Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Inégalités-Bitcoin

Les études statistiques sont formelles, l’endroit ainsi que la famille dans laquelle on naît sont des facteurs déterminants de notre réussite future. Aujourd’hui, les enfants qui naissent dans les pays développés auront en général beaucoup moins d’obstacles à surmonter que ceux qui naissent dans les pays émergents ou non développés. La technologie est un outil qui permet aujourd’hui de réduire ces inégalités à l’échelle internationale. Si Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.

Une des principales sources d’inégalités dans le monde actuel est la puissance de la monnaie du pays dans lequel on vit.

Le dollar et l’euro sont beaucoup plus puissant que la monnaie nationale de la Somalie ou de l’Inde par exemple. Si il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’adoption globale de Bitcoin ou d’une autre cryptomonnaie pour soutenir l’ensemble des économies, le nombre de distributeurs de Bitcoins en forte croissance aux quatres coins du monde est une des étapes vers ce “nouveau monde”. 

Les populations des pays où il règne une instabilité économique et monétaire sont prêts à passer à Bitcoin, qui, s’il reste encore très volatile, offre bien souvent plus de certitudes que les gouvernements locaux. On a notamment pu constater grâce à la transparence de Bitcoin, des véritables mouvements de ruée vers le Bitcoin au Venezuela à cause de l’instabilité de la monnaie nationale. 

Mais alors, en quoi une adoption globale de Bitcoin permettrait-elle de réduire les inégalités ? 

Et bien c’est très simple, cela se comprend très facilement avec un exemple, pour cela, faisons un saut dans le monde de demain. Imaginons donc un monde ou Bitcoin serait adopté globalement, les prix sont affichés en satoshis, les salaires sont payés en Bitcoin et toute l’économie repose sur le Bitcoin. Lorsqu’une personne devra payer les frais de scolarité pour placer son enfant dans une bonne école, il existera peut être encore des difficultés dû aux écarts de salaires entre les pays, mais en tout cas il n’existera plus de problèmes liés à la faiblesse d’une monnaie nationale.

Cet exemple est également très parlant lorsque l’on traite de tourisme ou de voyage, aujourd’hui les personnes en provenance des pays qui ont une monnaie faible et qui peuvent voyager font partie de la classe la plus aisée de leur pays ! Une adoption de Bitcoin pourrait permettre une réduction des inégalités sur ce plan  également. 

Un dernier élément en faveur d’une adoption de Bitcoin est la réduction du phénomène de “fuite des cerveaux”.

Ce phénomène définit le mouvement des individus ayant reçu une éducation de haut niveau dans leur pays d’origine et qui souhaitent partir dans les pays développés pour avoir un salaire dans une monnaie forte notamment. Or ces personnes sont des entrepreneurs en puissance qui aurait pu créer des entreprises et des emplois dans leur pays d’origine. Ne plus inciter ces individus à rejoindre les économies développées et leurs monnaies fortes permettrait ainsi de rééquilibrer la répartition des emplois sur la planète. 

Ceci prendra sans doute des années, voir des dizaines d’années à se réaliser, cependant il est intéressant de prendre conscience que s’engager dans une révolution blockchain et cryptomonnaie pourrait nous diriger vers un horizon international moins inégalitaire d’un point de vue économique et monétaire. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Les mineurs de BTC en difficulté face à l’augmentation de la difficulté du minage

Le minage risque de ne plus être rentable d’ici 2020, notamment à cause du halving, de la concurrence, sans même parler de la volatilité des cryptomonnaies.  Les prix frôleront le seuil de rentabilité actuel et les mineurs risquent de subir des pertes considérables. D’après un expert…

Selon une étude logarithmique, Bitcoin atteindra 141 000 dollars après le halving

Via une analyse logarithmique, intégrant les mécaniques propres à une devise électronique comme Bitcoin, une analyse technique récente propose un modèle de prédiction du cours du Bitcoin post-halving. Selon cette analyse, le Bitcoin connaîtra une ascencion fulgurante, pour atteindre 141 000 dollars. Vires in numeris, la…
Bitcoin à la veille d'un mouvement historique ?

Bitcoin est-il à la veille d’un mouvement historique ?

Si les fluctuations de Bitcoin sont pour le moins difficiles à anticiper et à décrypter, certaines tendances et patterns tendent à se renouveler, année après année, dessinant des motifs récurrents. A ce titre, les deux derniers mois de l'année, novembre et décembre, sont bien souvent…
L'identité de Satoshi Nakamoto révélée

Nakamoto challenge – Satoshi enfin démasqué, il n’était jamais parti !

Mystère indispensable à la légende de Bitcoin pour les uns, source d'une quête initiatique pour les autres et…fonds de commerce pour certains qui se reconnaîtront. L'émergence, puis la rapide disparition de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, n'en finit pas de nourrir la curiosité de la…
Bitcoin à 250 000 dollars pour 2023

Selon Tim Draper, Lighting Network emmènera le Bitcoin à 250 000 dollars

Confirmant ses prévisions antérieures, Tim Draper confirme son absolue certitude : Bitcoin atteindra 250 000 dollars à l'horizon 2023. Cette prédiction ambitieuse se fonde selon lui sur la multiplication des vecteurs et process de paiements qui permettront de faire évoluer Bitcoin de« réserve de valeur»…