Briser le cycle de pauvreté – Bitcoin est votre Antidote à l’Effet Cantillon

Les mesures sans précédent prises par les banques centrales et les gouvernements des principales puissances économiques mondiales vont rendre les personnes riches encore plus riches, et les personnes pauvres encore plus pauvres. Derrière cette réalité se cache le fameux Effet Cantillon pour lequel le Bitcoin constitue un parfait antidote.

Dans tout ce que j’écris concernant le Bitcoin, j’ai pour habitude de dire qu’être un Bitcoiner développe votre esprit critique comme jamais auparavant. Vous cherchez toujours à aller au fond des choses pour vérifier par vous-même.

Après avoir découvert le Bitcoin, je n’ai eu de cesse de creuser des sujets économiques qui autrefois me paraissaient totalement déconnectés de ma réalité. La magie du Bitcoin est également de vous donner envie d’en apprendre toujours plus sur tout ce qui touche à l’argent et à son fonctionnement.

Cette volonté de comprendre les mécanismes ultra complexes du système monétaire et financier qui régit notre monde actuellement vous permet de découvrir que des choses que vous ressentez ont déjà été formalisées dans le passé.

J’imagine que vous avez déjà eu le sentiment que toutes les décisions prises par les banquiers centraux et les gouvernements ne profitent qu’à une minorité de personnes déjà riches. Lorsque la Fed annonce un programme de quantitative easing de plusieurs billions de dollars, vous vous doutez qu’une infime minorité de la population va en bénéficier.

Et bien, vous devez savoir que cet effet pervers du système fiat qui accroît toujours plus les inégalités entre les riches et les pauvres a été formalisé au cours du 18ème siècle par Richard Cantillon.

Banquier et philosophe Français, Richard Cantillon a mis en lumière une première version de ce phénomène dans son livre “An Essay on Economic Theory”.

L’Effet Cantillon

La théorie mise en exergue par Richard Cantillon explique que lorsqu’un état va imprimer énormément d’argent, savoir qui en bénéficiera réellement va dépendre de la structure institutionnelle de cet état.

Au 18ème siècle, lorsque Richard Cantillon a écrit son livre, il expliquait que plus vous étiez riche et proche du roi, plus vous bénéficierez de l’impression d’argent réalisé par l’état. A l’opposé, plus vous étiez pauvre et éloigné du roi, plus vous serez pénalisé par cette impression d’argent en masse.

Richard Cantillon explique en substance que l’argent n’est pas neutre.

Ainsi, l’impression d’argent par un état a des conséquences distributives qui opèrent par le biais du système de prix. Cette observation générale fut ensuite appelée “Effet Cantillon”.

A l’époque de Richard Cantillon, le système monétaire était basé sur l’or.

Dans son livre, il prend comme exemple ce qui se passe lorsqu’un pays découvre un nouveau gisement d’or sur son territoire. De facto, la quantité d’or dans ce pays augmente.

Cette augmentation de la quantité d’or ne fait pas qu’augmenter les prix, mais elle change également en profondeur qui a de la richesse et qui n’en a pas.

Richard Cantillon écrit ceci :

“En doublant la quantité d’argent dans un État, les prix des produits et des marchandises ne sont pas toujours doublés. La rivière, qui coule et serpente dans son lit, ne coule pas deux fois plus vite lorsque la quantité d’eau est doublée.”

 Richard Cantillon

Pour Cantillon, les personnes les plus riches qui bénéficieraient de ce nouveau gisement d’or en premier dépenseraient leur argent ce qui entraînerait une hausse des prix.

A long terme, l’argent irait aux personnes les plus défavorisées. Cependant, avant que cela se produise, ces personnes pauvres auront eu à payer des prix plus élevés à cause de l’inflation des prix.

Cette inflation soudaine impactera fortement les plus pauvres du fait d’une répartition inégale du pouvoir d’achat. Les inégalités de richesse en seraient encore plus accentuées.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’Effet Cantillon à notre époque

Alors que nous sommes en 2020, l’Effet Cantillon n’a jamais été autant d’actualité. Pour bien comprendre la situation, il vous suffit de remplacer la découverte d’un nouveau gisement d’or par la capacité d’imprimer de l’argent fiat.

Au cours du mois de Mars 2020, la Fed vient ainsi de décider de mener un programme de quantitative easing illimité pour soutenir l’économie Américaine.

Derrière l’appellation technique de quantitative easing, vous devez comprendre qu’il s’agit d’imprimer du dollar Américain. Puisque la Fed parle d’un programme de quantitative easing illimité, cela revient à pouvoir imprimer du dollar Américain à l’infini.

Plus de 8 billions de dollars ont déjà été imprimés en un peu plus d’un mois par la Fed.

La question que vous devez vous poser est la suivante :

A qui profite immédiatement les billions de dollars imprimés par la Fed, et les autres banques centrales ?

Cet argent fiat imprimé en masse profite aux banques, aux hedge funds, ou au marché du capital-investissement. Il est utilisé également pour acheter de la dette de gouvernement ou encore des titres adossés à des créances hypothécaires.

La Fed, et les autres banques centrales, veulent s’assurer qu’il y aura assez de liquidités dans le système monétaire et financier.

Cette injection massive de liquidités a un impact fort sur Wall Street par exemple. Vous pouvez le voir à l’évolution du Dow Jones depuis que la Fed a décidé de mener ce programme de quantitative easing illimité :

Evolution du Dow Jones

Comme vous pouvez le voir sur le graphique précédent, le Dow Jones venait de perdre plus de 35% de sa valeur en un mois pour atteindre un plus bas de 18,591 points le 23 Mars 2020.

Ce même jour, la Fed annonçait une impression illimitée de dollar Américain.

Depuis cette annonce, le Dow Jones a repris près de 30% de sa valeur. La situation est quasiment identique pour le S&P 500.

Cette augmentation de Wall Street est en totale contradiction avec la situation économique réelle des Etats-Unis. Depuis le début de la crise du coronavirus, plus de 26 millions de citoyens Américains ont rempli des demandes d’indemnités chômage. Le taux de chômage aux Etats-Unis atteint désormais les 20%, alors qu’il était de 3.5% à la fin du mois de Février 2020.

Il y a un décalage total entre la situation économique du pays et Wall Street, avec un marché des actions qui est artificiellement gonflé.

Derrière ce décalage, l’Effet Cantillon va jouer à plein.

Cette forte inflation de la masse monétaire en circulation du dollar Américain va conduire à une dévaluation monétaire. Ceux ayant un patrimoine financier diversifié avec de l’immobilier, des actions, des obligations, ou encore de l’or, seront moins impactés que ceux ayant seulement du cash à disposition.

En effet, ces assets vont fortement augmenter suite à la dévaluation monétaire qui se profile.

A l’opposé, savez-vous qui a un patrimoine composé uniquement de cash ?

Les personnes les plus pauvres évidemment. Les personnes les plus riches vont même bénéficier de cette crise avec la bulle sur le marché des actions qui risque de continuer à prendre de l’ampleur.

Les plus pauvres vont voir leur pouvoir d’achat impacté fortement au moment même où une hausse des prix est à prévoir. Il s’agit bien du fameux Effet Cantillon en action.

Le Bitcoin est votre antidote

L’Effet Cantillon explique bien que l’argent déversé en masse dans le système arrivera à force vers les plus pauvres. Néanmoins, ils seront fortement pénalisés par l’inflation des prix lorsque cet argent arrivera jusqu’à eux.

Les plus riches auront bénéficié en premier de cet argent injecté dans le système et les inégalités de richesse seront encore un peu plus creusées.

Les plus pauvres n’ont donc aucun intérêt à économiser leur monnaie fiat car l’inflation va réduire leur pouvoir d’achat.

C’est là que le Bitcoin intervient tel un antidote contre l’Effet Cantillon induit par les politiques monétaires menées par les banques centrales du monde entier.

Vous pouvez choisir d’échanger votre monnaie fiat contre du Bitcoin pour lutter contre les conséquences de l’Effet Cantillon. Le Bitcoin a une politique monétaire de type quantitative hardening qui protège ce que vous possédez. Mieux encore, le Bitcoin prend de la valeur au fil du temps. Votre richesse s’accroît par le simple fait d’économiser.

Le Bitcoin vous donne la possibilité de choisir de repousser votre décision d’investissement dans le marché des actions ou le marché immobilier en attendant que l’inflation soit absorbée et que les prix redeviennent raisonnables.

Lorsque l’argent déversé en masse dans le système finit par arriver jusqu’à vous, vous aurez alors l’option d’échanger vos Bitcoins contre de la monnaie fiat pour l’investir.

Vous aurez ainsi protégé ce que vous possédez sans avoir subi la dévaluation monétaire de plein fouet comme ceux qui auront gardé du dollar Américain, ou n’importe quelle autre monnaie fiat, en leur possession.

Certains me diront que l’or peut également jouer ce rôle de réserve de valeur protégeant de l’Effet Cantillon à l’instar du Bitcoin. C’est vrai en partie. Mais le problème est que l’or n’est pas accessible aux personnes pauvres.

En outre, l’or souffre de défauts majeurs par rapport au Bitcoin. Objectivement, le Bitcoin a une meilleure divisibilité, durabilité, portabilité, reconnaissabilité, et est beaucoup plus rare.

Le Bitcoin est donc bien l’antidote parfait pour vous prémunir contre l’Effet Cantillon auquel les décisions prises par les banques centrales et les gouvernements vous exposent fortement.

La start-up Israélienne qui parvient à annuler les Transactions Bitcoin (BTC)

La société israélienne Kirobo vient d'annoncer la mise en application d'une innovation majeure qui pourrait fort permettre à Bitcoin de devenir infiniment plus « personne normale friendly ». En effet, Kirobo vient de dévoiler un dispositif qui permettra rien moins que d'annuler une transaction envoyée…

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…