Bitcoin : les mineurs chinois détiennent 66% de la puissance de hashrate

Les deux tiers de la puissance de traitement du réseau de cryptomonnaie sont désormais contrôlés par les mineurs chinois de Bitcoin (BTC). C’est ce qu’une recherche a montré mercredi, démontrant ainsi la part croissante des mineurs de l’Empire du Milieu et posant de vraies question de fonds s’agissant de la concentration.

Les Chinois déploient de colossaux moyens de minage

Les 66% du « hashrate » mondial que détiennent les mineurs chinois sont révélateurs de la puissante des ordinateurs connectés à la chaîne de blocs du Bitcoin (BTC). Selon le rapport de CoinShares, gestionnaire d’actifs numériques, cette puissance conditionne la capacité à créer de nouvelles pièces.

Au mois de juin dernier, la part  chinoise du hashrate était seulement de 60%. C’est la plus élevée que CoinShares ait enregistrée depuis le début du suivi du hashrate il y a deux ans. Cette évolution notable pourrait être le fait d’un déploiement massif d’engins miniers plus perfectionnés, selon Christ Bendiken, chef de la recherche de CoinShares

Au nombre des plus grands fabricants mondiaux de matériel minier de Bitcoin (BTC) figurent les entreprises chinoises MicroBT et Bitmain. Bitmain, à elle seule, détiendrait 75% des parts de marchés de matériels de cryptomonnaie dans le monde.

La société chinoise Canann (CAN.O) a procédé au lancement d’un premier appel public en novembre à l’épargne, récoltant 90 millions de dollars. D’après ses dirigeants, « les investisseurs ont soif d’exposition aux activités de minage ».

Pub
image.png
Principales régions de production de Bitcoin, le Sichuan (Chine) domine le match

Un avantage bénéfique pour l’industrie du minage chinois

Christ Bendiken a déclaré que « Si vous êtes le premier à augmenter votre proportion du hashrate et que vous pouvez le faire avant vos concurrents, c’est généralement la meilleure chose à faire. » C’est tout à l’intérêt de la Chine et à son industrie spécialisée de disposer d’une telle puissance de minage.

Il convient de rappeler que le minage de cryptomonnaie est encore un secteur très fermé. Les données fiables disponibles sur les mineurs ou sur le réseau Bitcoin lui-même ne sont que très peu nombreuses.

Les mineurs produisent annuellement 4,7 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) alors même que le jeton est actuellement au prix de 7 200$. Ils utilisent une quantité de puissance de calcul astronomique tout en se battant pour la résolution des équations mathématiques compliquées qui leur permettent de gagner de nouveaux jetons.

La puissance nécessaire à la production du Bitcoin (BTC) augmente à mesure que le hashrate est élevé.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quel est le nombre de Bitcoins en circulation ?

Combien y a-t-il de bitcoins (BTC) en circulation ?

Au troisième trimestre 2019, il y avait pratiquement 18 millions de Bitcoins dans le monde, d’après les données recueillies par Statista. Or, il faut savoir que le nombre final est fixé dans le code informatique de Bitcoin. Combien de Bitcoins maximum y aura-t-il à terme…

Et si Bitcoin n’était qu’un vulgaire actif financier de plus ?

Près de 12 ans après la dernière crise mondiale, nous sommes pris dans les fers d’une nouvelle crise. Le coronavirus fait trembler les marchés financiers. Les banques centrales baissent les taux d’intérêt et impriment de l’argent sans discontinuer. Alors, la tentation est forte de se…

Ancien Banquier, il mise tout sur Bitcoin avant la crise de l’insolvabilité

Ancien responsable des fonds spéculatifs en Europe pour le compte du géant bancaire Goldman Sachs, Raoul Pal en a la conviction : la crise actuelle a profondément ébranlé le système économique global, qui pourrait ne jamais se remettre d'un coup peut-être historiquement fatal. De son…

Bitcoin le 6 avril 2020 – Attention, Zone d’Achat en Formation

Cette fois-ci, ça s’est fait par palier : une marche après l’autre ! Bitcoin (BTC) a de nouveau refranchi la barre des 7 000 USD.  Le BTC culmine à plus de 7 000 USD depuis maintenant plus de 10 h. Son cours est de 7 158 USD aujourd’hui, 6 avril…

Né d’une crise, Bitcoin est parfaitement adapté à la situation actuelle

L’investisseur institutionnel PlanB est formel. Il n’y a pas de raison de déprimer face à la santé du Bitcoin au cœur de cette crise. Dans sa récente interview avec Anthony Pompliano, l’investisseur qui a un diplôme d’économie en finance quantitative et en droit des marchés…