Bitcoin le 6 août 2020 – BTC sera-t-il tué par le S&P 500 ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 11 862 USD aujourd’hui, 6 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. On hésite toujours à se prononcer définitivement sur le début d’un bull run, on a eu droit à de nombreux faux départs par le passé alors, prudence dans les annonces ! Les ingrédients d’un bull run sont là : on attend maintenant la confirmation du début du rallye haussier par les taureaux qui devront courir à contre-courant des indicateurs techniques.


Corrélation ? dé-corrélation ? Raisonnement par analogie oblige !

Bitcoin a clôturé la journée d’hier, 5 août 2020, au-dessus des 11 700 USD ; le BTC a continué sa progression aujourd’hui et a presque absorbé le gros chandelier rouge issus du flash-crash de Bitcoin, le 2 août 2020, en frôlant les 11 900 USD.

Le cours de Bitcoin continue de progresser alors que le cours de l’or a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, en dépassant la barre des 2050 USD ; la corrélation entre les 2 actifs a atteint un nouvel ATH, alors que cette corrélation a atteint un creux local à – 0,1% le 20 juin 2020.

Les données de Skew montrent que la corrélation sur 1 mois entre l’or et Bitcoin tourne actuellement autour des 67%.

Une autre corrélation inquiète beaucoup plus les Bitcoiners : celle de Bitcoin avec le S&P500, le rendant vulnérable au marché des actions.

Mati Greenspan relativise la force de cette corrélation dans la Newsletter de Quantum Economics du 5 août 2020 : Bitcoin et les cryptomonnaies en général peuvent revendiquer actuellement leur indépendance vis-à-vis des marchés traditionnels. Greenspan a ajouté que même durant la période de mars à mai 2020, le BTC a été faiblement corrélé avec les marchés traditionnels.

Le graphique ci-dessous montre que la corrélation entre le BTC et les marchés traditionnels a chuté depuis maintenant des mois : elle se situe maintenant en-dessous des 0,2 – 1 étant la valeur maximale d’une corrélation forte et – 1 étant son opposé.

Mati Greenspan

Source : Mati Greenspan

Cette faible corrélation n’exclue cependant pas un point commun entre Bitcoin et les marchés des actions : le recours à la planche à billets par la Réserve Fédérale Américaine gonfle les prix sur les marchés des actions et sur ceux de Bitcoin – au détriment de la valeur du dollar.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La preuve d’un imminent bull run

Les RSI(14) journalier et hebdomadaire de Bitcoin sont actuellement au-dessus des 70 ; le marché est techniquement dans une structure de surachat.

Les taureaux devront donc bousculer les indicateurs techniques pour pouvoir culminer de nouveau au-dessus des 12 000 USD : une course jusqu’à un tel niveau ne serait pas qu’une « simple » prouesse. Elle indiquerait une rupture dans la structure technique du marché – un beau signe d’un bull run démentant les limites techniques d’une ascension de Bitcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bientôt la fin du suspense ? Soit Bitcoin confirme un bull run en continuant sa course jusqu’aux 12 000 USD, soit il infirme le début d’un rallye haussier sur le long terme en se faisant rejeter par une résistance et en atterrissant au niveau des 10 000 USD, voire en-dessous. Le destin de Bitcoin est désormais dans les pattes des taureaux.

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…