Bitcoin, or, pétrole…USA vs Iran : des tensions qui ébranlent le monde financier

Tensions IRAN - USA, or, pétrole et Bitcoin impacté

C’est le vendredi 3 janvier dernier que le général iranien, Qassim Suleimani, a été tué lors d’une frappe de drone américain. Au-delà de l’escalade que cette action a orchestrée, s’en est également suivie une série d’effets socio-économiques négatifs dans le monde qui ont impactés la plupart des actifs financiers, du Bitcoin au pétrole, en passant par l’or.

Entre doutes et incertitudes, le monde financier retient son souffle

Alors que les aéroports américains restreignent de plus en plus l’arrivée de voyageur iraniens, l’Iran s’est retiré de l’accord nucléaire international. La menace d’une action agressive de l’un ou l’autre pays laisse planer un la possibilité d’une guerre à venir.

L’analyste Crypto et PDG de Three Arrows Capital, Zhu Su, a tweeté mettant en exergue la vision de l’est dans ce conflit. Il fait une énumération d’un ensemble de décisions prises par l’Iran après une cette attaque.

De façon pas si surprenante, cette décision a conduit à une envolée positive du cours du Bitcoin (BTC). Malgré une tendance plutôt baissière dès le début d’année, le cours semble désormais tester des résistances haussières autour de 7500 dollars.

Cours du BTC/USD
Graphique 1 jour BTC / USD sur Bitstamp ( TradingView )

Selon Michael Novogratz, investisseur et entrepreneur milliardaire de capital-risque, la situation affecte l’ensemble de la région du golfe et s’étend dans son ensemble. Il dit :

« L’Irak va certainement expulser les troupes américaines. L’Iran aura enfin le champ libre en Irak, ce qui a toujours été son souhait. L’Arabie saoudite n’est pas en mesure de supporter un autre conflit dans la région. En somme, une Moyen-Orient moins stable signifie plus de volatilité. »

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Alors que le ton monte de plus en plus, les investisseurs cherchent un refuge

Il n’est par contre pas surprenant qu’on remarque la flambée du prix du pétrole / gaz naturel. Il a gagné plus 5.5% et a ouvert ce lundi avec un gap assez haussier. Et Novogratz a noté :

« Plus j’analyse cette situation, plus je deviens haussier en faveur de l’or et du BTC »

Zhu est également optimiste sur d’autres investissements similaires comme l’argent. La situation oblige les investisseurs à revenir à des investissements « refuges ». Le prix de l’or a bondi de 4% depuis la frappe aérienne avec tendance haussière persistante. Ce matin, il a dépassé 1575 dollars atteignant des sommets qu’il n’avait plus atteint depuis 2019.

Cours de l'or/USD
Graphique 1 jour Or / USD sur Bitstamp ( TradingView )

Un conflit ouvert ne pourra qu’impacter la sécurité économique et patrimoniale des individus, même bien au-delà des zones de conflit. L’environnement mondial actuel déjà marqué par une forte instabilité, incite dores et déjà les investisseurs à se replier vers des valeurs sures. Si l’or joue – comme à son habitude depuis des centaines d’années – parfaitement son rôle de valeur refuge il est dorénavant rejoint par le Bitcoin, et ça c’est nouveau.

Bitcoin le 4 juin 2020 – Les 10 000$ au prix de 12 semaines de baisse ?

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 778 USD aujourd’hui, 4 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : on se rapproche encore une fois des 10 000 USD et, les mêmes questions sont remises sur le tapis – passera, passera pas ? restera, restera pas dans…

Bitcoin VS Bill Gates, la Guerre Secrète

Le grand fantasme des puissants est de faire disparaître le cash, un sombre dessein qui ne date pas d'hier. A l'instar de la privatisation méthodique des biens publiques, nos maîtres avancent pas à pas, prenant garde de ne pas attirer l'attention, jusqu'au point de non-retour.…

Pourquoi le comportement des Holders de Bitcoin annonce 5 mois de hausse

Ne réveillez pas l’eau qui dort mais, on aimerait bien que les taureaux se réveillent du bon pied – ou du bon sabot – pour courir jusqu’aux 20 000 USD. Les Bitcoins (BTC) dormant depuis plusieurs mois voire depuis plusieurs années, seraient la garantie d’un futur…

Bitcoin le 3 juin 2020 – La mise en garde de la Légende John Bollinger

Bitcoin (BTC) est en train de se remettre du contrecoup des 10 000 USD d’hier, 2 juin 2020 : Le BTC est au niveau des 9 554 USD aujourd’hui, 3 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le BTC se remettra de la grosse chute d’hier,…

Avant Bitcoin, Goldman Sachs avait déconseillé Google et Amazon… Wall Street s’en souvient

Goldman Sachs, l'une des plus grandes banques Américaines, a vivement critiqué le Bitcoin la semaine passée. La banque a même été plus loin, puisqu'elle a carrément déconseillé à ses clients d'acheter du Bitcoin. Si certains ont pu croire que cela aurait un impact sur le…
Pub