Bitcoin est-il à la veille d’un mouvement historique ?

Bitcoin à la veille d'un mouvement historique ?

Si les fluctuations de Bitcoin sont pour le moins difficiles à anticiper et à décrypter, certaines tendances et patterns tendent à se renouveler, année après année, dessinant des motifs récurrents.

A ce titre, les deux derniers mois de l’année, novembre et décembre, sont bien souvent ces dernières années, le théâtre de brusques mouvements de fonds, de nature à retourner le marché et la tête des traders ! La fin d’année 2019 constituera t-elle un cru exceptionnel ?

Octobre rouge, novembre vert ?

Octobre a été un mois des plus étranges pour le cours du Bitcoin. Hormis la bouffée délirante qui a vue la reine des crypto exploser de près de 42% le 26 octobre, suite aux déclarations pro-blockchain du président chinoise Xi Jinping,  la courbe du Bitcoin suit une pente descendante plutôt monotone.

Rien de bien exaltant donc, les traders amateurs et holders de cryptomonnaies navigant à vue sur cette mer d’huile en rêvant de conditions un peu plus exaltantes. Le « cycle saisonnier » du Bitcoin se confirmera t-il avec quelques surprises dans les semaines à venir ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En effet, traditionnellement les mois de novembre et de décembre ont souvent été l’occasion pour Bitcoin de connaître de brusques mouvements, réorientant radicalement la tendance de l’actif. Parmi les mouvements les plus radicaux, on citera :

  • Novembre 2018, le prix du Bitcoin a brusquement entamé un mouvement baissier, le voyant s’engager sur un chemin de croix le faisant passer de 6000 à 3000 dollars,
  • novembre 2017 a vu le coup d’envoi du bull run qui a emmené Bitcoin à 20 000 dollars,
  • en novembre 2013, Bitcoin est passé en 6 semaines de 200 à 1000 dollars, multipliant sa valeur par 5

S’il est hasardeux de tenter de prédire l’avenir en ne se fondant que sur des événements passés, certaines corrélations semblent indiquer que la fin de l’année est une période propice à un peu d’action sur les marchés. Facteur supplémentaire, difficile de déterminer dans quelle mesure la proximité du halving de Bitcoin pourrait également impacter significativement son cours. 

Bitcoin (BTC) le 8 juillet 2020 – Les 10 000 à un coup de Corne

Les taureaux ont décidé de courir vers les 9 500 USD : ils y étaient presque ! Bitcoin (BTC) se négocie à 9 426 USD aujourd’hui, 8 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le pic de la journée aux environs des 9 475 USD, a bien évidemment…

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…