Bitcoin le 27 mai 2020 – la sentence irrévocable de Goldman Sachs

Bitcoin (BTC) au niveau des 9 140 USD aujourd’hui, 27 mai 2020, au moment où nous rédigeons cet article : une annonce sobre, on ne va pas non plus faire tout un plat pour un BTC qui revient au-dessus des 9 000 USD. Rien de tel que des critiques contre Bitcoin pour faire courir les taureaux ? Bon, à chacun sa source de motivation.


L’évènement du jour …

La journée est marquée par la réunion organisée par Goldman Sachs autour de Bitcoin. De nombreux bitcoiners s’attendaient à un marché bullish dans la foulée de cet événement. Sauf qu’au final, Goldman Sachs a foncièrement déconseillé à ses clients de se positionner sur Bitcoin, considéré comme « n’étant pas un véritable actif », entre autres commentaires, pas des plus tendres pour l’or numérique.

Le moment parfait pour se remémorer l’avis des services postaux sur l’email dans les années 90, ou celui du PDG d’Universal Pascal Negre sur l’émergence de la musique dématérialisée en 2001 (« Internet ? ça ne marchera jamais »).

Pour autant, la journée est effectivement dans le vert pour Bitcoin avec un gain quotidien de 4% actuellement, et ce en dépit du feu des critiques des « experts » de Goldman Sachs – il y a le terme Gold donc, c’est peut-être en rapport avec Peter Schiff.

En attendant peut-être un tweet détaillé de The Wolf of All Streets, zoom sur quelques réactions à chaud des twittos derrière la doyenne des cryptos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

… qui a déçu ou dessus ?

Les critiques virulentes de Goldman Sachs ressemblent un peu à ce qu’on entend à tous les coins des comptes Twitter des détracteurs de BTC : ce n’est pas un actif – en réalité, c’est vrai car c’est plus qu’un simple actif Bitcoin est utilisé dans des scams, il ne protégera pas de l’inflation, etc.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bref, rien de neuf en réalité même si ça fait toujours mal aux yeux et aux oreilles des ardents défenseurs de Bitcoin.

Cameron Winklevoss a réagi en rappelant que Bitcoin a été reconnu comme un actif par la CFTC en 2015. C’est un actif dont le prix varie en fonction de l’offre et de la demande. Bitcoin se trouverait donc aux côté de l’or jaune et de l’or noir – bon, ce n’est pas très flatteur vu le cours négatif d’il y a quelques semaines, du pétrole brut.

Le bitcoiner et fondateur de SwanBitcoin.com et de GiveBitcoin.io, Cory Klippsten, s’est attaqué directement à Goldman Sachs, en rappelant leur manque de transparence lors de la crise des subprimes. Pour quelle raison cette vieille banque d’investissement dévoilerait-elle toutes les bonnes cartes à ses clients aujourd’hui ?

Le fondateur de Digital Currency Group, a « juste » fait remarquer que la capitalisation boursière de Bitcoin est supérieure à celle de Goldman Sachs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En attendant des analyses plus détaillées et plus nuancées sur la réunion organisée par Goldman Sachs, le compte rendu pourrait se résumer en une simple phrase : Goldman Sachs ne recommande pas Bitcoin à ses clients – est ce qu’il fallait vraiment une réunion avec tout le tam tam sur les media sociaux, pour dire ça ? Si Bitcoin n’est pas une monnaie, ni un actif, je dirai que le BTC est un pari – la base de la finance des marchés, je vois des poils qui se hérissent – et la foi en l’émergence d’une nouvelle finance indépendante des intérêts de quelques privilégiés de ce monde.

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…
Bitcoin (BTC) connait une course au hashrate

La Grande Course à la Puissance de Hashrate dans le Minage de Bitcoin (BTC) fait Rage !

Faites un tour sur la Tribune du Minage de TheCoinTribune, vous trouverez des pépites comme le guide du minage de Bitcoin (BTC) pour les particuliers en France ou encore l’essentiel du minage de Bitcoin pour les particuliers. Pas besoin forcément…
Analyse du Bitcoin le 21 septembre

Bitcoin (BTC) le 21 septembre 2020 – Aux Abris, Avis de Tempête de Bougies Rouges !

Bitcoin (BTC) se négocie à 10 431 USD aujourd’hui, 21 septembre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Ce mois de septembre 2020 collectionne les gros chandeliers rouges. Le BTC a cédé sous le poids de pressions multiples et,…
Bitcoin (BTC) vs Banque

Dans le Match Banque VS Bitcoin, c’est Bitcoin (BTC) qui mène la Danse !

Comme les principales innovations technologiques précédentes, le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en générale favorisent malgré eux certaines activités illicites. Dans le cas d'espèces, elles permettent le financement de ces activités avec une relative facilité. La faute reviendrait aux institutions…