Bitcoin est la 6ème monnaie internationale. On vous explique pourquoi dans l’actu de la semaine ByKep

La rentrée de Septembre s’installe progressivement dans la cryptosphère. Si la période estivale avait été propice à un emballement certain des cours, Bitcoin (BTC) en tête mais surtout celle de l’explosion du phénomène DéFi, la rentrée, elle s’annonce sous d’autres auspices. Bien entendu cela ne veut pas dire que cette semaine n’a pas été pleine d’annonces palpitantes loin de là. On dirait même plutôt que le marché crypto et blockchain a profité d’une légère accalmie sur les marchés du trading pour faire des annonces qui vont dans le bon sens d’une adoption progressive de Bitcoin et des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement à grande échelle. Zoom sur une semaine marquée par les annonces en lien avec cette fameuse adoption massive de Bitcoin dans le monde. 


Just Eat accepte maintenant les paiements en Bitcoin 

Vous êtes friands des Sushis (on parle des vrais sushi pas des DéFi sushi)  livrés par un coursier à vélo qui arrive directement à votre domicile pour vous épargner la préparation d’un plateau repas ? Et bien sachez que si vous êtes détenteur de Bitcoin ou que vous souhaitez en obtenir pour allier votre passion culinaire à votre passion pour les cryptomonnaies cela est maintenant possible grâce à la société de livraison Just Eat. Ce concurrent des Uber et autres Deliveroo a ainsi annoncé que le paiement en Bitcoin serait dorénavant possible sur le territoire Français. Bitcoin renforce ainsi sa visibilité auprès du plus grand nombre avec cette annonce. D’autre part il est à noté que la gestion des paiements en Bitcoin sera effectuée par un service de la société BitPay qui agit ainsi en partenariat avec Just Eat sur l’interface de paiement. Alors, prêts à commander votre prochaine Pizza en Bitcoin pour célébrer le Pizza day

Dans la Crypto Valley Helvétique, on peut payer ses taxes en Bitcoin 

Connaissez-vous le canton de Zoug en Suisse ? Cette région située sur les rives du lac du même nom est non loin de la grande ville de Zurich. La région s’est depuis quelques années autoproclamée comme étant une véritable Crypto-Valley à l’échelle internationale. En effet la région a mis en place de nombreux mécanismes incitatifs pour que les projets en lien avec les cryptomonnaies viennent s’installer dans la région. L’exemple qui sera sans doute le plus marquant est le projet Libra de Facebook qui a installé son siège à Zurich, loin de Palo Alto et de la Silicon valley qui parait presque “has been”. La Suisse qui s’est construite une réputation de pays accueillant les plus grandes banques du monde souhaite ainsi ne pas passer à côté de la révolution crypto. Dernière annonce en date donc, la possibilité de payer ses taxes en Bitcoins ou en Ethers. Entreprises comme particuliers pourront ainsi se rapprocher de l’administration fiscale du canton afin de disposer du QR code permettant de réaliser le paiement en cryptomonnaies. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bitcoin est aujourd’hui la 6ème monnaie dans le monde 

Avec un cours qui est repassé cet été au dessus de la barre des 10 000 dollars, la valeur des Bitcoins en circulation représente plus de 200 milliards de dollars en valeur. Cela est ainsi suffisant pour venir se placer à la 6ème place des monnaies internationales en terme de monnaie en circulation. Bien entendu la valeur des monnaies en circulation ne représente pas la valeur disponible de chaque monnaie FIAT mais cela est déjà un bon indicateur pour l’économie réelle. Devant le Bitcoin on retrouve ainsi les mastodontes des monnaies FIAT que sont le dollar, l’euro, le yuan, le yen et la roupie indienne. Fin 2017, début 2018, le Bitcoin s’était même hissé à la 5ème place du podium avec une valeur d’un peu plus de 300 milliards de dollars en circulation. La question est maintenant de savoir si le Bitcoin aura les ressources nécessaires pour venir challenger les leaders du podium des monnaies Fiats ? Restons connecté via Keplerk et Thecointribune afin de suivre cela de près ! 

Adoption des cryptomonnaies, le classement international est sorti ! 

Depuis des années on a l’occasion de parler de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Entre les optimistes qui voient déjà en Bitcoin une révolution en marche et les plus pessimistes qui voient cela comme un épiphénomène ne venant même pas ébranler les systèmes monétaires et financiers en place, il était grand temps d’apporter quelques données factuelles pour se faire une véritable opinion sur la question. C’est ce qu’est venu apporter la société Chainanalysis avec la sortie de son index 2020 de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Alors où en sommes nous ? Les pays de l’Est briguent les premières places du podium avec l’Ukraine et la Russie respectivement 1 et 2 du classement. La troisième place est pour le Venezuela. La Chine, le Kenya et les Etats-Unis viennent compléter ce top 6. Au delà de ce classement l’étude menée par Chainanalysis permet de constater que l’adoption des cryptomonnaie est belle et bien un phénomène global et international même si bien évidemment certains pays sont plus en avance que d’autres. A l’heure actuelle la France se positionne à la 21ème place sur 154 pays analysés. Une position honorable que l’on espère voir s’améliorer d’ici les prochaines années. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les 3 banques centrales les plus avancées sur le sujet de monnaie centrale numérique 

La fin du cash est-elle proche ? C’est en tout cas une tendance majeure poussée par de nombreux Etats dans le monde qui souhaitent de plus en plus améliorer le traçage des différentes transactions monétaires. Parmis les banques centrales dans le monde on en distingue 3 qui se montrent comme étant les plus avancées sur le sujet d’une monnaie centrale numérique. Ces trois banques centrales sont basées en Suède, le projet de e-couronne suédoise est donné à objectif 2025. De même pour la banque centrale chinoise dont nous avons vu les prémices d’un wallet permettant d’accueillir la monnaie numérique d’état récemment. Enfin le gouvernement des Bahamas a le même objectif d’ici 2030. Des annonces qui vont vers une digitalisation toujours plus forte des monnaies. Dans ce cadre les cryptomonnaies et notamment le Bitcoin pourraient tirer leur épingle du jeu. Des développements qui nous rappellent une citation assez visionnaire de l’économiste Milton Friedman qui déclarait en 1999, 10 ans avant la création du Bitcoin la phrase suivante : 

“Je pense qu’Internet sera une des forces majeures pour réduire le rôle des gouvernements, la seule chose qui manque encore est un e-cash fiable”.

Milton Friedman, 1999
Retrouvez toutes les actualités de la semaine en vidéo directement sur la chaîne Youtube de Keplerk.
Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus…
Menance d'un weekend sanglant pour Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) joue mieux le Rôle de l’Or que… l’Or lui-même !

Si vous lisez TheCoinTribune depuis un moment, vous connaissez certainement ces histoires de corrélation inversée entre Bitcoin (BTC) et le dollar et de corrélation positive entre le BTC et l’or. Ce Bitcoiner – et ce n’est pas n’importe qui –…
Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…