Bitfinex et Tether de nouveau traînés devant les tribunaux

De nouvelles accusations de manipulation des marchés du Bitcoin (BTC) pèsent sur le cryptoéchange Bitfinex et Tether, l’émetteur du Stablecoin (STABL). Le 22 novembre, Adam Kurtz et Eric Young ont déposé un nouveau recours collectif au tribunal du district de Washington contre les deux plateformes.

Pub

Un deuxième recours collectif

Ca faisait longtemps. Un nouveau recours collectif a été déposé le 22 novembre par Adam Kurtz et Eric Young contre l’exchange crypto Bitfinex et son rejeton, la société qui gère le stablecoin Tether. Déposé au tribunal du district de Washington, ce recours est le second en date contre les deux plateformes d’actifs cryptographiques. Bitfinex  et Tether sont accusés d’avoir manipulé le marché de la cryptomonnaie à leur profit, au point de causer du tort aux traders. Comme c’est original.

Un premier recours avait été déposé en avril par le procureur de New York contre Bitfinex. La plateforme était alors accusée d’avoir utilisé les fonds de Tether pour couvrir la perte de 850 millions de dollars. Ce recours est toujours en cours, les accusés ayant fait appel de la décision de justice rendue afin pour produire davantage de preuves.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des accusations de conspiration et de manipulation

Cette nouvelle action collective est intentée sur la base du recours de New York. Kurtz et Young ont produit une liste assez longue de revendications à travers laquelle ils accusent Bitfinex et Tether de « monopoliser et de conspirer pour monopoliser le marché du Bitcoin ». Ils accusent aussi les deux sociétés de manipulation des informations et de formulation de fausses informations.

Les prix des contrats à termes du Bitcoin (BTC) ainsi que les prix des dérivés du Bitcoin ont été manipulés sur toute la période qu’ont duré les faits. Celle-ci va du 1er octobre 2014 jusqu’à maintenant. De fausses déclarations ont été volontairement faites aux investisseurs américains, ce qui leur a valu de négocier des prix artificiels

Tout comme le recours de New York, cette nouvelle action fait référence à une étude menée par l’Université du Texas. Selon cette étude, l’USD a été utilisé par Bitfinex pour gonfler la valeur du Bitcoin (BTC) jusqu’à ce que la devise numérique atteigne son plus haut niveau en 2017, soit 20 000 USD.

Aucune conclusion n’a encore été rendue publique par le ministère américain de la Justice

Un téléphone et un carte SIMn ça a suffi à cet ado canadient pour voler 50 millions en crypto

Canada : 18 ans, un téléphone et 50 millions de vol en cryptomonnaies par SIM-Swapping

Samy Bensaci, 18 ans, fait face à quatre chefs d’accusations criminelles relatives à une arnaque par échange de SIM visant, entre autres, deux experts de la blockchain au Canada. Les autorités canadiennes l’accusent de faire partie d’un réseau de cybercriminels ayant volé « 50 millions de…

Les IEO, nouvel Eldorado ? Selon cette étude de BitMEX, rien n’est moins sûr…

La plate-forme d'exchange crypto BitMEX dévoile de temps à autre les études réalisées par sa branche analytique BitMEX Research. Selon l'une des dernières annonces de cette entité, seule une parmi les 12 plus importantes offres d'IEO identifiées au cours de 2019 a connu une évolution…

Thaïlande : avec la plateforme régulée Zipmex, le “Pays du Sourire” ouvre les bras à la cryptomonnaie

Les traders et investisseurs crypto en Thaïlande accueillent un nouveau service d'exchange. Zipmex vient en effet de recevoir sa licence, lui permettant de lancer ses activités dans ce pays de près de 70 000 000 d'habitants. Un 6e exchange officiellement accrédité pour les utilisateurs de…

Quelles sont les 10 plus grosses adresses de holders de TRON (TRX) ?

L'un des principaux intérêts de retrouver le classement des adresses holders de TRON (TRX) est d'avoir une vue sur les destinataires des plus importants paiements effectués avec cette cryptomonnaie. Parfois, l'identité ou l'appellation des titulaires de ces adresses est connue, et dans d'autres cas, aucun…

TRON (TRX) promu par PewDiePie, coup marketing ou levier vers l’adoption ?

Vendre un service blockchain, c’est finalement pareil que prendre un produit sur Aliexpress et le revendre en dropshipping à un prix x10 ou x12, sur une belle boutique destinée aux clients français. Rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à un influenceur qui…