Bitcoin (BTC) : Quel avenir pour les “colored coins” ?

colored coin

Le protocole du réseau Bitcoin, ainsi que la cryptomonnaie homonyme permettent de réaliser des transferts de monnaie Bitcoin entre deux utilisateurs sans tiers de confiance. Et si Bitcoin pouvait être utilisé à d’autres fins que des fins financières? C’est ce que souhaite rendre possible la technologie “colored coin”. 

Sans entrer dans trop de détails techniques, cette technologie de colored coin permettrait de donner des attributs particuliers aux Bitcoins, de les “colorer” en quelques sortes, afin de rendre possible la création de tokens sur le réseau Bitcoin notamment. 

Ron Gross, un développeur Israélien qui est présent depuis le début sur cette technologie colored coins expliquait :

“C’est une infrastructure décentralisée de gestion d’actif qui permet de se baser sur l’infrastructure Bitcoin afin de permettre aux individus et aux sociétés de créer des actifs de différentes sortes. Les actifs, (ou tokens) peuvent ensuite être échangés en bénéficiant des mêmes caractéristiques avantageuses de Bitcoin : pas de tiers de confiance, sécurité accrue et des coûts de transaction réduits”. 

A l’avenir, les colored coins Bitcoin pourraient ainsi représenter des maisons, des voitures de luxe, pouvant être échangées sans tiers de confiance demandant une commission de plusieurs pourcents sur la transaction. Une autre utilisation de cette technologie serait également le développement de contrats intelligents permettant non seulement de réaliser des transferts financiers mais aussi d’intégrer des services financiers complets comme les prêts et les taux d’intérêts au sein du réseau Bitcoin. 

Cependant, il y a encore tout à faire autour de cette technologie.

En effet, contrairement aux tokens ERC-20 d’Ethereum qui sont largement utilisés par les développeurs aujourd’hui. Rien n’incite les développeurs Bitcoins à travailler sur la question dans le sens où les incitations financières ne sont pas encore clairement identifiées. 

De plus, les colored coins ne seront sans doute pas intégrés au protocole natif du réseau Bitcoin. Ces colored coins apparaissent comme une couche secondaire du réseau. Ainsi, ils pourront fonctionner mais une intégration dans le protocole de base serait préférable pour une optimisation. Alex Mizrahi qui porte le projet de colored coins sur Bitcoin expliquait :

“de ce que je sais, Bitcoin n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci.” 

Des opportunités d’implémentation de colored coin pourraient également venir de Litecoin. Le patron du projet Litecoin Charlie Lee déclarait à propos de cette technologie : 

“Nous sommes attentifs aux colored coins mais aucune implémentation dans le réseau Litecoin est prévue pour le moment”. 

La technologie et la volonté sont là, cependant il y a encore un long chemin à parcourir avant de voir apparaître cette technologie de manière plus globale. Surtout lorsque l’on prend en compte l’avance prise par la blockchain Ethereum en terme d’émission de tokens. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Investir sur du Bitcoin (BTC) physique en Suisse grâce à la bourse SIX

Le gestionnaire d’actifs WisdomTree a procédé au lancement d’un ETP physiquement adossé au Bitcoin (BTC). D’après un communiqué du 3 décembre, le produit sera proposé par la SIX Swiss Exchange. L’ETP, bientôt négocié à la bourse SIX Swiss Exchange Le fournisseur d’ETF, WisdomTree, dont le…

Des analystes confirment le décollage imminent du Bitcoin (BTC)

La cryptosphère l’attend impatiemment, pourvu qu’il ne la déçoive pas. Le halving de 2020 fera t-il décoller le prix du Bitcoin (BTC) ? Philip Swift le pense, le prochain halving ramènera selon lui le prix du BTC à 5 chiffres. Mike McGlone, analyste de Bloomberg…

Argentine : Un ransomware Bitcoin chiffre 10 ans d’archives gouvernementales

Un responsable ministériel argentin vient d'en faire l'aveu : il y a 2 semaines, un des data centers du gouvernement à fait l'objet d'une attaque par ransomware, aboutissant au chiffrement des données hébergées. C'est pas moins de 90% des serveurs qui ont été atteints par…

250 000 signatures pour libérer le créateur d’une place de marché Bitcoin (BTC) illégale

Peut-il espérer que sa peine soit commuée par Donald Trump ? En tout cas, il a déjà réussi à rassembler plus de 250 000 personnes sur une cause commune : Sa libération. En juillet 2018, une pétition sollicitant la clémence du président américain pour Ross…

2 millions de japonais utilisent des exchanges cryptos (et surtout Bitcoin, BTC et Ripple, XRP)

1 milliard de Ripple (XRP) ont été lâchés sur le marché, le 1er décembre 2019. Un désamour des investisseurs pour la crypto ? Pas au pays du soleil levant où le XRP est la cryptomonnaie préférée des traders japonais selon Nic Carter, un des Associés de…