Bitcoin : les mineurs chinois détiennent 66% de la puissance de hashrate

Les deux tiers de la puissance de traitement du réseau de cryptomonnaie sont désormais contrôlés par les mineurs chinois de Bitcoin (BTC). C’est ce qu’une recherche a montré mercredi, démontrant ainsi la part croissante des mineurs de l’Empire du Milieu et posant de vraies question de fonds s’agissant de la concentration.

Les Chinois déploient de colossaux moyens de minage

Les 66% du « hashrate » mondial que détiennent les mineurs chinois sont révélateurs de la puissante des ordinateurs connectés à la chaîne de blocs du Bitcoin (BTC). Selon le rapport de CoinShares, gestionnaire d’actifs numériques, cette puissance conditionne la capacité à créer de nouvelles pièces.

Au mois de juin dernier, la part  chinoise du hashrate était seulement de 60%. C’est la plus élevée que CoinShares ait enregistrée depuis le début du suivi du hashrate il y a deux ans. Cette évolution notable pourrait être le fait d’un déploiement massif d’engins miniers plus perfectionnés, selon Christ Bendiken, chef de la recherche de CoinShares

Au nombre des plus grands fabricants mondiaux de matériel minier de Bitcoin (BTC) figurent les entreprises chinoises MicroBT et Bitmain. Bitmain, à elle seule, détiendrait 75% des parts de marchés de matériels de cryptomonnaie dans le monde.

La société chinoise Canann (CAN.O) a procédé au lancement d’un premier appel public en novembre à l’épargne, récoltant 90 millions de dollars. D’après ses dirigeants, « les investisseurs ont soif d’exposition aux activités de minage ».

image.png
Principales régions de production de Bitcoin, le Sichuan (Chine) domine le match

Un avantage bénéfique pour l’industrie du minage chinois

Christ Bendiken a déclaré que « Si vous êtes le premier à augmenter votre proportion du hashrate et que vous pouvez le faire avant vos concurrents, c’est généralement la meilleure chose à faire. » C’est tout à l’intérêt de la Chine et à son industrie spécialisée de disposer d’une telle puissance de minage.

Il convient de rappeler que le minage de cryptomonnaie est encore un secteur très fermé. Les données fiables disponibles sur les mineurs ou sur le réseau Bitcoin lui-même ne sont que très peu nombreuses.

Les mineurs produisent annuellement 4,7 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) alors même que le jeton est actuellement au prix de 7 200$. Ils utilisent une quantité de puissance de calcul astronomique tout en se battant pour la résolution des équations mathématiques compliquées qui leur permettent de gagner de nouveaux jetons.

La puissance nécessaire à la production du Bitcoin (BTC) augmente à mesure que le hashrate est élevé.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…