Bitcoin et Tezos sur la même blockchain : l’association ultime ?

L’apparition de variantes et autres versions de tokens basées sur Bitcoin (BTC) prouve l’influence de la doyenne des cryptomonnaies. Avec le lancement d’un nouveau jeton de paiement adossé à Bitcoin et fonctionnant sur la blockchain Tezos – le tzBTC – , c’est une nouvelle façon d’utiliser Bitcoin qui émerge, selon l’association Suisse BAS – Bitcoin Association Switzerland. Petit tour dans les Alpes helvètes.

tzBTC, Bitcoin, smart contract et Financement Décentralisé à la sauce Tezos

La finance décentralisée s’enrichit à travers l’apparition d’un nouveau jeton baptisé tzBTC. Selon les initiateurs du projet, il s’agit d’un jeton basé sur une norme nommée FA1.2 qui a fait l’objet d’un développement récent.

L’avantage de tzBTC est qu’il ouvre la Finance Décentralisée à une large variété de possibilités, et cela en interagissant nativement avec les dApp sur la blockchain Tezos. La particularité du jeton est donc celle d’être soutenu par Bitcoin (BTC), ce qui permet d’utiliser la doyenne des cryptos d’une toute nouvelle façon en exploitant les fonctionnalités du réseau Tezos.

Bitcoin Association Switzerland nous parle de l'association Bitcoin-Tezos

Sous la surveillance et la coordination de BAS, tzBTC est un projet qui réunit plusieurs parties prenantes.

Diverses entités réglementées, appelées également gatekeepers, participent notamment à donner corps à cet écosystème. Leurs tâches sont de traiter les opérations en acceptant le Bitcoin lors de l’émission de nouveaux jetons tzBTC. Au rang de leur responsabilité, celle d’exécuter des fonctions liées aux KYC/AML, étape indispensable pour les nouveaux détenteurs de tzBTC.

Swiss Crypto Tokens AG, une filiale de BAS est l’une des entités impliquées dans le projet. Elle gère le système de clés à signatures multiples de tzBTC, ce qui rehausse la sécurité en instaurant une configuration basée sur la transparence et la confiance sans émetteur central.

Swiss Crypto Tokens, acteur central du fonctionnement du nouveau token tzBTC

Selon Bitcoin Association Switzerland, l’investisseur en Bitcoin bien connu de la communauté Nic Carter reconnaît les valeurs que partagent les utilisateurs de Tezos, qu’il assimile même à celles auxquelles se soumettent les Bitcoiners.

La Fondation Tezos est par ailleurs reconnue comme une entité possédant une grande quantité de BTC, ce qui conforte davantage la légitimité de cette exploitation de Bitcoin via la blockchain publique Tezos.

Pour BAS, l’apparition de tzBTC donne la possibilité aux utilisateurs d’avoir une option supplémentaire dans la manière d’utiliser Bitcoin. Les conséquences sont donc directes sur BTC, car l’utilisation de tzBTC renforcera sa position en tant que monnaie de réserve des crypto et première monnaie numérique au monde.

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…