BitMex s’attire les foudres de la communauté Bitcoin

En pleine tempête secouant les marchés financiers et touchant les crypto autant que Bitcoin (BTC), BitMEX s’était attiré les foudres des bitcoiners et des traders de crypto ces derniers jours. La raison en est simple : un bug qu’a rencontré l’exchange en plein recul des marchés. Plusieurs voix s’indignent et lancent des critiques fracassantes à l’égard de cette plateforme d’échange, jamais en retard d’une polémique.

Trop de pannes et de dysfonctionnement

À cause de la panne récente rencontrée par BitMEX au cours de la période où le nombre d’échanges BTC a explosé, de nombreuses discussions ont animé la cryptosphère. Certains analystes en arrivent même à appeler les utilisateurs à purement et simplement abandonner l’exchange BitMEX sous prétexte que la société n’aurait en réalité jamais eu l’intention de fournir une plate-forme réellement fonctionnelle. Nombreux sont las des pannes récurrentes, car c’est loin d’être un cas isolé.

Pour BitMEX, il s’agit en effet du dernier rebondissement d’une succession d’incidents étranges. En février, un cas similaire a déjà été rencontré avec l’apparition d’un flash-crash de 58 % sur le contrat à terme Ripple (XRP) qui a mis les utilisateurs hors d’eux. L’exchange faisait rapidement endosser la responsabilité de ce dernier dysfonctionnement à un problème matériel, ayant contraint la plate-forme à subir des pannes mineures.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des appels à quitter la plate-forme

Les questions sont donc nombreuses à apparaître dans la cryptosphère concernant la fiabilité de BitMEX, et il en est notamment une qui revient chez la plupart des observateurs : les bugs se présentent souvent à un moment important. “Comme par hasard”, les dysfonctionnements apparaissent en pleine période de volatilité des crypto, au moment même où une majorité d’utilisateurs et de traders ont besoin des services de l’exchange.

En février, l’importance des reproches était telle que de nombreux utilisateurs de XRP avaient appelé l’exchange à procéder à des remboursements. BitMEX n’a pas cependant donné suite en avançant le prétexte que les liquidations résultaient des dérives d’un trading classiques, causé par des transactions à effet de levier élevé.

Pour la panne d’il y a quelques jours, BitMEX désire cependant faire taire les reproches, et un remboursement semble être programmé, selon les déclarations de l’un des utilisateurs. Dans un post sur Twitter, certains traders anonymes affirment en effet avoir été dédommagé par l’exchange.

Malgré cette compensation, beaucoup de voix appellent encore les amateurs de Bitcoin et autres passionnés de crypto à quitter la plate-forme Bitmex et d’une manière générale, de s’éloigner des échanges traditionnels.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub