Bitcoin en Danger ? Les clarifications du Hacker Ethique John Cantrell

ALISTAIR Milne, employé à Atlanta Digital Curreng Fund, avait, à travers son compte Twitter, annoncé un concours de piratage d’un portefeuille Bitcoin. Seul le développeur du projet Bitcoin et Lightning Network, John Cantrell, a réussi l’exploit. Et comme on pouvait s’y attendre, très tôt, les internautes ont commencé à s’interroger sur le système de sécurité de Bitcoin. Malgré sa prouesse, John Cantrell affirme que la cryptomonnaie Bitcoin ne court aucun risque. A-t-il raison ? Lisez plutôt.


La démarche de John Cantrell

Le défi était simple : Il s’agissait de pirater la seed mnémonique d’une adresse BTC composée ordinairement de 12 mots. Au départ du concours, l’initiateur avait révélé 8 mots. Il s’agissait donc de retrouver les 4 autres.

A ce stade, John Cantrell a démontré que pour retrouver les 4 autres mots, il y avait une possibilité de plus d’un milliard de mnémoniques possibles.

John Cantrell
John Cantrell, éthique mais badass

Pour tester une seule mnémonique, il faut alors générer une graine à partir de la mnémonique et une adresse à partir de la clé privée principale. Il révèle que, dans cette quête, son Macbook n’a pu vérifier que 1250 mnémoniques par secondes, ce qui signifie qu’il aurait fallu au Macbook de John, plus de 25 ans pour y arriver.

Il a dû faire rentrer dans la danse par la suite, les services de pool graphiques spécialisées et les services de cloud computing Azure de Microsoft, pour l’aider dans ce décryptage. Cet upgrade lui a permis d’avancer à grand pas dans ce défi de piratage. A ce stade, à la question de savoir si le Bitcoin (- enfin, un wallet contenant du BTC et dont 2/3 de la seed aurait été divulgués – courrait vraiment un risque, la réponse aurait pu être « Oui ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pourquoi Bitcoin ne court vraiment aucun risque

John Cantrell est, avons-nous dit, un développeur de projet Bitcoin et Lightning Network. En se prêtant à ce jeu, il voulait simplement faire savoir que la sécurité de Bitcoin était maximale.

L’initiateur du concours avait en effet révélé aux participants 8 mots. Ce qui a grandement facilité les choses et rendu le déchiffrement possible. Cependant, John Cantrell a dû vérifier un milliard de combinaisons de seed en 30 heures, et cela en rémunérant des pools de travail GPU qui ont été sollicités. N’eût-été la découverte au préalable de 8 mots, il aurait été impossible, de réaliser un tel exploit. En réalité, on aurait eu des milliers de milliards de combinaisons à vérifier. Et payer les GPU pour ce piratage aurait été excessivement coûteux, voire impossible.

Pub

La vérité, révèle John Cantrell dans un fil de tweet, la seule condition pour que Bitcoin présente une sécurité moindre, c’est de communiquer une partie des informations. En définitive, il exhorte tout utilisateur à ne jamais laisser un tiers prendre connaissance de la moindre parcelle de leurs seed.

Bitcoin (BTC) le 5 août 2020 – L’Or est la Clef

C’est reparti pour une course, les taureaux remettent ça avec les 12 000 USD dans le viseur de Bitcoin (BTC). Les points pivots pour un Bitcoin proche des 20 000 USD commencent à se préciser – découvrez les raisons pour lesquelles les…

Ere Glaciaire sur l’Economie, Canicule sur Bitcoin : la Météo de ZEBITEX

Sur fonds de canicule, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui se liquéfie, et la France ne fait pas exception. En parallèle, il souffle comme un air de printemps sur le secteur Bitcoin et crypto. Cette fraîcheur bienvenue sur fonds d'explosion…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…