Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Inégalités-Bitcoin

Les études statistiques sont formelles, l’endroit ainsi que la famille dans laquelle on naît sont des facteurs déterminants de notre réussite future. Aujourd’hui, les enfants qui naissent dans les pays développés auront en général beaucoup moins d’obstacles à surmonter que ceux qui naissent dans les pays émergents ou non développés. La technologie est un outil qui permet aujourd’hui de réduire ces inégalités à l’échelle internationale. Si Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.


Une des principales sources d’inégalités dans le monde actuel est la puissance de la monnaie du pays dans lequel on vit.

Le dollar et l’euro sont beaucoup plus puissant que la monnaie nationale de la Somalie ou de l’Inde par exemple. Si il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’adoption globale de Bitcoin ou d’une autre cryptomonnaie pour soutenir l’ensemble des économies, le nombre de distributeurs de Bitcoins en forte croissance aux quatres coins du monde est une des étapes vers ce “nouveau monde”. 

Les populations des pays où il règne une instabilité économique et monétaire sont prêts à passer à Bitcoin, qui, s’il reste encore très volatile, offre bien souvent plus de certitudes que les gouvernements locaux. On a notamment pu constater grâce à la transparence de Bitcoin, des véritables mouvements de ruée vers le Bitcoin au Venezuela à cause de l’instabilité de la monnaie nationale. 

Mais alors, en quoi une adoption globale de Bitcoin permettrait-elle de réduire les inégalités ? 

Et bien c’est très simple, cela se comprend très facilement avec un exemple, pour cela, faisons un saut dans le monde de demain. Imaginons donc un monde ou Bitcoin serait adopté globalement, les prix sont affichés en satoshis, les salaires sont payés en Bitcoin et toute l’économie repose sur le Bitcoin. Lorsqu’une personne devra payer les frais de scolarité pour placer son enfant dans une bonne école, il existera peut être encore des difficultés dû aux écarts de salaires entre les pays, mais en tout cas il n’existera plus de problèmes liés à la faiblesse d’une monnaie nationale.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cet exemple est également très parlant lorsque l’on traite de tourisme ou de voyage, aujourd’hui les personnes en provenance des pays qui ont une monnaie faible et qui peuvent voyager font partie de la classe la plus aisée de leur pays ! Une adoption de Bitcoin pourrait permettre une réduction des inégalités sur ce plan  également. 

Un dernier élément en faveur d’une adoption de Bitcoin est la réduction du phénomène de “fuite des cerveaux”.

Ce phénomène définit le mouvement des individus ayant reçu une éducation de haut niveau dans leur pays d’origine et qui souhaitent partir dans les pays développés pour avoir un salaire dans une monnaie forte notamment. Or ces personnes sont des entrepreneurs en puissance qui aurait pu créer des entreprises et des emplois dans leur pays d’origine. Ne plus inciter ces individus à rejoindre les économies développées et leurs monnaies fortes permettrait ainsi de rééquilibrer la répartition des emplois sur la planète. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ceci prendra sans doute des années, voir des dizaines d’années à se réaliser, cependant il est intéressant de prendre conscience que s’engager dans une révolution blockchain et cryptomonnaie pourrait nous diriger vers un horizon international moins inégalitaire d’un point de vue économique et monétaire. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…
Et si tous les développeurs Bitcoin disparaissaient ?

Scénario Horreur : Tous les Développeurs Bitcoin (BTC) ont Disparu ! Que se passerait-il ?

Quelle crypto peut aujourd’hui réellement prétendre à un niveau de décentralisation similaire à celui de Bitcoin (BTC) ? Pas de fondateur ou de co-fondateurs connus dont les actions influenceraient le prix de la crypto et, une architecture technique qui survivrait à…
Bitcoin (BTC) presque aux 100000 USD d'après PlanB

Bitcoin (BTC) bientôt aux 100 000$, PlanB persiste et signe !

Bitcoin (BTC) se négocie actuellement aux alentours des 11 000 USD, PlanB lui voit désormais un BTC à 288 000 USD. Bitcoin a à peine fait 10% du chemin vers les 100 000 USD et pourtant, à en croire Mr Stock--to-Flow de Bitcoin…