Bitcoin : Coinbase dort sur 1 million de BTC, quelles implications ?

De nombreux bitcoineurs préfèrent les chauds aux froids, la seconde édition du Proof ok Keys en début d’année n’a pas vraiment changé grand-chose. Les traders et les HODlers de Bitcoin (BTC) continuent en effet à faire confiance aux crypto-exchanges en leur confiant la clef privée de leurs wallets et ce, bien que le nombre d’exchanges victimes de piratage ait augmenté au fil des années.


Selon les données de Longhash publiées le 23 janvier 2020, Coinbase aurait stocké 970 000 BTC dans ses cold wallets au 1er janvier 2020.

Même pas peur !

UpBit est le dernier crypto-exchange en date victime des hackers, rejoignant ainsi la liste des crypto-exchanges piratés en 2019. Ces faits n’inquiètent pas pour autant de nombreux traders et HODlers de BTC qui continuent à confier la clef privée de leurs wallets à des tiers.

Not your keys, not your Bitcoin” : Le message est pourtant clair mais, il est tombé dans l’oreille de nombreux sourds.

La seconde édition du Proof of Keys en début d’année, visait à convaincre les détenteurs de BTC de retirer leurs BTC des crypto-exchanges et, de les stocker dans des wallets avec des clefs privées qu’ils contrôlent.

Cet évènement n’a pas eu l’effet attendu, aucun retrait massif de BTC au niveau des crypto-exchanges n’a été observé à ce jour.

Bien au contraire, Coinbase aurait détenu 970 000 BTC dans ses cold wallets au 1er janvier 2020, selon les données de Longhash. Ce chiffre devrait monter à 1 000 000 d’ici février 2020.

Les détenteurs de BTC continuent donc à faire confiance aux exchanges – dans ce cas, pourquoi ne pas faire confiance aux banques centrales dans la gestion de ses avoirs financiers ? – allant ainsi à l’encontre de l’esprit même du BTC en tant que monnaie souveraine.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La terre est plus sûre

Le risque zéro n’existe pas. Vous pourriez quand même perdre vos BTC tout en les stockant dans vos propres wallets. Dans ce contexte, le 16 décembre 2019, un twitto avait effectué un sondage pour savoir comment les répondants ont-ils perdu leur clef privée ?

Plus de 70% des répondants se sont amusés à cocher les « options funs » ayant un lien avec un bateau – accident de bateau et incendie sur votre péniche. Ce sondage, au-delà de son côté amusant, rappelle les questions sérieuses et les dilemmes relatifs au choix et à la sécurité des crypto-walletsun paper wallet et un hardware wallet sont par exemple les plus sûrs mais, l’un peut se déchirer ou se détériorer facilement, tandis que l’autre nécessite un investissement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’appât du gain finit souvent par prendre le dessus sur l’esprit initial d’un projet. Le BTC n’est plus aujourd’hui pour de nombreux traders et HODlers, qu’un simple actif qui les rendra riche. Ils préfèrent confier leurs BTC à des tiers, peu importe si cette pratique va à l’encontre de la philosophie même du BTC en tant que monnaie souveraine. Satoshi Nakamoto avait-il prédit cette dérive ? Son bébé semble être victime de son propre succès.

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…