Bitcoin : Un trader de Wall Street dit tout le bien qu’il pense du Lightning Network

Le vétéran du marché des obligations, Nik Bhatia, a déclaré qu’avec Lightning Network, le Bitcoin (BTC) est devenu un actif avec une réserve de valeur importante. C’est ce qui le pousse à quitter le poste qu’il occupait chez un gestionnaire d’actifs institutionnels à Wall Street où il était en charge de négocier les obligations du Trésor américain.

Pub

Une véritable première dans l’histoire du Bitcoin

Nik Bhatia occupe actuellement le poste de professeur auxiliaire en finance et économie à l’USC Marshall School of Business. Il a depuis lors participé à l’évolution du Bitcoin notamment comme chercheur pour le compte de OpenNode, spécialisé dans le développement des méthodes de paiement en Bitcoin.

Bhatia tient le plus souvent à souligner la grosse différence qui existe entre le marché des obligations qu’il maîtrise bien et celui du Bitcoin. Il a écrit ceci lors de sa première rencontre avec les cryptomonnaies en 2016 :

« Le Bitcoin représentait un peu moins de 20 milliards de dollars de capitalisation. Cependant, moi, acteur moyen du marché des obligations, je réalisais à moi seul plus de 20 milliards de dollars de bons de Trésor en quelques mois seulement. »

Il estime alors qu’il est important de combler ce gap. Un effort s’impose afin d’intéresser un grand nombre d’investisseurs permettant ainsi de rivaliser avec le niveau de cash-flow d’environ 767 milliards de dollars que traite annuellement la Federal Reserve.

Pour se faire, Bhatia concentre alors ses recherches sur les fonctionnalités qu’apporte Lightning Network au Bitcoin. Lightning Network est une seconde couche apportée au réseau Bitcoin pour pallier aux limites d’extension du réseau primaire. Cette solution permet de créer des canaux de paiements entre les utilisateurs qui maintiendraient la majorité des transactions en dehors du réseau primaire afin d’éviter sa saturation. Ceci permet de n’utiliser la blockchain que pour enregistrer les différents résultats.

Bhatia reconnaît le potentiel qui réside dans la rareté du Bitcoin (rareté dont découle la notion de réserves de valeur importantes) combiné au système de paiement rapide qu’offre Lightning Network. C’est la raison pour laquelle il a résolument tourné le dos à son ancienne carrière
en s’exprimant dans ces termes :

« La méthode de création des bitcoins m’avait déjà séduit, mais Lightning est ce qui m’a définitivement attiré. »

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin deviendra un véritable mode de paiement digital

Plus tôt ce mois, Tim Draper un investisseur-milliardaire bien connu de la communauté crypto, a souligné que des innovations comme celles de Lightning Network et OpenNode sont essentielles pour faire grimper les prix du Bitcoin. Il a par ailleurs réaffirmé sa conviction selon laquelle la paire BTC/USD pourrait atteindre 250 000 dollars d’ici 2022 ou 2023. Il a rappelait à cette occasion ses convictions :

« C’est grâce à Lightning Network, OpenNode et peut être à d’autres systèmes que nous pourrons dépenser rapidement nos bitcoins de manière libre et rapide. Nous pourrons alors assister à une véritable révolution de sorte que le BTC ne soit plus qu’une réserve de valeur, mais un système de micro paiement digital effectif. »

Pub

Le Cours de BTC le 18 février 2020

Cours de Bitcoin du 18 février – “Oh ! un Doji en croix inversée !”

Le cours de Bitcoin (BTC) a clôturé la journée d’hier, 17 février 2020, à 9 708 USD : Encore une journée baissière, les ours contrôlent toujours le marché. Il est remonté au cours de la journée d’aujourd’hui, 18 février 2020, au niveau des 9 814 USD, avant de…

Le bull run de Bitcoin ne commencera vraiment qu’à 20 000 dollars

Depuis début 2020, le Bitcoin (BTC) a connu une hausse fulgurante de 38%. Actuellement, il oscille toujours autour de 10 250 $, sans croître ni baisser. Mais même si certains investisseurs s’attendent à une baisse prochaine, tout indique que le BTC - l'actif le plus…

Bitcoin stagne autour des $10K…et c’est une excellente chose

Bitcoin a franchi à nouveau la barre des $10K le 9 Février 2020. Alors que le Bitcoin avait commencé l’année avec un prix aux alentours des $7K, cela correspond donc à une hausse de plus de 40% en à peine 40 jours. Année de Halving…
Le Cours de BTC le 18 février 2020

Cours du Bitcoin du 17 février – L’élan pour les 11 000 ?

Après un week end dans le rouge, le cours de Bitcoin (BTC) entame cette nouvelle semaine avec une journée baissière. Le BTC a clôturé la journée d’hier, 16 février 2020, à 9 929 USD. Son cours est de 9 621 USD aujourd'hui, 17 février 2020,…

Tradeblock anticipe un Bitcoin post-halving à 12500 $ pour rester rentable

Les choses se précisent à l’approche du halving. Leo Zhang, Chercheur Principal au sein d’Iterative Capital Management, avait partagé ses analyses quant aux défis que devront affronter les mineurs de Bitcoin (BTC) face au futur halving. Tradeblock vient de sortir un chiffre important : Le coût…