Bitcoin est-il à la veille d’un mouvement historique ?

Bitcoin à la veille d'un mouvement historique ?

Si les fluctuations de Bitcoin sont pour le moins difficiles à anticiper et à décrypter, certaines tendances et patterns tendent à se renouveler, année après année, dessinant des motifs récurrents.

A ce titre, les deux derniers mois de l’année, novembre et décembre, sont bien souvent ces dernières années, le théâtre de brusques mouvements de fonds, de nature à retourner le marché et la tête des traders ! La fin d’année 2019 constituera t-elle un cru exceptionnel ?

Octobre rouge, novembre vert ?

Octobre a été un mois des plus étranges pour le cours du Bitcoin. Hormis la bouffée délirante qui a vue la reine des crypto exploser de près de 42% le 26 octobre, suite aux déclarations pro-blockchain du président chinoise Xi Jinping,  la courbe du Bitcoin suit une pente descendante plutôt monotone.

Rien de bien exaltant donc, les traders amateurs et holders de cryptomonnaies navigant à vue sur cette mer d’huile en rêvant de conditions un peu plus exaltantes. Le « cycle saisonnier » du Bitcoin se confirmera t-il avec quelques surprises dans les semaines à venir ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En effet, traditionnellement les mois de novembre et de décembre ont souvent été l’occasion pour Bitcoin de connaître de brusques mouvements, réorientant radicalement la tendance de l’actif. Parmi les mouvements les plus radicaux, on citera :

  • Novembre 2018, le prix du Bitcoin a brusquement entamé un mouvement baissier, le voyant s’engager sur un chemin de croix le faisant passer de 6000 à 3000 dollars,
  • novembre 2017 a vu le coup d’envoi du bull run qui a emmené Bitcoin à 20 000 dollars,
  • en novembre 2013, Bitcoin est passé en 6 semaines de 200 à 1000 dollars, multipliant sa valeur par 5

S’il est hasardeux de tenter de prédire l’avenir en ne se fondant que sur des événements passés, certaines corrélations semblent indiquer que la fin de l’année est une période propice à un peu d’action sur les marchés. Facteur supplémentaire, difficile de déterminer dans quelle mesure la proximité du halving de Bitcoin pourrait également impacter significativement son cours. 

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…