Bitcoin est encore loin d’être “Trop cher”

On poursuit aujourd’hui notre tour d’horizon des arguments à la fois les plus classiques, mais également les plus à côté de la plaque concernant Bitcoin. C’est en effet, un peu le lot de tout débutant que d’avoir à se contenter de l’ensemble des clichés entourant la reine des devises électroniques. Bienvenue donc dans cette série d’articles où l’on trie le bon grain de l’ivraie. Ainsi, après avoir rappelé que non, Bitcoin n’est pas la monnaie du DarkWeb, non, Bitcoin n’est pas très compliqué à acheter et non, Bitcoin ne s’est jamais fait « pirater », aujourd’hui on va battre en brèche un argument des plus terre-à-terre : « Bitcoin, c’est trop cher !»

Personne n’oblige un débutant à acheter un Bitcoin en entier !

Ça paraît bête exposé comme ça, mais il se trouve que nombreux sont les débutants qui pré-supposent qu’il ne leur sera permis de faire leurs premiers pas sur le continent mystérieux et excitant de Bitcoin qu’à la condition d’être en possession d’un exemplaire intégral de la noble devise numérique.

Et à l’heure actuelle, il faut convenir que mener à bien cette opération vous obligera à mobiliser plus de 10 000 dollars… Or, à moins que votre unité de compte quotidienne ne soit le million d’euro, il y a des chances que la somme vous refroidisse d’emblée, particulièrement dans la mesure où vous avez bien compris que les investissements dans les crypto-actifs présentent des risque élevés de perte de capital (fort heureusement, vous êtes à l’abri de ces déconvenues car vous aurez pris le temps d’aller consulter les 13 règles d’or pour doper son patrimoine au Bitcoin, n’est-ce pas?). 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le tableau périodique du Bitcoin pour débutant

Nombreux sont ceux qui seront découragés avant même d’avoir fait leurs premiers pas, sans comprendre que rien ni personne ne vous oblige à forcément acquérir d’emblée 1 Bitcoin !

J’ai en effet une excellente nouvelle pour vous : un Bitcoin est composé de nombreuses unités plus petites, permettant de le manipuler plus naturellement dans le cadre de transactions du quotidien. Dans ces unités de comptes, la plus petite déclinaison du Bitcoin a été baptisée le satoshi, en hommage au père fondateur Satoshi Nakamoto. (vous saviez qu’on l’avait retrouvé ?).

Millionnaire dans le Bitcoin !

Ainsi, 1 Bitcoin comporte 8 chiffres après la virgule. Autrement dit, 1 bitcoin est composé de 100 millions de satoshi. Cette information va nous permettre d’immédiatement changer d’échelle est de constater qu’il est possible de détenir « du » Bitcoin, sans nécessairement posséder « 1 » Bitcoin.

Et en parlant d’échelle, et ce afin de vous éviter des calculs ésotériques, sachez qu’à l’heure actuelle 1 dollar = 10 000 satoshi.

En passant par des process d’achat simplifié (via un broker comme Coinbase ou Kraken), il vous est ainsi possible d’entrer pleinement dans l’aventure Bitcoin, pour quelques dizaines d’euros !

Et pour se laisser aller à l’ivresse des chiffres, sachez qu’en 2020, il vous est encore envisageable d’être « millionnaire en Satoshi », à partir d’un investissement de…100 euros (somme qui équivaut à un peu plus d’1 million de satoshi au 12 février 2020). 

"WITCHER toss a Bitcoin"
“Toss a Bitcoin to your Witcher…”

Le Bitcoin est-il trop cher ?

La question sensible par excellence ! Bitcoin sera toujours trop cher, aux yeux de ceux qui considèrent qu’il est bâti sur du vent, et ne repose sur rien.

Pour ces tenant de l’absence totale d’offre de valeur derrière Bitcoin, Bitcoin est trop cher à 10 000 dollars. Il était trop  cher à 1000 dollars, ainsi qu’à 100.

Et quand le Bitcoin s’échangeait à quelques centimes en 2010, il s’agissait toujours de quelques centimes de trop aux yeux de ses contempteurs.

En somme, Bitcoin sera de toute façon trop cher pour vous si vous ne discernez pas sa véritable valeur.

C’est pourtant celle-ci qui permet de voir son cours augmenter sans relâche depuis maintenant une décennie, se moquant comme de son premier bloc miné, de l’opinion de ceux qui ne voit en lui qu’une improbable pyramide de Ponzi géante.

Bitcoin a un coût, mais il n’a pas de prix

En revanche, si vous saisissez que le potentiel de Bitcoin d’ébranler l’ordre monétaire actuel est réel, voire pire, que ce destin est inéluctable, vous procurer du BTC à 1000 ou 10 000 dollars est de l’ordre du secondaire : seul compte le fait…de se procurer du Bitcoin.

Il faut en effet s’assurer d’évoluer dans le bon débat : Bitcoin est un outils spéculatif, personne ne le nie. Cette dimension spéculative est elle-même accompagnée de toutes les dérives intrinsèquement liées au capitalisme boursier et à ses phénomènes de manipulation de marché, de bulle, de gambling…

Pour autant, Bitcoin n’est pas qu’une simple devise : il est l’unité de mesure tangible d’un système nouveau qui préfigure l’émergence d’un Internet de la valeur Libre, décentralisé, distribué, in-censurable et ultra-résilient.

Vous viendrait-il à l’idée de trouver Internet en tant qu’innovation « trop cher » ? Et pourtant la valeur de l’ensemble du réseau mondial si d’aventure il est calculable et vraisemblablement colossal.

Mais que représente ce coût, rapporté à la valeur absolue d’Internet en tant qu’innovation ?

Répondre à ces questions, c’est également résoudre la question d’un Bitcoin qui serait « trop cher ».

La valeur de Bitcoin ne cessera jamais de croître

« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Cette maxime particulièrement adaptée aux valeurs boursières, il convient de la garder également en tête concernant Bitcoin. Autrement dit, le cours de Bitcoin n’augmentera pas à l’infini et finira bien, un jour ou l’autre, par atteindre un plateau.

Cependant, alors qu’on rappellera que Bitcoin est un nouveau-né d’à peine quelques milliers de jours, ou pourrait raisonnablement supposer qu’avec une valeur actuelle de 10 000 dollars (et un plus haut fin 2017, à 20 000 dollars), le BTC à « tout donné ».

Mais, qui peut prévoir jusqu’où ira Bitcoin ? Verra t-il sa valeur continuellement augmenter, jusqu’à équivaloir à l’ensemble des actifs traditionnels du monde dont il incarnera la version digitale ? Faudra t-il attendre les alentours de 2140 et le dernier Bitcoin miné pour assister à un arrêt de sa croissance organique ?

Difficile à dire, tant le nouveau paradigme incarné par la création de Nakamoto ouvre au fur et à mesure un chemin sans précédent, faisant mentir toute tentative de prospective.

Il vous revient ainsi de choisir, ou non de croire ceux qui anticipent un Bitcoin à 250 000 dollars d’ici 2023, ou à 100 000 dollars dans les 2 ans.

Vous pourrez également brûler un cierge sur l’autel de la prévision d’un Bitcoin à 10 millions de dollars, formulé par un de ses tout premiers fidèles ; le légendaire Hal Finney, à une époque où Bitcoin ne valait littéralement…rien du tout, quelques jours à peine après sa naissance.

Conclusion gratuite

Si vous débutez dans le Bitcoin, retenez que l’or numérique n’est pas élitiste : il vous sera accessible, sans condition particulière, même si vous n’avez que quelques euros à lui consacrer. Et si vous venez vraiment de débarquer mais que posséder 1 Bitcoin entier est important pour vous, vous êtes encouragé à ne pas perdre trop de temps : la course pour se rendre propriétaire d’1 Bitcoin intégral a peut-être déjà commencée…

100 000 Transactions/sec sur Ethereum AVANT la version 2.0 (Buterin)

Bien que le lancement de l’Ethereum 2.0 soit encore incertain – on a même eu droit à un quiproquo sur sa date de sortie – le club des 32 ETH grossit à vue d’œil. En attendant la sortie de la version 2 d’Ethereum (ETH), il…

Mieux qu’Amazon, Zoom ou Tesla, Bitcoin est la plus grande opportunité de 2020

Chaque crise économique constitue un défi pour tout un chacun. La crise économique de 2020 ne fera pas exception à la règle. Pourtant, au milieu des difficultés que nous allons traverser dans les mois à venir se cachent des opportunités incroyables. Ceux qui sont clairvoyants…

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…