“Bitcoin Cash n’est pas Bitcoin”, la clarification du créateur d’Ethereum

Le Bitcoin Cash est-il le vrai Bitcoin, "lol" selon le papa d'Ethereum

Il y a quelques jours, le co-fondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin, déclarait que Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) n’avait rien à voir. Cette position, il l’a faite connaître ce 1er février dans un tweet en réponse à Brad Mills, qui l’accuse de promouvoir le Bitcoin Cash. or la situation est un peu plus compliquée que prévue : plusieurs autres de ses tweets et commentaires retrouvés pourraient suggérer que Buterin n’est pas à 100% contre le BCH, même si depuis 2017, il ne cesse de faire, de manière nette, la distinction entre le BCH et le BTC.

Pub

Les antécédents de Vitalik Buterin avec le Bitcoin Cash

Plusieurs mois après qu’un Hard Fork de 2017 ait divisé le BTC en deux coins bien distincts, sur fond de conflits s’agissant de la gouvernance- le BTC et le BCH-, Vitalik Buterin avait tweeté un commentaire apparemment positif envers le BCH. C’était le 13 novembre 2017.

Le co-fondateur du réseau Ethereum affirmait alors qu’il considérait alors « le BCH comme un concurrent légitime du nom Bitcoin ». Il ajoutait estimer « que le fait que Bitcoin n’ait pas augmenté la taille des blocs afin de maintenir des frais raisonnables est une modification notoire (non-consensuelle) du plan initial, ce qui, sur le plan moral, équivaut à un Hard Fork. »

vitalik buterin s'immisce dans la guerre Bitcoin-Bitcoin Cash
A défaut de veste, Vitalik Buterin retourne son T-shirt licorne

Bien que l’on puisse être porté à interpréter ce message de l’époque comme une forme de soutien au BCH, le tweet de Buterin qui avait suivi le même jour indiquait cependant clairement le contraire. Il y avait en effet déclaré ceci : « Cela dit, en ce moment, je pense qu’essayer de revendiquer que BCH = Bitcoin est plutôt une mauvaise idée, car cette opinion est minoritaire dans la grande communauté de Bitcoin ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plusieurs années plus tard : opinions et cohérences

En août 2018, soit près d’un an plus tard après les tweets de Buterin du 13 novembre 2017, l’utilisateur de Twitter Meni Rosenfeld avait déclaré dans un tweet que « cela fait un an que le BCH s’est séparé de Bitcoin, et il est maintenant clair qu’il n’a pas réussi à devenir LE Bitcoin ». Il avait également ajouté qu’« on lui a donné sa chance, mais maintenant, il devrait cesser de semer la confusion sur le marché avec le nom inapproprié de Bitcoin Cash. »

A ce tweet, Buterin répondait avec un commentaire cohérent avec ses pensées précédentes : « Je ne suis pas d’accord. Affirmer à ce stade que Bitcoin Cash = Bitcoin est irréaliste, mais il n’y a aucun problème par rapport au nom Bitcoin Cash lui-même. »

Il a davantage clarifié sa position dans un commentaire sur un article relatif au fonds de développement du BCH publié sur Twitter où il écrit : « Au cas où vous vous demanderiez de quel côté je suis dans tout cela, je suis du côté de la prise au sérieux des défis relatifs aux biens publics et de l’ouverture d’esprit … en maintenant un engagement envers les valeurs fondamentales de la décentralisation. »

Et sa position aujourd’hui ? Elle est simple et efficace :

Clairement, il semble bien que le co-fondateur d’Ethereum n’a pas toujours été contre le Bitcoin Cash. Cependant, à mesure que le temps passe, les choses se clarifient aux yeux de l’ami Vitalik. L’intéressé veille ainsi à marquer une différence absolue entre BTC et BCH. Est-ce une stratégie politique ? Pour l’instant, on attend d’y voir plus clair.

Pub

Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…

Et pendant ce temps en Chine, le règne de l’Anti-Bitcoin commence

Nous sommes entrés dans l'ère numérique de la surveillance et du contrôle de masse. Des pans entiers de la population mondiale sombrent vers les profondeurs d'un monde dystopique où la vie privée laisse la place à une standardisation de la façon de vivre. Aussi trivial…

Bitcoin, plus grande marque de la décennie ?

Au cours d'une apparition sur la chaîne américaine CNBC, l'une des personnalités les plus optimistes autour de l'évolution de Bitcoin (BTC) a exposé ses opinions du moment. Mike Novogratz clame ainsi haut et fort que la première des crypto est non seulement un incroyable placement,…