Bitcoin “To the Moon” ! Ok, mais en Lambo ou en Clio ? (l’analyse de Cryptoloco)

En dépit de la forte chute vécue hier sur les charts du Bitcoin où le bougre de BTC perdait quelques 7% de sa valeur en l’espace de 20 minutes (Oui, ça arrive… souvent ! habituez-vous si vous venez d’embarquer) c’est quand même un début d’année graphiquement très largement ensoleillé que nous a offert le « Number One » des cryptomonnaies ! Quels éléments peuvent expliquer le phénomène de hausse de ces dernières semaines ? Est-ce que cela va se poursuivre ? Serais-je millionnaire d’ici 6 jours en investissant les 8€ de mon argent de poche ? Attelons-nous à la tache peu évidente de répondre à ces questions dans l’article-analyse de cette fin de journée !


1 – Contexte haussier

+58% quand même

Après plus de six mois d’oscillation à l‘intérieur d’un canal baissier observable sur la capture d’écran ci-après, le cours du Bitcoin a eu la brillante idée de s’en extraire par le haut le 14 janvier dernier. La rupture d’un canal aussi tenace n’est en aucun cas un simple fait divers. En effet, dans le cas d’une confirmation de sortie (Pullback sans réintégration) ce phénomène invite à croire en la possibilité d’un regain de forme des bulls et, conséquence de cela, à un retournement de tendance. En d’autres termes un tantinet moins élaborés ou complexes : Feu patate, To The MOON ! ????

Ananyse Bitcoin - Extraction par le haut du canal

Et n’en déplaise aux détracteurs de notre actif préféré, ce fut véritablement une importante hausse qui se manifesta sur les graphiques. La valeur de la plus importante capitalisation boursière sur CoinGecko passant de 6620$ à un peu moins de 10500$ il y a seulement 1 semaine, soit une hausse de 58% ! Bon, pas encore suffisant pour s’acheter la Lambo rose fushia qu’a exigé madame mais bon… c’est un début !

When Lambo madame ?
“Bon, j’la ramène alors ?…et la voiture aussi ?”
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

El famoso halving

Je ne me m’étendrais pas pendant 4 générations sur cet événement car déjà très largement évoqué à peu près partout… mais il est indispensable d’en tenir compte. La baisse de moitié de production de BTC par bloc aura une conséquence évidente sur la pression vendeuse des carnets d’ordres (Moins de BTC à vendre -> Pression vendeuse moins importante) et devrait avoir un effet positif sur le cours. La capture d’écran ci-dessous nous présente les possibles conséquences du Halving sur les cours (on est au conditionnel, ne nous enflammons pas hein !).

Le Halving de Bitcoin en approche
Source : TradingView

Du sang neuf !

Une grande majorité des personnes que je côtoie dans l’univers abracadabrant des cryptos est unanime et constate, tout comme l’auteur de ces quelques lignes à l’orthographe douteuse, une arrivée massive de nouveaux investisseurs, traders ou curieux en tout genre. Or, si nous souhaitons pouvoir nous émerveiller devant les joies absurdes d’un bull run où l’euphorie est l’émotion dominante, il semble aujourd’hui indispensable qu’une nouvelle vague d’investisseurs vienne tenter sa chance en plaçant quelques billets dans les « Crypto-Casinos » que sont Binance et Bitmex.

2 – Etude graphique

Maintenant que le contexte est épluché intéressons nous à l’aspect technique et décortiquons le graphique du cours du Bitcoin. Afin qu’il n’y ait pas de jaloux, l’analyse est composée d’un scénario baissier et d’un scénario haussier (Comme ça, difficile de venir râler parce que je me serais planté ;-).

???? – Scénario Baissier

Bon, si t’as regardé la gueule de ton portfolio ce matin, t’as dû comprendre qu’il s’était passé quelque chose de pas trop à l’avantage des haussiers hier soir. Et si tu étais positionné à la hausse en levier x50 ben… N’hésite pas à me contacter en privé, je connais des mecs qui donnent cher pour acheter un rein en bon état.

La soirée s’annonçait sympa pourtant

Pour ceux à qui cela aurait échappé, voici ce qu’il s’est passé en M1 (Unité de temps de 1 minute) un peu après 22h. On s’octroiera le luxe de dire que ce n’est pas ultra joli…

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Flash Crash sur Bitcoin, allégorie

Plaisanteries mise à part, les conséquences de cette violente chute ne sont pas à négliger puisque nous sommes sortis du canal haussier qui orientait le prix depuis la mi-décembre.

A mon humble avis, il existe deux possibilités qui pourraient expliquer ce mouvement.

  • Manipulation du cours ? – Il s’agit d’un mouvement ou d’une attaque de la part de gros détenteurs de BTC (Whales) dont l’objectif n’est autre que de celui de faire une razzia sur les stops loss. Croyez-moi ou pas, ça a plutôt pas mal fonctionné…

La bonne nouvelle c’est que si cela s’avère être correct, le prix devrait repartir à la hausse d’ici quelques jours, une fois que tout le monde aura repris ses esprits

  • Essoufflements des acheteurs ? La muraille des 10500$ semble infranchissable depuis quelques jours et le prix et l’engouement avec lequel il se déplaçait nonchalamment vers le Nord semble avoir pris un peu de plomb dans l’aile. Du coup, si c’est cette vérité qui est responsable du « move » vers le bas d’hier, il y a fort à parier que la chute pourrait se poursuivre encore quelques jours et dans le cas où les supports ou zone de support des 9500$ et 9100-9200$ viendraient à succomber aux attaques incessantes des bears, ce serait les 8300$ qui pourrait, à moyen terme, venir faire office de zone d’atterrissage du prix. Cette situation, bien que peu concevable aujourd’hui aux vues de la configuration haussière des marchés, mérite tout de même considération. Après tout, n’étions-nous pas à 10500$ il y a tout juste une semaine ?

Bref, bien que le contexte soit plutôt à la hausse actuellement, une importante correction n’est pas à écarter à court ou moyen terme.

???? – Scénario Haussier

Le meilleur pour la fin ! Les éléments énumérés en début d’article m’invitent à être particulièrement optimiste pour cette année 2020. Cela dit, je dois reconnaître que mon amour éternel pour l’astre des cryptos à tendance à influencer et même terrasser l’objectivité de mes écrits. Je te recommande donc de te faire une opinion propre sur l’orientation des futurs zig-zags de notre espiègle ami.

Mais je m’égare. Revenons à nos graphiques.

  • Supports solides – La sortie du canal, bien que fracassante, semble avoir été grandement freinée par notre premier support (9500$). Ce fût le cas le 17/02 mais également hier. De cela, nous pouvons déduire que les importantes quantités vendues sont rapidement rachetées et que nos bovidés favoris (Bulls) encaissent les coups sans plus de conséquences que cela. Reste maintenant à voir si, dans le cas d’une rupture définitive du support précédemment mentionné, les suivants sauront résister d’une façon tout aussi convaincante.
  • Golden Cross – On y arrive ! La Golden Cross ! Ne pas évoquer la Golden cross observable sur le graphique journalier (Croisement des Moyennes Mobiles 50 et 200) dans cette analyse m’aurait valu un carton rouge direct mérité ! Signe extrêmement bullish lorsqu’il se glisse sur nos écrans, la Golden Cross a été évoqué massivement sur les réseaux sociaux par les fervents supporters du Bitcoin et à juste titre ! En effet, lors des deux précédentes « éditions » (27/10/15 et 23/04/19) le cours avait connu une envolée non négligeable de 8690% et 171,5% (Si, si, c’est bien 8690%, il n’y a pas de 0 en trop ????)

On notera quand même que les Golden cross de Juillet 2014 et 2015 n’avaient pas eu le même succès, le prix chutant après leur apparition sur le graphique (Voir tweet).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Conclusion

Cela me vaudra probablement quelques commentaires un poil salés mais, qu’importe, j’exprimerai mon opinion tel que j’aime le faire, sans filtre ni détour. Grand admirateur du Bitcoin depuis quelques années déjà, j’ai la conviction certaine qu’un nouveau plus haut historique se dessinera mécaniquement sur nos charts tôt ou tard. Le débarquement d’un nombre incalculable de nouvelles têtes s’intéressant vivement aux cryptos et plus particulièrement au Bitcoin ainsi que l’arrivée du Halving courant mai me font me poser la question de savoir si 2020, ne serait pas l’année d’un nouveau bull run que nous attendons tous impatiemment… Wait and see !

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…