Bitcoin est-il à la veille d’un mouvement historique ?

Bitcoin à la veille d'un mouvement historique ?

Si les fluctuations de Bitcoin sont pour le moins difficiles à anticiper et à décrypter, certaines tendances et patterns tendent à se renouveler, année après année, dessinant des motifs récurrents.


A ce titre, les deux derniers mois de l’année, novembre et décembre, sont bien souvent ces dernières années, le théâtre de brusques mouvements de fonds, de nature à retourner le marché et la tête des traders ! La fin d’année 2019 constituera t-elle un cru exceptionnel ?

Octobre rouge, novembre vert ?

Octobre a été un mois des plus étranges pour le cours du Bitcoin. Hormis la bouffée délirante qui a vue la reine des crypto exploser de près de 42% le 26 octobre, suite aux déclarations pro-blockchain du président chinoise Xi Jinping,  la courbe du Bitcoin suit une pente descendante plutôt monotone.

Rien de bien exaltant donc, les traders amateurs et holders de cryptomonnaies navigant à vue sur cette mer d’huile en rêvant de conditions un peu plus exaltantes. Le « cycle saisonnier » du Bitcoin se confirmera t-il avec quelques surprises dans les semaines à venir ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En effet, traditionnellement les mois de novembre et de décembre ont souvent été l’occasion pour Bitcoin de connaître de brusques mouvements, réorientant radicalement la tendance de l’actif. Parmi les mouvements les plus radicaux, on citera :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
  • Novembre 2018, le prix du Bitcoin a brusquement entamé un mouvement baissier, le voyant s’engager sur un chemin de croix le faisant passer de 6000 à 3000 dollars,
  • novembre 2017 a vu le coup d’envoi du bull run qui a emmené Bitcoin à 20 000 dollars,
  • en novembre 2013, Bitcoin est passé en 6 semaines de 200 à 1000 dollars, multipliant sa valeur par 5

S’il est hasardeux de tenter de prédire l’avenir en ne se fondant que sur des événements passés, certaines corrélations semblent indiquer que la fin de l’année est une période propice à un peu d’action sur les marchés. Facteur supplémentaire, difficile de déterminer dans quelle mesure la proximité du halving de Bitcoin pourrait également impacter significativement son cours. 

Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…