Bitcoin et Trading, Cartographier les patterns et naviguer sur le Marché

La semaine dernière, nous avions vu ensemble un élément essentiel du trading : les supports et résistances. Aujourd’hui, partons ensemle à la découverte des patterns en trading. Ces derniers sont à la base de la plupart des systèmes de trading. Il est donc très intéressant d’apprendre à les reconnaître et à les interpréter ! Et ça tombe bien, c’est exactement ce que nous allons voir ensemble ! Le hasard fait bien les choses, non ? Cette semaine, pour cette lecture, la boisson conseillée sera un caffè macchiato !

Qu’est-ce qu’un pattern en trading ?

Définition

Si vous avez bien révisé vos leçons sur les précédents chapitres, vous savez que le trading est une affaire de psychologie. Et notamment que cette psychologie de marché peut se ressentir dans la façon dont les prix évoluent.

Les patterns sont une représentation graphique de ces mouvements. Et nous allons apprendre à les analyser ensemble !

un pattern propre aux cryptomonnaies et à Bitcoin, le pattern Bart !
Un pattern running-gag dans les cryptomonnaies

Nous allons voir deux grandes familles de patterns :

  • Retournement de tendance ;
  • Continuation de tendance.

L’objectif pour tous traders sera alors de savoir repérer ces patterns mais aussi les interpréter afin d’agir en conséquence.

Un pattern peut ainsi vous inciter à prendre une position, mais aussi à sortir d’un trade en cours, selon le contexte.

Si vous avez l’habitude de suivre des analyses techniques sur Bitcoin ou votre altcoin préféré, vous avez sûrement dû en voir !

Les patterns et stratégie de trading

Dans toute stratégie de trading, vous trouverez :

  • des conditions d’entrée dans un trade
  • des conditions de sortie de ce trade

Les patterns peuvent servir pour l’un et pour l’autre ! Ils représentent donc un outil puissant qu’il sera intéressant d’intégrer dans votre stratégie.

Néanmoins, ils se suffisent rarement à eux-mêmes. Mais comme la plupart des éléments que vous utiliserez en trading, d’ailleurs.

Un autre point important avec les patterns de trading, c’est qu’ils se surveillent dans le temps. En effet, comme nous allons le voir dans la suite de cet article, les patterns se construisent petit à petit et ils vont valider ou infirmer une situation donnée.

J’ai l’impression de souvent me répéter, mais mieux vaut trop que pas assez : en trading rien n’est assuré. Ce n’est pas une science exacte. Alors, sachez prendre cet apprentissage avec un œil critique !

Les figures chartistes

Patterns de retournement

Dans cette partie, nous allons découvrir des patterns qui, lorsqu’ils se produisent, peuvent induire un changement brusque dans la tendance actuelle.

Ainsi, si le cours était baissier, il aura des chances de passer haussier, et inversement.

Ces patterns sont souvent minutieusement observés par les traders afin de trouver des tops ou des bottoms locaux.

Biseau ascendant, une des figures chartistes importante
1ère des figures chartistes : le biseau ascendant !

Le premier pattern de retournement important est le biseau ascendant ou rising wedge en anglais. Il se caractèrise par un prix qui se contracte petit à petit.

Cette contraction des prix montre le désintérêt grandissant des acheteurs. C’est pour cette raison qu’il y a des chances que la tendance finisse par s’inverser et passer baissière.

Biseau descendant, un pattern de retournement de tendance
Son équivalent en baissier, le biseau descendant

De la même manière que le biseau ascendant existe, le biseau descendant (ou falling wedge) est son double maléfique (aucune idée de pourquoi maléfique, j’ai juste toujours rêver de placer cela) !

Rien de différent. Le prix se contracte de plus en plus, montrant un désintérêt des vendeurs, et une probabilité de repartir à la hausse.

Pour trouver un objectif de prix en cas de trade, on se base sur le premier contact avec la ligne de support pour un biseau ascendant et le premier contact avec la ligne de résistance pour un biseau descendant.

Schéma d'une épaule-tête-épaule (ETE), un pattern de retournement de tendance
2nde figure de retournement : l’épaule-tête-épaule

L’épaule-tête-épaule, aussi plus intimement appelée ETE, est une figure qui doit son nom à sa forme. Ce pattern est un des plus connus, bien qu’il soit aussi un des patterns les moins fréquents.

Cela est en partie dû aux nombreuses interprétations de graphiques qui voient des ETE partout, alors qu’il n’y en a pas.

Pour former une belle épaule-tête-épaule, vous devez avoir une ligne de cou horizontale (ligne de pullback sur le schéma) ainsi que deux épaules qui font plus ou moins la même hauteur.

Épaule-tête-épaule inversée, une figure chartiste de retournement
L’équivalent de l’ETE, l’ETEi pour épaule-tête-épaule inversée

Tout comme le biseau, l’ETE a son équivalent haussier : l’ETEi ou épaule-tête-épaule inversée.

Dans les deux cas, ces figures arrivent la plupart du temps en fin de tendance, et annoncent des prises de bénéfices, ou une fin d’accumulation (selon que nous soyons en tendance haussière ou baissière).

Si vous souhaitez trader ce pattern, vous devez patienter afin que la ligne de cou soit brisée avant de vous positionner. Votre objectif correspond ensuite à la hauteur de la tête.

Double top, pattern de fin d'une phase haussière
3ème figure de retournement : le double top !

Le double top est un pattern s’expliquant par la psychologie. Lorsque le prix est en tendance, les investisseurs et traders s’attendent à que ce dernier continue dans la même direction en réalisant des plus hauts hauts et des plus hauts bas.

Néanmoins, le fait de s’arrêter à la même hauteur que le précédent plus hauts induit un doute dans la tête des traders. Ils hésitent, et lorsque le prix redescend, ils choisissent alors de vendre.

Cette vente déclenche finalement un renversement de tendance en brisant la hausse en cours.

Figure chartiste d'un double bottom
Le double bottom, souvent surveillé pour prédire le retour de la hausse !

Comme pour toutes les figures jusqu’ici, le double bottom est l’équivalent du double top. Je dirai même qu’il est souvent plus surveillé et présent que le double top.

L’objectif de ces patterns est de surveiller l’essouflement d’une tendance, mais aussi l’hésitation dans la psychologie de marché.

Tous les patterns que nous avons vu jusqu’ici sont des patterns de retournement de tendance. Cela implique que si le prix était haussier, il passera baissier suite à la réalisation de la figure chartiste, et inversement.

Il existe une autre catégorie de patterns : les patterns de continuation. Cela vont au trader à confirmer une tendance déjà installée et à, pourquoi pas, entrer dans un trade qu’il n’aurait pas encore.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Patterns de continuation

Les patterns de continuation sont des figures chartistes qui représentent des pauses temporaires dans le prix. Ce dernier se contracte, perd en volatilité, avant de repartir… dans la même direction !

Bien souvent, ces patterns sont de bonnes occasions pour des traders ayant manqués la première opportunité, de re-rentrer dans le trade.

De la même manière, pour ceux qui hésitaient à sortir de leur trade en cours, ces patterns auraient plutôt tendance à les inciter à rester.

Les triangles, patterns connus en trading
1ers patterns de continuation : les triangles !

Il existe trois triangles différents :

  • Ascendants
  • Descendants
  • Symétriques

Ces triangles sont tous des patterns de continuation. Qu’est-ce que cela implique ? Que le prix repartira probablement dans la même direction que celui d’avant ce fameux triangle.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de bull flag, ou bear flag ? À vrai dire, les noms concernant ces patterns sont multiples.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est leur fonctionnement. Ils se matérialisent par un canal, qu’il soit neutre, haussier ou baissier.

Cette contraction dans la volatilité des prix signifie que le camp dominant (les bears ou les bulls) est en train de reprendre des forces avant de repartir à la charge.

Néanmoins, il faut savoir rester prudent avec l’utilisation d’un canal. En effet, ces derniers peuvent aussi bien être source de retournement de tendance. Attendez bien de voir par où sort le prix avant de vous positionner donc.

Les patterns, une science exacte ?

Nous avons découvert ensemble plusieurs patterns tout au long de cet article. Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il en existe d’autres.

Mais avant tout, le point sur lequel j’aimerai insister, c’est que ces patterns ne sont pas fiables à 100%.

Vous pouvez consulter des graphiques, vous n’aurez pas 100% des triangles ascendants qui seront sortis par le haut. Loin de là.

Dans la plupart des cas, un pattern n’est pas tradé en anticipation, mais en réaction. J’entends par là que vous attendez la résolution de ce dernier, afin de confirmer une situation de trade que vous auriez détecté.

De nombreux autres facteurs sont aussi essentiels pour bien interpréter le prix, et votre figure chartiste. Par exemple, les volumes. Si ces derniers ne suivent pas une sortie de pattern, alors ce dernier aura une probabilité bien moins grande de se réaliser comme le prédit la théorie.

Comme tous les outils que nous allons découvrir au fur et à mesure de cette Tribune, les patterns vous donnent des opportunités et des probabilités de direction.

Lorsque vous voulez savoir comment vous habiller, vous ne réfléchissez pas uniquement à votre humeur. Vous regardez :

  • Soleil ou nuage ?
  • Vent ou pas ?
  • Quelles activités vais-je faire dans la journée ?
  • Comment ai-je envie d’être habillé ?

Et c’est uniquement en prenant en compte TOUS ces éléments que vous allez faire un choix.

En trading, c’est exactement la même chose. Un seul outil ne suffit pas à définir une stratégie viable. Par contre si vous avez 4 outils différents qui vous disent tous la même chose… là, peut-être qu’il y a une opportunité !

Conclusion

Cette septième Tribune du Trading se termine ici ! J’espère qu’elle vous aura toujours autant plu. Comme vous avez pu le constater, les patterns en trading sont des motifs qui permettent de vous aider dans vos prises de décisions. En effet, ces derniers vous aident à évaluer des probabilités pour les mouvements de prix.

Cet article ne prétend aucunement couvrir tous les patterns existants en trading ! D’ailleurs, avec un peu d’expérience vous finirez par sélectionner par vous-même les patterns qui vous semblent pertinents ou non. Comme beaucoup de notions en trading, les patterns utilisés dans votre système seront personnels et selon vos affinités !

Lors du prochain chapitre, nous parlerons des principaux indicateurs techniques disponibles en trading ! Ce sujet est large est sera donc traité sur deux semaines !

Dans tous les cas, j’espère que vous prenez du plaisir à lire tout cela, et que vous suivrez attentivement cette Tribune jusqu’au bout !

À la semaine prochaine !

Les précédents chapitres de la Tribune du Trading :

Bitcoin (BTC) le 3 juillet 2020 – Faut-il redouter les 10 000$ ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 101 USD aujourd’hui, 3 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article : une journée au vert qui succède l’incursion en dessous des 9 000 USD de la veille. Mais peut-être faudrait-il arrêter d’observer la couleur des chandeliers quotidiens de Bitcoin ?…

Un nouveau Bull Run de Bitcoin sous 30 jours ? Les paris sont ouverts !

Ce n’est plus un secret que les effets liés à la pandémie du covid-19 ont retardé le cycle haussier attendu pour le prix du Bitcoin pour cette année. Après une longue stabilisation des prix, plusieurs analystes annonçaient l’arrivée imminente d’un Bull run de la reine…

80% des Adresses Bitcoin (BTC) sont en profit (Glassnode)

Bitcoin (BTC) ce n’est qu’une bulle spéculative qui va finir par  exploser, c’est du vide, bla bla bla : une chose est certaine, c’est que Bitcoin fait gagner de l’argent à plus de 80% des personnes qui ont décidé de l’adopter au lieu de perdre leur…

Bitcoin (BTC) le 2 juillet 2020 – Les 10 400$ anticipés par le Marché

Bitcoin (BTC) est en train de faire une incursion en-dessous des 9 000 USD aujourd’hui, 2 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le contraste « chute et ATH » est assez intéressant à analyser ; les 10 400 USD sont attendus avec espoir. Mais cela pourra-t-il se…

10 millions de satoshi (0.1 Bitcoin) pour lire des Comics et mener l’enquête

Près de 1 000 dollars en bitcoin, c’est le jackpot qui se trouve au bout de l’aventure qui vous est proposée par la série de webcomic dénommé Bulltardia. Les fans de bandes dessinées et amoureux du bitcoin ont ici l’occasion de récolter des indices pour…