Bitcoin : le pari fou de Blockstream

2011. Bitcoin n’existe que depuis deux ans et déjà de nouvelles cryptomonnaies font leur apparition. Toutes ont la même ambition : devenir “le nouveau Bitcoin”. Chacune pallie à une supposée insuffisance du Bitcoin : lenteur des transactions, petitesse des blocs, lourdeur du réseau… Chaque crypto prétend avoir une bonne raison d’exister. L’apparition de ces “altcoins”, comme on les appelle, va croître exponentiellement au fil des ans. Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers. Une entreprise a fait le pari inverse : se concentrer sur Bitcoin pour poursuivre et améliorer le travail de Satoshi Nakamoto.


Derrière Blockstream, l’ADN de Bitcoin

Blockstream est fondée à l’hiver 2014 par plusieurs développeurs historiques de Bitcoin.

Parmi ses créateurs, on retrouve de grands noms du protocole. Pieter Wuille, Gregory Maxwell, Matt Corallo, mais également l’inventeur du Hashcash, Adam Back, CEO de Blockstream depuis 2016.

Celui que Nakamoto avait cité dans son white paper pour ses travaux sur la preuve-de-travail est l’un des visages de Blockstream.

Portrait de Adam Back, CEO de Blockstream et aussi connu pour ses travaux sur Hashcash,utilisé dans Bitcoin

Leur idée : améliorer et développer Bitcoin afin que le protocole atteigne le maximum de son potentiel. Leur priorité est l’innovation

Le souci, c’est que la moindre implémentation sur Bitcoin exige de suivre un processus long et fastidieux. Ce sont les fameux BIP (Bitcoin Improvement Proposal), que les développeurs, puis les mineurs, doivent valider.

La moindre modification du protocole de Bitcoin peut prendre des années avant d’être validée. Mais c’est aussi ce qui garantit la robustesse et la sûreté de la cryptomonnaie de Satoshi

L’équipe de Blockstream va donc dès le début se concentrer sur les surcouches. Des protocoles annexes reliés à la chaîne principale de Bitcoin de façon intermittente. Ces “sidechains” permettent d’expérimenter sans mettre en péril le protocole entier. Et ont de nombreux avantages dont la chaîne principale est dépourvue : la souplesse, la rapidité, la légèreté.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

De nombreuses innovations

Basée au Canada, mais répartie dans le monde entier, l’équipe de Blockstream est discrète.

Peu habituée à s’épancher sur les réseaux sociaux, elle fournit à la place un travail considérable. L’un de ses plus grands succès : le Lightning Network. Proposé dès 2015 par le développeur Rusty Russel, Lightning est une surcouche décentralisée du protocole Bitcoin.

Elle permet d’envoyer de façon instantanée et quasiment gratuite des transactions en bitcoin, même très petites. Elle rend possible les micropaiements éclairs, idée fixe et raison d’être de nombreux altcoins.

En parallèle l’équipe travaille également au développement de Liquid. Une autre sidechain moins décentralisée, plutôt destinée aux exchanges et aux institutions financières. Elle permet de déplacer sans friction et de façon sécurisée de grosses quantités de bitcoins, à peu de frais.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Blockstream met également l’accent sur la confidentialité du réseau. Elle développe de nombreux protocoles pour l’améliorer. Elle travaille aussi sur un langage d’implémentation de smart-contracts sur Bitcoin. 

Vous l’aurez donc compris : pour Blockstream, seul Bitcoin, “la blockchain la plus sûre et la plus solide”, importe. Qui a besoin d’un shitcoin quand il suffit simplement d’améliorer le king ?

Les valeurs de Bitcoin au cœur de Blockstream

Cette course en avant et cette soif d’innovation ne se font cependant pas de manière aveugle. Blockstream conserve ses valeurs.

Parmi elles on trouve la sécurité, la décentralisation, et l’indépendance. Car bien qu’ayant levé 76 millions de dollars depuis sa création, l’entreprise tend vers une certaine autonomie.

Ainsi, en 2019, elle dévoile un important parc de minage de bitcoin. Celui-ci lui permet, outre de produire des revenus en bitcoins, de ne pas dépendre des autres mineurs. Avec lui, elle possède un fort pouvoir décisionnaire, de vote, sur son principal outil de subsistance, Bitcoin.

De la même manière, l’entreprise s’est engagée dans un projet ambitieux de couverture satellitaire.

Une constellation de satellites lui permettent en effet de diffuser la blockchain du bitcoin partout sur le globe terrestre.

“Le réseau Blockstream Satellite diffuse gratuitement la blockchain de Bitcoin tout autour du monde, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il offre une garantie contre toute interruption du réseau, et la possibilité pour chacun d’utiliser Bitcoin où qu’il se trouve”

Site de Blockstream

Blockstream s’assure que rien ni personne ne puisse nuire à Bitcoin – et donc à l’entreprise. Aucun état, aucune corporation, aucune défaillance technique.

Le satellite représente une des innovations majeures de Blockstream : transmettre la blockchain Bitcoin par ondes satellites, sans besoin d'internet

Conclusion

Blockstream est l’une des entreprises qui, à l’heure actuelle, travaillent le plus à développer Bitcoin.

L’équipe est composée de deux développeurs Bitcoin, Pieter Wuille & Andrew Chow. Trois développeurs Lightning, Rusty Russel, Christian Decker & Lisa Neigut. Et trois cryptographes, Andrew Poelstra, Tim Ruffing & Jonas Nick. Elle emploie également par ailleurs plusieurs dizaines de salariés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Blockstream assied solidement sa réputation et est devenue, au fil des ans et de ses réalisations, un leader du secteur. Si Satoshi Nakamoto était encore dans les parages, il y a fort à parier qu’il y travaillerait certainement…Au fait, en parlant de Satoshi, saviez-vous qu’il pourrait en exister….11 ?

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…