Bitcoin le 26 mars – En plein péril face au spectre des 51%

Ce ne fut pas un doji mais, on en était proche : le cours de Bitcoin (BTC) a clôturé la journée d’hier, 25 mars 2020, légèrement dans le rouge. Le même scénario semble se reproduire aujourd’hui, 26 mars 2020. A l’heure où Le COVID-19 continue d’affecter les marchés financiers, le BTC est confronté à une autre difficulté majeure qui est peut-être – avec un grand « P » – passé inaperçu, masqué par les effets de la pandémie actuelle.


2 jours qui se suivent et se ressemblent

Le Bitcoin s’échange à 6 620 USD au moment où nous rédigeons cet article. Pas tellement de news d’un point de vue analyse technique, la journée d’aujourd’hui ressemble quasiment à celle d’hier.

Le BTC se stabilise au-dessus des 6 600 USD : il faudra encore patienter pour savoir s’il est dans une phase d’accumulation et aura ainsi suffisamment de force pour ré-attaquer les 7 000 USD ou au contraire si le Bitcoin est en train de s’affaiblir et si une chute est donc inévitable dans les prochains jours.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une sécurité compromise

Olivier Knight a publié un tweet aujourd’hui, pour signaler un danger auquel s’expose actuellement le Bitcoin : non, il ne s’agit pas du COVID-19 mais, de la baisse dangereuse de son hashrate.

Les données de Coin Dance indiquent que le taux de hachage du BTC a plongé de 136,2 EH / s à 105,6 EH / s. Le hashrate a diminué d’un peu plus de 15% et une autre baisse similaire est à prévoir pour les 2 prochaines semaines.

Cette diminution du hashrate expose d’autant le Bitcoin à une attaque de 51% de son réseau. Cette chute du taux de hachage peut s’expliquer en partie par la chute du prix du Bitcoin qui est passé de plus de 10 000 USD à un peu plus de 6 000 USD actuellement et ce, en l’espace de moins d’un mois.

De nombreux mineurs boudent actuellement le BTC, le prix du Bitcoin couvre aujourd’hui difficilement les coûts de minage faramineux. Le halving pourrait même empirer la situation si le prix de la doyenne des cryptos, ne re-décolle pas rapidement.

Pub

Le cours du Bitcoin se stabilise, son hashrate lui est en train de faire un plongeon mettant en danger l’ensemble du réseau. Comme quoi, les problèmes ont toujours cette fâcheuse tendance à voler en escadrille.

Fidelity, le géant Financier qui mine du Bitcoin (BTC) tous les jours

Dans le peloton de tête des principaux acteurs mondiaux en matière de gestion d'actifs financiers avec plus de 2.5 trillions de dollars confiés par ses clients, le asset manager Fidelity ne se contente pas des habituels placements immobiliers, arbitrages sur matières premières et autres fonds…

Miner du Bitcoin (BTC) au Venezuela : Rentable…mais dangereux !

Évoluant dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique persistante, les Vénézuéliens tentent tant bien que mal de mener des activités pour survivre au quotidien. Et si le gouvernement multiplie les initiatives pour promouvoir sa cryptomonnaie locale le Petro, c’est bien Bitcoin…

Bitcoin (BTC) le 13 juillet 2020 – Vers 3 ans d’ennui ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 313 USD aujourd’hui, 13 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article : on a droit à un peu d’action avec cette percée des 9 300 USD, c’est toujours mieux que de revoir le même film pendant 3 ans – vous…

Coinbase contrôle 40% du marché Bitcoin (BTC/USD), quelles implications ?

Pour investir de façon responsable et sûre dans Bitcoin et les cryptomonnaies, il est d’usage de passer par les exchanges comme Coinbase et autres. En effet cet investissement passe inévitablement par des échanges entre de la monnaie fiat et la cryptomonnaie concernée. Une analyse des…

“Des Stablecoins et des Lingots d’or”, cette Baleine de Bitcoin (BTC) change radicalement d’avis

Le COVID-19, ça a quand même mis un sacré bazar dans nos vies quotidiennes et sur les marchés financiers. Il faudrait apparemment plusieurs années pour tout remettre en ordre sur le terrain de jeu des traders et des investisseurs. Il aura fallu un tel chaos…