Bitcoin : les mineurs chinois détiennent 66% de la puissance de hashrate

Les deux tiers de la puissance de traitement du réseau de cryptomonnaie sont désormais contrôlés par les mineurs chinois de Bitcoin (BTC). C’est ce qu’une recherche a montré mercredi, démontrant ainsi la part croissante des mineurs de l’Empire du Milieu et posant de vraies question de fonds s’agissant de la concentration.


Les Chinois déploient de colossaux moyens de minage

Les 66% du « hashrate » mondial que détiennent les mineurs chinois sont révélateurs de la puissante des ordinateurs connectés à la chaîne de blocs du Bitcoin (BTC). Selon le rapport de CoinShares, gestionnaire d’actifs numériques, cette puissance conditionne la capacité à créer de nouvelles pièces.

Au mois de juin dernier, la part  chinoise du hashrate était seulement de 60%. C’est la plus élevée que CoinShares ait enregistrée depuis le début du suivi du hashrate il y a deux ans. Cette évolution notable pourrait être le fait d’un déploiement massif d’engins miniers plus perfectionnés, selon Christ Bendiken, chef de la recherche de CoinShares

Au nombre des plus grands fabricants mondiaux de matériel minier de Bitcoin (BTC) figurent les entreprises chinoises MicroBT et Bitmain. Bitmain, à elle seule, détiendrait 75% des parts de marchés de matériels de cryptomonnaie dans le monde.

La société chinoise Canann (CAN.O) a procédé au lancement d’un premier appel public en novembre à l’épargne, récoltant 90 millions de dollars. D’après ses dirigeants, « les investisseurs ont soif d’exposition aux activités de minage ».

image.png
Principales régions de production de Bitcoin, le Sichuan (Chine) domine le match

Un avantage bénéfique pour l’industrie du minage chinois

Christ Bendiken a déclaré que « Si vous êtes le premier à augmenter votre proportion du hashrate et que vous pouvez le faire avant vos concurrents, c’est généralement la meilleure chose à faire. » C’est tout à l’intérêt de la Chine et à son industrie spécialisée de disposer d’une telle puissance de minage.

Il convient de rappeler que le minage de cryptomonnaie est encore un secteur très fermé. Les données fiables disponibles sur les mineurs ou sur le réseau Bitcoin lui-même ne sont que très peu nombreuses.

Les mineurs produisent annuellement 4,7 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) alors même que le jeton est actuellement au prix de 7 200$. Ils utilisent une quantité de puissance de calcul astronomique tout en se battant pour la résolution des équations mathématiques compliquées qui leur permettent de gagner de nouveaux jetons.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La puissance nécessaire à la production du Bitcoin (BTC) augmente à mesure que le hashrate est élevé.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…