Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Inégalités-Bitcoin

Les études statistiques sont formelles, l’endroit ainsi que la famille dans laquelle on naît sont des facteurs déterminants de notre réussite future. Aujourd’hui, les enfants qui naissent dans les pays développés auront en général beaucoup moins d’obstacles à surmonter que ceux qui naissent dans les pays émergents ou non développés. La technologie est un outil qui permet aujourd’hui de réduire ces inégalités à l’échelle internationale. Si Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.


Une des principales sources d’inégalités dans le monde actuel est la puissance de la monnaie du pays dans lequel on vit.

Le dollar et l’euro sont beaucoup plus puissant que la monnaie nationale de la Somalie ou de l’Inde par exemple. Si il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’adoption globale de Bitcoin ou d’une autre cryptomonnaie pour soutenir l’ensemble des économies, le nombre de distributeurs de Bitcoins en forte croissance aux quatres coins du monde est une des étapes vers ce “nouveau monde”. 

Les populations des pays où il règne une instabilité économique et monétaire sont prêts à passer à Bitcoin, qui, s’il reste encore très volatile, offre bien souvent plus de certitudes que les gouvernements locaux. On a notamment pu constater grâce à la transparence de Bitcoin, des véritables mouvements de ruée vers le Bitcoin au Venezuela à cause de l’instabilité de la monnaie nationale. 

Mais alors, en quoi une adoption globale de Bitcoin permettrait-elle de réduire les inégalités ? 

Et bien c’est très simple, cela se comprend très facilement avec un exemple, pour cela, faisons un saut dans le monde de demain. Imaginons donc un monde ou Bitcoin serait adopté globalement, les prix sont affichés en satoshis, les salaires sont payés en Bitcoin et toute l’économie repose sur le Bitcoin. Lorsqu’une personne devra payer les frais de scolarité pour placer son enfant dans une bonne école, il existera peut être encore des difficultés dû aux écarts de salaires entre les pays, mais en tout cas il n’existera plus de problèmes liés à la faiblesse d’une monnaie nationale.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cet exemple est également très parlant lorsque l’on traite de tourisme ou de voyage, aujourd’hui les personnes en provenance des pays qui ont une monnaie faible et qui peuvent voyager font partie de la classe la plus aisée de leur pays ! Une adoption de Bitcoin pourrait permettre une réduction des inégalités sur ce plan  également. 

Un dernier élément en faveur d’une adoption de Bitcoin est la réduction du phénomène de “fuite des cerveaux”.

Ce phénomène définit le mouvement des individus ayant reçu une éducation de haut niveau dans leur pays d’origine et qui souhaitent partir dans les pays développés pour avoir un salaire dans une monnaie forte notamment. Or ces personnes sont des entrepreneurs en puissance qui aurait pu créer des entreprises et des emplois dans leur pays d’origine. Ne plus inciter ces individus à rejoindre les économies développées et leurs monnaies fortes permettrait ainsi de rééquilibrer la répartition des emplois sur la planète. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ceci prendra sans doute des années, voir des dizaines d’années à se réaliser, cependant il est intéressant de prendre conscience que s’engager dans une révolution blockchain et cryptomonnaie pourrait nous diriger vers un horizon international moins inégalitaire d’un point de vue économique et monétaire. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…