Bitcoin et vie privée, une association impossible selon Antonopoulos

Bitcoin et la vie privée, une longue histoire

La problématique de la protection de la vie privée demeure une préoccupation majeure lorsque nous abordons le sujet de l’utilisation des cryptomonnaies. Cela a d’ailleurs permis l’avènement d’actifs intégrant cette fonction comme Monero, Zcash ou Dash qui proposent une alternative aux cryptomonnaies classiques. Certains utilisateurs de Bitcoin (BTC) espèrent aussi un jour profiter de la même fonctionnalité sur la cryptomonnaie mère en raison de son importance dans le secteur. Andreas Antonopoulos qui est de ceux-là estime toutefois qu’il est peu probable que cela se produise un jour.


Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie de la vie privée

Andreas Antonopoulos est un défenseur des premières heures du bitcoin et est très admiré pour ses postions et analyses pertinentes sur la cryptomonnaie. C’est d’ailleurs au cours d’un de ses échanges publics sur sa chaine YouTube le 7 juillet qu’il s’est exprimé sur la relation entre le Bitcoin et la vie privée. Il a alors affirmé que le Bitcoin ne mettra probablement jamais en place des fonctionnalités de protection de la vie privée similaires à celles disponibles sur Moreno (XMR). Il estime qu’une telle option créerait une énorme controverse si elle venait à être mise en œuvre sur Bitcoin.

Il poursuit d’ailleurs en expliquant que la structure de la cryptomonnaie ne permettrait tout simplement pas les signatures en anneau et les adresses furtives. Il reconnait que de nouvelles améliorations seront bientôt disponibles sur Bitcoin avec notamment Schnorr, Taproot et Tapscript. Toutefois, Antonopoulos craint que cela ne soit pas suffisant, car « elles ne concernent toujours pas les Preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP ou Zero Knowledge Proof en anglais) ou les types de signatures en anneau et d’adresses furtives qui sont faites dans Monero » a-t-il déclaré. Un brin fataliste, il conclut que : « le Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie de la vie privée ».

Pub

3 cryptomonnaies dont Bitcoin pourrait s'inspirer pour la gestion de la vie privée
3 cryptomonnaies dont Bitcoin pourrait s’inspirer pour la gestion de la vie privée
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Où en est le Bitcoin en matière de respect de la vie privée ?

Schnorr, Taproot, et Tapscript sont des caractéristiques qui sont considérées par certains membres de la communauté comme pouvant rendre le Bitcoin plus privé.  C’est notamment le cas d’Andrew Poelstrale directeur de la recherche de la société Blockstream – qui a pris l’exemple de Taproot. Il le présente comme un système qui pourrait empêcher de clairement distinguer une transaction des autres sur le réseau Bitcoin. Il reconnait toutefois que cela ne règle pas le problème des montants et les transactions qui eux resteront toujours exposés.

M. Poelstra a également évoqué MuSigs –le système de multi-signatures de Schnorr– comme une autre possibilité. Il expliqua en effet que l’utilisation de cette méthode ne révèle pas le nombre de signataires d’origine, ni même le nombre de signataires pour les transactions MuSig. Cependant, même avec toutes ces améliorations en matière de sécurité, il est toujours possible de retracer de nombreuses transactions sur la blockchain Bitcoin.

Pub

Disposant d’une communauté d’utilisateurs plus grande, le Bitcoin pourrait fragiliser la valeur des altcoins dédiées à la protection de la vie privée en adoptant une politique plus stricte dans ce sens.  À cela s’ajoute la pression des gouvernements qui commencent à multiplier les actions répressives contre ces cryptomonnaies. Le Bitcoin n’aurait en effet aucun intérêt à intégrer cette liste

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…