BMW prend le virage de la blockchain pour sa traçabilité industrielle

Gagner en compétitivité est une notion chère aux entreprises, et dans cette course sans fin, la blockchain propose de nouvelles marge de progression permettant aux sociétés d’être de plus en plus performantes. Ces derniers jours, c’est ainsi la marque munichoise BMW qui annonce qu’elle exploitera désormais la blockchain dans le cadre de la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement.


La blockchain, un atout indispensable aux chaînes d’approvisionnement

Ce n’est ni la première ni la dernière fois que la blockchain est exploitée dans l’univers de l’automobile.

BMW confirme le déploiement de son projet PartChain, combinant l’utilisation d’une blockchain avec diverses solutions cloud comme Web Services et Azure mises en place par Amazon et Microsoft. Selon les responsables de la compagnie, ce projet vise à assurer une traçabilité à la fois plus transparente et plus efficace des composants nécessaires pour la construction des véhicules du groupe.

Le réseau d’approvisionnement de BMW est vaste et a des ramifications internationales importantes et surtout très complexes. Jusqu’alors, tous les acteurs de cette chaîne – qui évolue en permanence sous flux tendu – ont pour habitude de gérer les données chacun de leur côté.

Grâce à l’exploitation de la blockchain, qui sera donc déployée de manière globale auprès de toutes les entités fournissant des composants à BMW, la traçabilité sera accessible « sur simple pression d’un bouton » précise la firme munichoise.

Selon un membre du comité de direction de BMW AG, « PartChain permet une collecte et une transaction inviolables et constamment vérifiables des données dans notre chaîne d’approvisionnement ». Ce projet fait suite à des tests effectués en 2019, pour lesquels des essais sur l’achat des optiques avant des véhicules étaient effectués. Le résultat de cette tentative étant donc concluant, la marque allemande entend poursuivre sur sa lancée en intégrant dans le projet un grand nombre d’autres fournisseurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

BMW n’est pas l’unique constructeur à développer des projets orientés autour de la blockchain. Cofondatrice de l’association Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI) regroupant plus d’une centaine de constructeurs, la marque allemande se focalise sur les solutions basées blockchain pour résoudre les problèmes des chaînes d’approvisionnement.

Trop ambigu, le terme “Stablecoin” doit être revu selon la BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE) s’attaque au nom même des stablecoins, une réaction logique quand on sait que ces derniers sont les principaux concurrents aux fiats. Cette intervention de la BCE intervient à un moment où le boom de la…
Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…

200 000 USDT à gagner – SnapEx organise son 2ème Championnat du Monde de Trading Bitcoin et Crypto

SnapEx, une plate-forme de trading de contrats Bitcoin et crypto en pleine expansion, destinée aux traders débutants et expérimentés, a annoncé le dernier round de sa série de concours de trading. Le championnat mondial de trading SnapEx (WTC) est de…

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…