dollar qui pleure

Bitcoin (BTC) est-il coincé pour un bon moment entre les 11 000 USD et les 11 500 USD ? Le BTC se négocie à 11 221 USD aujourd’hui, 4 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le billet vert est en train…
Des traders japonais se réveillent pour acheter du Bitcoin

Au Japon, certains anciens Traders de Bitcoin (BTC) reprennent du service

La COVID-19 a poussé les japonais à accumuler du Bitcoin (BTC). Le virus aurait même fait plus ! Il a provoqué une crise économique mondiale profitable au Bitcoin (BTC), motivant ainsi certains traders BTC japonais qui ont déserté les marchés cryptos…