Blockstream est-il un Danger pour Bitcoin (BTC) ?

Ils ont fait le pari fou de Bitcoin (BTC) et on les accuse aujourd’hui de vouloir s’accaparer de ce dernier. Blockstream met-il-en péril la décentralisation de Bitcoin, en multipliant les différents projets autour de la doyenne des cryptos ?

Pub

Bitcoin appartient-il à Blockstream ?

Blockstream est l’un des acteurs les plus importants de l’écosystème Bitcoin, avec à son bord des développeurs qui ont contribué au développement de la blockchain à ses débuts, comme Adam Back ou Gregory Maxwell.

La position dominante de Blockstream est cependant critiquée par d’autres acteurs qui soulignent le risque potentiel qu’elle fait peser sur la décentralisation du BTC.

Certains soutiennent que le projet Blockstream Satellite, dont le but est de développer l’accès à la blockchain BTC par satellite, renforcerait encore plus cette position.

Le Blockstream Mining qui pourrait, théoriquement, permettre à ce dernier de prendre le contrôle d’une portion substantielle du hashrate, au détriment d’autres équipementiers comme Bitmain, n’est pas également vu d’un très bon œil par les bitcoiners.

Et enfin, les partisans de Bitcoin Cash (BCH) et de Bitcoin SV (BSV), accusent Blockstream d’être malhonnête en soutenant le développement de Liquid Network et non celui de Lightning Network, alors que la réussite de ce dernier résoudrait les problèmes de scalabilité. 5 ans après son lancement, le Lightning Network a peu évolué.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Blockstream, le catalyseur de la décentralisation

L’équipe de Blockstream a fermement rejeté ces accusations. Selon son directeur marketing, Neil Woodfine, Blockstream Mining réduit les barrières à l’entrée pour les sociétés qui souhaitent se lancer dans le minage.

Le protocole BetterHash, conçu par Matt Corallo, encourage la décentralisation en permettant aux mineurs individuels plutôt qu’aux pools de minage de sélectionner les transactions qui iront dans un bloc.

Woodfine indique également que pour stabiliser le réseau, la firme encourage fortement d’autres acteurs à développer de nouveaux moyens d’accès à celui-ci.

Pub

En ce qui concerne le Lightning Network, Woodfine estime que les critiques proviennent d’une minorité bruyante : Blockstream finance 3 ingénieurs à temps plein qui travaillent sur ce protocole et participe activement à la conception de c-lightning.

On se plaint des initiatives de Blockstream mais, on trouve normal que des investisseurs institutionnels avec un appétit gargantuesque procèdent à des achats massifs de Bitcoin. Bof, tant que les gros portefeuilles font monter le cours au profit des spéculateurs, on s’en fout ? Une prévision osée pour conclure : à ce rythme, les baleines feront sombrer Bitcoin mais, c’est la communauté tech qui le sauvera.

Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…