Bitcoin est bien plus qu’une cryptomonnaie, il est le protocole de l’argent d’Internet

Beaucoup de personnes considèrent principalement le Bitcoin comme un investissement financier qui peut leur permettre de devenir riche. En réalité, le Bitcoin est bien plus que cela comme je vais vous l’expliquer dans cet article. Lorsque vous aurez compris que le Bitcoin est le protocole de l’argent d’Internet, vous comprendrez pourquoi son remplacement par un Altcoin apparaît comme quasiment impossible.


Plus qu’une évolution, un révolution

Le Bitcoin est une véritable révolution technologique. Pour beaucoup, le Bitcoin est même l’invention technologique la plus importante depuis l’apparition d’Internet. Pour d’autres, le Bitcoin est simplement un investissement financier nouveau qui offre des possibilités de rendement bien plus élevées que les investissements classiques.

Le fait que le Bitcoin ait permis de transformer $1 investi en début d’année 2010 en $90K en fin d’année 2019 peut effectivement faire rêver.

Cependant, le Bitcoin ne peut, et ne doit surtout pas, être réduit à un simple investissement financier.

Le Bitcoin est bien plus que cela. Pour moi, le Bitcoin est une révolution aux multiples facettes : technologique, industrielle, sociale et idéologique. Le Bitcoin est un protocole à part entière dont les impacts dépassent largement l’aspect financier.

Beaucoup de personnes passent à côté de l’essentiel concernant le Bitcoin, car elles ne se concentrent que sur la recherche du profit. Dans ce qui suit, j’aimerais vous amener à comprendre que le Bitcoin représente quelque chose de bien plus important pour le futur de l’humanité.

Les impacts du changement de paradigme que constitue le Bitcoin sont tellement larges qu’il me faudrait écrire un livre entier pour pouvoir espérer être le plus exhaustif possible.

Je vous demande donc par avance de me pardonner si je passe à côté de quelques éléments dans cette histoire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, ou directement via mes réseaux sociaux.

La date de création du Bitcoin permet de comprendre sa raison d’être

Si vous souhaitez réellement comprendre ce que représente le Bitcoin, vous devez vous intéresser à sa date de conception. Le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en fin d’année 2008.

C’est le 31 Octobre 2008 que Satoshi Nakamoto a publié son white paper présentant le Bitcoin comme “Un système de paiement électronique Peer-to-Peer”.

Le Bitcoin a donc été conçu suite à la crise bancaire et financière de 2008. A ce titre, le protocole Bitcoin doit être vu comme une tentative de réponse aux défaillances du système monétaire et financier. Ces défaillances sont exposées au grand jour à chaque crise économique. Celle de 2020 ne fait pas exception à la règle.

Le message inclus dans le bloc genèse du Bitcoin confirme clairement la raison d’être du Bitcoin :

The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks

Satoshi Nakamoto a inséré dans la transaction coinbase du premier bloc du Bitcoin le titre d’un article issu du Times du 3 Janvier 2009.

Titre du Times du 3 Janvier 2009 inclus dans bloc genèse du Bitcoin

Le message était très clair : le Bitcoin cherche à proposer aux habitants de la Terre une alternative à un système fiat qui ne les respecte plus et qui a échoué dans sa mission.

Bien conscient de l’importance de son invention, Satoshi Nakamoto a fait le choix fondamental de rester anonyme et de l’offrir au monde tel un cadeau.

De fait, le Bitcoin appartient à tous ses utilisateurs. Il constitue une véritable démocratie où chaque utilisateur a potentiellement le même poids.

Il n’y a aucun leader à la tête du Bitcoin qui pourrait être poursuivi afin d’arrêter le réseau. Le Bitcoin est littéralement inarrêtable.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin est une nécessité pour répondre aux failles du système fiat

Le Bitcoin est une solution qui émerge du peuple. Cette solution ne pourra réussir que si ses utilisateurs en font un succès. Ce sont tous les utilisateurs du Bitcoin qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui. Un espoir pour des millions de personnes à travers le monde, mais également une réalité avec une capitalisation de marché de plus de 170 milliards de dollars au moment où j’écris ces lignes.

En redonnant le pouvoir au peuple, le Bitcoin représente le premier pas dans la séparation de l’argent et de l’état.

Une citation célèbre de Satoshi Nakamoto justifie très bien la nécessité pour les citoyens de reprendre le pouvoir en l’enlevant des mains des banques centrales :

“Le problème fondamental de la monnaie traditionnelle est toute la confiance nécessaire pour qu’elle fonctionne. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas avilir la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance. Il faut faire confiance aux banques pour détenir notre argent et le transférer par voie électronique, mais elles le prêtent par vagues de bulles de crédit avec à peine une fraction en réserve. Nous devons leur confier notre vie privée, leur faire confiance pour ne pas laisser les voleurs d’identité vider nos comptes.”   

Satoshi Nakamoto

Pour fonctionner correctement, le système monétaire et financier actuel nécessite d’avoir une confiance absolue dans les banquiers centraux et les banques.

Malheureusement, l’histoire nous a prouvé que cela était impossible. Le programme de quantitative easing illimité mené actuellement par la Fed est un bon exemple d’abus de confiance de la part d’une banque centrale envers ses citoyens.

Le scandale du blanchiment d’argent de la Danske Bank est un autre exemple de confiance trahie de la part d’un établissement bancaire. On pourrait facilement rajouter à cela les confiscations totalement arbitraires d’avoirs de certaines personnes, ou encore le refus de réaliser certaines transactions pour des raisons totalement fausses.

Depuis l’avènement du Bitcoin, de plus en plus de banques bloquent les transactions vers des plateformes d’échanges.

Elles mettent en avant une volonté, totalement fausse, de vouloir protéger leurs clients.

La grande question est de savoir de quoi est-ce qu’elles souhaitent protéger leurs clients ? Elles souhaitent peut-être les protéger de la découverte de la vérité si elles venaient à échanger de l’argent fiat contre du Bitcoin

Le besoin pour le Bitcoin est donc essentiel pour reprendre votre souveraineté, mais également pour ne plus avoir à dépendre de tiers dans lesquelles vous ne pouvez pas réellement avoir confiance.

Le protocole sur lequel s’appuie le Bitcoin vous permet de gérer votre argent comme vous le souhaitez.

Vous pouvez réaliser toutes les transactions que vous voulez sans que personne ne puisse vous en empêcher. Mieux encore, les transactions réalisées sur le réseau Bitcoin sont ultra rapides, et les frais de transactions restent minimes (quoi qu’un peu moins en ce moment, pour des raisons très particulières liées au récent halving).

Tout ceci au sein d’un réseau pseudonymous qui protège votre identité tant que vous ne révélez pas les adresses que vous utilisez à d’autres personnes. Tout n’est pas parfait en matière de vie privée, mais la communauté Bitcoin travaille chaque jour pour améliorer ce point, et rendre le Bitcoin encore plus protecteur de votre vie privée.

L’évolution Taproot, ou encore le Lightning Network, permettront d’améliorer ce point dans le futur.

Le Bitcoin vous redonne le contrôle, ce qui signifie qu’il permet de vivre votre vive suivant vos propres termes. Avec le Bitcoin, vous pouvez choisir d’économiser ce que vous possédez. C’est exactement l’inverse de ce qui se passe avec le dollar Américain par exemple. Le problème est bien sûr le même avec les autres monnaies fiat.

L’augmentation incessante de la masse monétaire en dollar Américain décidée de manière arbitraire par la Fed dévalue ce que vous possédez en cash.

La grande inflation monétaire que nous connaissons actuellement en 2020 va rendre plus pauvres ceux qui sont déjà pauvres.

Choisir d’économiser votre argent fiat est impossible avec le système actuel.

Avec le Bitcoin, c’est différent. Le Bitcoin prend de la valeur au fil du temps, ce qui vous donne des raisons de conserver vos Bitcoins le plus longtemps possible. En conservant vos Bitcoins, vous serez récompensé dans le futur.

La politique monétaire du Bitcoin est unique

Toute la puissance du Bitcoin réside dans sa politique monétaire unique :

  • Totalement automatique car inscrite dans le code source du Bitcoin.
  • Une quantité finie de Bitcoins connue à l’avance : 21 millions de Bitcoins seront mis en circulation au maximum.
  • Une inflation de l’offre en nouveaux Bitcoins qui décroît au fil du temps grâce à ce qu’on appelle le Halving.
  • Une inflation de l’offre qui atteindra zéro aux alentours de 2140.

Cette politique monétaire qui réduit l’offre en nouveaux Bitcoins au fil du temps est à mettre en opposition à celle menée par les banques centrales du monde entier.

Alors que les banques centrales usent et abusent du quantitative easing, qui consiste à imprimer toujours plus d’unités de leurs monnaies respectives, le Bitcoin met en lumière les vertus du quantitative hardening.

Le quantitative hardening donne plus de valeur aux unités déjà existantes du Bitcoin.

Avec le Bitcoin, vous pouvez donc accumuler de la richesse en ayant la garantie que 1 BTC de 2020 sera toujours égal à 1 BTC de 2100. Avec le dollar Américain, ce n’est clairement pas le cas comme le montre l’érosion incroyable d’un pouvoir d’achat de $1,000 depuis 1971 :

Evolution d'un pouvoir d'achat de $1,000 de 1971 à 2020

Vos $1,000 de 1971 ont perdu 85% de leur valeur en 2020 puisqu’ils ne vous confèrent plus qu’un pouvoir d’achat de $150.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le problème avec le système fiat est également son manque de transparence à mon sens. Beaucoup d’opposants au Bitcoin clament qu’il est utilisé prioritairement pour blanchir de l’argent.

Le Bitcoin est complètement transparent

En réalité, ce sont ceux qui accusent le Bitcoin de cela qui blanchissent le plus d’argent.

Le scandale de blanchiment d’argent de la Danske Bank n’étant selon moi que la partie émergée de l’iceberg.

Lorsqu’on vérifie les chiffres et les transactions, on en arrive à la conclusion que le protocole Bitcoin est moins utilisé que le dollar Américain pour des activités illicites.

La transparence du Bitcoin permet justement d’avoir accès à tous ces chiffres. Dans le monde bancaire actuel, c’est pratiquement impossible et des zones d’ombre énormes subsistent toujours. Elles permettent à des personnes peu scrupuleuses de continuer à profiter d’un système bancaire qui est toujours extrêmement corrompu.

Si vous avez un doute avec le Bitcoin, vous n’avez qu’à vérifier par vous-même. Sa Blockchain est accessible à tout le monde. Elle est immuable ce qui signifie que toutes les transactions réalisées depuis le bloc genèse sont restées en l’état et n’ont pu être modifiées.

Le slogan du Bitcoin n’est pas usurpé :

“Don’t trust, Verify.”

Le Bitcoin vous apprend à être critique. Vous devez comprendre les choses par vous-même. C’est comme cela que vous arriverez à découvrir les failles du système actuel. Vous comprendrez probablement ensuite que les puissants à la tête de ce système savent très bien que le système est défaillant, mais qu’ils n’ont tout simplement pas envie de le changer.

Ce système profite trop à une minorité de personnes très riches. Elles n’ont évidemment pas envie de risquer de perdre leurs privilèges. La révolution Bitcoin est nécessaire pour faire émerger un système plus équitable pour tous qui permettra de rebattre les cartes.

Voir des puissants du système fiat comme Warren Buffett être totalement opposés au Bitcoin devrait vous alerter.

Pour moi, le fait que Warren Buffett ait à ce point peur du Bitcoin montre clairement que c’est une nécessité pour les personnes normales qui en ont marre de subir un système totalement injuste. Ce dernier ne faisant qu’accroître les disparités de richesse depuis sa création il y a de cela 49 ans.

Source : Forbes

La haine viscérale de Warren Buffett envers le Bitcoin montre également ses limites. Warren Buffett est incapable de s’adapter aux disruptions technologiques majeures telles que le protocole Bitcoin, et ça pourrait incarner la plus grosse erreur de sa fin de carrière.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin est la meilleure protection contre la grande inflation monétaire

Face à la crise économique que nous traversons actuellement, beaucoup mettent en avant l’or comme solution ultime pour se prémunir contre la grande inflation monétaire.

Reconnue depuis des décennies, l’or est effectivement une bonne réserve de valeur. Néanmoins, en restant objectif, le Bitcoin est une réserve de valeur supérieure en tous points :

  • Divisible jusqu’à 8 chiffres après la virgule. Vous pouvez acheter 1 Satoshi, soit 0.00000001 BTC. Le Sat étant amené à devenir l’unité standard dans le monde du Bitcoin, c’est pour cela que je vous ai expliqué récemment qu’il y a déjà 8 millions d’adresses millionnaires en Bitcoin à l’heure actuelle.
  • Portabilité. Vos Bitcoins peuvent tenir dans votre tête à condition que vous appreniez votre phrase de restauration de 24 mots.
  • Reconnaissabilité. Il est beaucoup plus simple de vérifier que vos Bitcoins sont authentiques.
  • Plus dur à contre-faire.
  • Plus rare. La quantité d’or sur Terre est probablement limitée, mais cette limite est bien plus grande que celle du Bitcoin.
  • Non-confiscable.

Vous pouvez facilement transporter vos Bitcoins avec vous, ou les envoyer à un ami à l’autre bout du monde en quelques minutes. Avec l’or, c’est impossible.

En outre, rentrer dans le monde du Bitcoin ne demande que peu de moyens.

Vous avez simplement besoin d’un smartphone et d’une connexion Internet pour acheter du Bitcoin. A partir de là, vous êtes en mesure d’acheter vos premiers Bitcoins.

Si vous souhaitez acheter de l’or en 2020, je doute que vous puissiez le faire de manière aussi facile et rapide que pour du Bitcoin.

Bitcoin est le réseau décentralisé le plus sûr au monde

La dimension décentralisée du Bitcoin le rend beaucoup plus résistant aux tentatives d’attaques. Le protocole Bitcoin a été conçu de façon à être résistant à tous types d’attaques. Depuis sa création, il y a plus de onze ans maintenant, le réseau Bitcoin n’a jamais été piraté. Les quelques bugs qui ont rendu le réseau indisponible ont été résolus à une vitesse incroyable quand on pense que le Bitcoin est open source et appartient à tout le monde.

Alors qu’il n’est soutenu que par ses utilisateurs, le Bitcoin affiche un uptime qui n’a rien à envier à ceux des géants du Web comme Google, Amazon, ou Facebook.

Le uptime du Bitcoin est de 99.98% depuis sa création le 3 Janvier 2009.

Le Hash Rate du réseau Bitcoin, qui ne cesse de grandir depuis sa création, en fait le réseau décentralisé le plus sécurisé au monde en 2020.

En achetant du Bitcoin, vous avez également la garantie que votre richesse est en sécurité. Votre meilleure garantie étant que vous allez devoir vous même être responsable de votre sécurité.

Ce sera à vous de mettre vos Bitcoins en sécurité sur un hardware wallet. Cela peut vous faire peur initialement, mais c’est le prix à payer pour prendre totalement le contrôle de votre richesse et de votre vie. C’est un maigre prix à payer selon moi.

Bitcoin permet à toute personne qui le souhaite de devenir un noeud du réseau. En effet, sa Blockchain est permissionless et trustless. Dans ces conditions, Bitcoin vous donne accès à la meilleure banque du monde : vous-même.

Bitcoin est déjà un plan A pour des millions de personnes

Pour les personnes habitant dans des pays sous régime autoritaire, le Bitcoin joue déjà un rôle vital. Il est une arme incroyable pour se prémunir contre l’inflation qui ravage le Venezuela, l’Argentine, l’Iran, ou encore le Zimbabwe. Il permet également de garder son droit à la liberté de parole.

L’hyperinflation qui ravage actuellement l’Iran est un bon exemple de la raison d’être du Bitcoin et de son absolue nécessité pour des millions de personnes aujourd’hui.

En effet, puisque personne ne peut confisquer vos Bitcoins, vous pouvez parler sans craintes de voir vos avoirs bancaires gelés par exemple.

Le Bitcoin joue déjà un rôle fondamental dans la protection des droits humains. Ce rôle est amené à grandir dans le futur.

Et même si vous habitez dans un pays occidental, il se peut que vous ayez vous aussi besoin du Bitcoin pour vous prémunir de la société de la surveillance que de plus en plus de gouvernements souhaitent imposer.

L’exemple du système du crédit social Chinois semble donner des idées aux dirigeants des grandes démocraties occidentales, ce qui n’a rien de réjouissant.

Heureusement, le Bitcoin pourra vous aider à faire face. Bien sûr, le Bitcoin à lui seul ne sera pas la solution qui vous protègera entièrement contre la surveillance de masse. Néanmoins, le protocole bien spécifique du Bitcoin fera parti des armes à votre disposition.

Bitcoin est le protocole de l’argent d’Internet

Le Bitcoin est l’arme que vous devrez utiliser pour protéger votre vie privée en matière d’argent. De plus en plus de personnes commencent à réaliser que le Bitcoin ne pourra pas être remplacé par une autre crypto monnaie dans le futur pour la simple raison que le Bitcoin va bien plus loin :

Le Bitcoin doit être vu comme le protocole de l’argent d’Internet.

Je ne sais pas qui est l’auteur de l’illustration que je vais vous présenter ci-dessous, mais elle permet de bien comprendre pourquoi le Bitcoin n’est pas prêt d’être remplacé par une autre crypto monnaie :

Bitcoin est le protocole de l'argent d'Internet

Le Bitcoin est un protocole à part entière qui doit être placé au même niveau que TCP, IP, HTTP, …

Lorsque vous aurez compris cela, vous comprendrez pourquoi chaque jour qui passe renforce le Bitcoin. Il devient impossible de remplacer le Bitcoin pour les autres projets de crypto monnaies qui prétendent être plus performants que le Bitcoin.

Le Bitcoin est bien plus qu’une simple crypto monnaie.

Vous devez le comprendre si vous voulez pouvoir réellement profiter aux maximum de la révolution Bitcoin. Ce serait réellement dommage de vous limiter simplement au côté financier du Bitcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Je vous conseille donc de vous poser vous aussi la question de savoir ce que représente réellement le Bitcoin. En cherchant la réponse à cette question, vous découvrirez tout ce que le Bitcoin a déjà apporté au monde, et tout ce qu’il apportera dans le futur. Après cela, je pense qu’il y a de fortes chances que vous deveniez un Bitcoiner à votre tour.

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…