Bitcoin : Un trader de Wall Street dit tout le bien qu’il pense du Lightning Network

Le vétéran du marché des obligations, Nik Bhatia, a déclaré qu’avec Lightning Network, le Bitcoin (BTC) est devenu un actif avec une réserve de valeur importante. C’est ce qui le pousse à quitter le poste qu’il occupait chez un gestionnaire d’actifs institutionnels à Wall Street où il était en charge de négocier les obligations du Trésor américain.


Une véritable première dans l’histoire du Bitcoin

Nik Bhatia occupe actuellement le poste de professeur auxiliaire en finance et économie à l’USC Marshall School of Business. Il a depuis lors participé à l’évolution du Bitcoin notamment comme chercheur pour le compte de OpenNode, spécialisé dans le développement des méthodes de paiement en Bitcoin.

Bhatia tient le plus souvent à souligner la grosse différence qui existe entre le marché des obligations qu’il maîtrise bien et celui du Bitcoin. Il a écrit ceci lors de sa première rencontre avec les cryptomonnaies en 2016 :

«?Le Bitcoin représentait un peu moins de 20 milliards de dollars de capitalisation. Cependant, moi, acteur moyen du marché des obligations, je réalisais à moi seul plus de 20 milliards de dollars de bons de Trésor en quelques mois seulement.?»

Il estime alors qu’il est important de combler ce gap. Un effort s’impose afin d’intéresser un grand nombre d’investisseurs permettant ainsi de rivaliser avec le niveau de cash-flow d’environ 767 milliards de dollars que traite annuellement la Federal Reserve.

Pour se faire, Bhatia concentre alors ses recherches sur les fonctionnalités qu’apporte Lightning Network au Bitcoin. Lightning Network est une seconde couche apportée au réseau Bitcoin pour pallier aux limites d’extension du réseau primaire. Cette solution permet de créer des canaux de paiements entre les utilisateurs qui maintiendraient la majorité des transactions en dehors du réseau primaire afin d’éviter sa saturation. Ceci permet de n’utiliser la blockchain que pour enregistrer les différents résultats.

Bhatia reconnaît le potentiel qui réside dans la rareté du Bitcoin (rareté dont découle la notion de réserves de valeur importantes) combiné au système de paiement rapide qu’offre Lightning Network. C’est la raison pour laquelle il a résolument tourné le dos à son ancienne carrière
en s’exprimant dans ces termes :

«?La méthode de création des bitcoins m’avait déjà séduit, mais Lightning est ce qui m’a définitivement attiré.?»

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin deviendra un véritable mode de paiement digital

Plus tôt ce mois, Tim Draper un investisseur-milliardaire bien connu de la communauté crypto, a souligné que des innovations comme celles de Lightning Network et OpenNode sont essentielles pour faire grimper les prix du Bitcoin. Il a par ailleurs réaffirmé sa conviction selon laquelle la paire BTC/USD pourrait atteindre 250?000 dollars d’ici 2022 ou 2023. Il a rappelait à cette occasion ses convictions :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

«?C’est grâce à Lightning Network, OpenNode et peut être à d’autres systèmes que nous pourrons dépenser rapidement nos bitcoins de manière libre et rapide. Nous pourrons alors assister à une véritable révolution de sorte que le BTC ne soit plus qu’une réserve de valeur, mais un système de micro paiement digital effectif.?»

Bitcoin currency with blockchain concept on laptop keyboard with coins and charts and graphs.  Crypto investment security and strategy.

Bitcoin (BTC) le 28 octobre 2020 – Le Retour de Flamme

Il faut une pause de temps en temps : les taureaux doivent se ressourcer. Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 13 000 USD aujourd’hui, 28 octobre 2020, mais, ce n’est pas encore la rentrée des ours – ils hiberneront peut-être durant cet hiver.…

JP Morgan entrevoit un Bitcoin (BTC) à 130 000 $

JP Morgan a fini de retourner sa veste vendredi dernier. La banque new-yorkaise ne tarit plus d'éloges à propos du Bitcoin. L'analyste Nikolaos Panigirtzoglou déclare dans une note sur la stratégie globale de la firme que le Bitcoin est désormais…
Fidelity est à fond sur le Bitcoin

Pour Pompliano, Bitcoin (BTC) atteindra facilement les 250.000$

4 Bitcoins (BTC) à 1 million de dollars d’ici fin 2021 : c’est le pari d’Anthony Pompliano qui s’attend donc à un énorme coup de pump sur les marchés BTC en un peu plus d’un an. Bitcoin peut compter sur le…

Bitcoin (BTC) le 27 octobre 2020 – La dernière haie avant les 20 000 USD

Encore une journée au paradis pour Bitcoin (BTC) qui enregistre actuellement un gain quotidien de plus de 5%. Le BTC est à un obstacle des 20 000 USD ; Bitcoin plante ses supports et brise pour le moment sans trop de difficulté,…

Mais pourquoi les terroristes et les cybercriminels continuent d’utiliser Bitcoin (BTC) ?

Pour financer leurs activités, cybercriminels et terroristes se sont mis à utiliser les cryptomonnaies comme relais. Une idée de génie à première vue, mais qui finit par se retourner contre eux au final. C’est ce qu’ont notamment expliqué le juge…