Bitcoin (BTC) : Quel avenir pour les “colored coins” ?

colored coin

Le protocole du réseau Bitcoin, ainsi que la cryptomonnaie homonyme permettent de réaliser des transferts de monnaie Bitcoin entre deux utilisateurs sans tiers de confiance. Et si Bitcoin pouvait être utilisé à d’autres fins que des fins financières? C’est ce que souhaite rendre possible la technologie “colored coin”. 

Sans entrer dans trop de détails techniques, cette technologie de colored coin permettrait de donner des attributs particuliers aux Bitcoins, de les “colorer” en quelques sortes, afin de rendre possible la création de tokens sur le réseau Bitcoin notamment. 

Ron Gross, un développeur Israélien qui est présent depuis le début sur cette technologie colored coins expliquait :

“C’est une infrastructure décentralisée de gestion d’actif qui permet de se baser sur l’infrastructure Bitcoin afin de permettre aux individus et aux sociétés de créer des actifs de différentes sortes. Les actifs, (ou tokens) peuvent ensuite être échangés en bénéficiant des mêmes caractéristiques avantageuses de Bitcoin : pas de tiers de confiance, sécurité accrue et des coûts de transaction réduits”. 

A l’avenir, les colored coins Bitcoin pourraient ainsi représenter des maisons, des voitures de luxe, pouvant être échangées sans tiers de confiance demandant une commission de plusieurs pourcents sur la transaction. Une autre utilisation de cette technologie serait également le développement de contrats intelligents permettant non seulement de réaliser des transferts financiers mais aussi d’intégrer des services financiers complets comme les prêts et les taux d’intérêts au sein du réseau Bitcoin. 

Cependant, il y a encore tout à faire autour de cette technologie.

En effet, contrairement aux tokens ERC-20 d’Ethereum qui sont largement utilisés par les développeurs aujourd’hui. Rien n’incite les développeurs Bitcoins à travailler sur la question dans le sens où les incitations financières ne sont pas encore clairement identifiées. 

De plus, les colored coins ne seront sans doute pas intégrés au protocole natif du réseau Bitcoin. Ces colored coins apparaissent comme une couche secondaire du réseau. Ainsi, ils pourront fonctionner mais une intégration dans le protocole de base serait préférable pour une optimisation. Alex Mizrahi qui porte le projet de colored coins sur Bitcoin expliquait :

“de ce que je sais, Bitcoin n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci.” 

Des opportunités d’implémentation de colored coin pourraient également venir de Litecoin. Le patron du projet Litecoin Charlie Lee déclarait à propos de cette technologie : 

“Nous sommes attentifs aux colored coins mais aucune implémentation dans le réseau Litecoin est prévue pour le moment”. 

La technologie et la volonté sont là, cependant il y a encore un long chemin à parcourir avant de voir apparaître cette technologie de manière plus globale. Surtout lorsque l’on prend en compte l’avance prise par la blockchain Ethereum en terme d’émission de tokens. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…
Inégalités-Bitcoin

Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.