Bitcoin (BTC) : Quel avenir pour les “colored coins” ?

colored coin

Le protocole du réseau Bitcoin, ainsi que la cryptomonnaie homonyme permettent de réaliser des transferts de monnaie Bitcoin entre deux utilisateurs sans tiers de confiance. Et si Bitcoin pouvait être utilisé à d’autres fins que des fins financières? C’est ce que souhaite rendre possible la technologie “colored coin”. 


Sans entrer dans trop de détails techniques, cette technologie de colored coin permettrait de donner des attributs particuliers aux Bitcoins, de les “colorer” en quelques sortes, afin de rendre possible la création de tokens sur le réseau Bitcoin notamment. 

Ron Gross, un développeur Israélien qui est présent depuis le début sur cette technologie colored coins expliquait :

“C’est une infrastructure décentralisée de gestion d’actif qui permet de se baser sur l’infrastructure Bitcoin afin de permettre aux individus et aux sociétés de créer des actifs de différentes sortes. Les actifs, (ou tokens) peuvent ensuite être échangés en bénéficiant des mêmes caractéristiques avantageuses de Bitcoin : pas de tiers de confiance, sécurité accrue et des coûts de transaction réduits”. 

A l’avenir, les colored coins Bitcoin pourraient ainsi représenter des maisons, des voitures de luxe, pouvant être échangées sans tiers de confiance demandant une commission de plusieurs pourcents sur la transaction. Une autre utilisation de cette technologie serait également le développement de contrats intelligents permettant non seulement de réaliser des transferts financiers mais aussi d’intégrer des services financiers complets comme les prêts et les taux d’intérêts au sein du réseau Bitcoin. 

Cependant, il y a encore tout à faire autour de cette technologie.

En effet, contrairement aux tokens ERC-20 d’Ethereum qui sont largement utilisés par les développeurs aujourd’hui. Rien n’incite les développeurs Bitcoins à travailler sur la question dans le sens où les incitations financières ne sont pas encore clairement identifiées. 

De plus, les colored coins ne seront sans doute pas intégrés au protocole natif du réseau Bitcoin. Ces colored coins apparaissent comme une couche secondaire du réseau. Ainsi, ils pourront fonctionner mais une intégration dans le protocole de base serait préférable pour une optimisation. Alex Mizrahi qui porte le projet de colored coins sur Bitcoin expliquait :

“de ce que je sais, Bitcoin n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci.” 

Des opportunités d’implémentation de colored coin pourraient également venir de Litecoin. Le patron du projet Litecoin Charlie Lee déclarait à propos de cette technologie : 

“Nous sommes attentifs aux colored coins mais aucune implémentation dans le réseau Litecoin est prévue pour le moment”. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La technologie et la volonté sont là, cependant il y a encore un long chemin à parcourir avant de voir apparaître cette technologie de manière plus globale. Surtout lorsque l’on prend en compte l’avance prise par la blockchain Ethereum en terme d’émission de tokens. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…
anthony pomp pompliano

Anthony Pompliano voit le Bitcoin (BTC) à 1 million de $

Anthony Pompliano confirme une énième fois son amour pour Bitcoin (BTC) avec une prévision d'un BTC à 1 million de dollars, de quoi provoquer une levée de boucliers chez les détracteurs du BTC. Big pump pour Bitcoin Dans une interview…
gestionnaires actifs comprendre bitcoin

Le Bitcoin vers un market cap de $300T? La démonstration de Michael J. Saylor est plus que solide

Le Bitcoin vient tout juste de fêter les 12 ans du lancement officiel de son réseau. Lorsque le Bitcoin fut lancé dans l'anonymat le plus complet par Satoshi Nakamoto le 3 Janvier 2009, lui-même ne devait pas imaginer qu'un Bitcoin…