Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, appelle à la création d’une monnaie digitale publique gérée par les banques centrales. 


Une crypto-monnaie française ?

Lors d’une interview avec La Croix , le ministre de l’économie propose la création d’une monnaie digitale publique afin de baisser les coûts de transactions internationales. L’idée de Le Maire vient en réponse de Libra, la monnaie de Facebook. 

Cette réaction ne vient pas de nulle part. Le ministre avait déjà appelé à une réaction rapide des Etats, après que le sujet de Libra fut annoncé.

Le ministre français, est contre l’idée de Libra, il refuse qu’une entreprise privée se donne les moyens de souveraineté d’un état. C’est pour cela que pendant le G7 Finance, le sommet a consacré une grande partie de ses travaux sur l’évaluation des monnaies créés par des entreprises privées, plus précisément des GAFAM. Il a aussi pour opinion que le sujet des monnaies digitales contrôlées par des banques centrales soient au programme des réunions FMI et de la Banque Mondiale en octobre prochain.

Durant son interview, le ministre nous explique qu’il voit cette monnaie comme un moyen de paiement à l’international, histoire de faire baisser le coût de transaction. Cette cryptomonnaie publique, pourrait ouvrir aussi l’accès à des services financiers pour les pays en développement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il n’est pas le seul à avoir cette idée. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre est d’accord avec lui. Mark Carney propose lui aussi la création d’une monnaie digitale publique contrôlée par les banques centrales. D’après lui, cette devise deviendrait une référence et un instrument de réserve. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…

D’après Bloomberg, Tether (USDT) pourrait dépasser Ethereum (ETH) en terme de marketcap durant 2021

Alors que la Banque Centrale Européenne veut que le terme « stablecoin » soit revu car elle l’estime trop ambigu, sa future Euro digital devra, qu’elle le veuille ou non, cohabiter avec des stablecoins majeurs comme le Tether (USDT). Ce dernier gagne…

Pour Fidelity, la Volatilité de Bitcoin (BTC) est un Risque à Prendre pour les Institutions !

Arrêtez d’essayer de nous vendre vos Bitcoins (BTC) là : ils n’ont aucune valeur intrinsèque, c’est trop volatil, ça sent le Ponzi à plein nez. Fidelity vous fera peut-être changer d’avis avec sa récente simulation qui montre l’intérêt d’avoir quelques BTC…
Uniswap et Sushiswap se font la guerre

6 projets DeFi sur la Binance Smart Chain vont recevoir une aide de la part de l’exchange Binance (BNB)

Ethereum (ETH) n’est pas Atlas, il ne peut porter à lui seul le poids du monde sur ses épaules. Vitalik Buterin devrait donc se résoudre à jouer avec les autres acteurs de la cryptosphère pour soutenir adéquatement l’expansion de la…

7 Milliards de $ en Bitcoin (BTC) Sont Détenus Par… des Entreprises Publiques !

Bitcoin (BTC) peut-il encore s’effondrer avec l’appui des sociétés cotées en bourse ? D’ailleurs, qui soutient qui en ces périodes difficiles ? On jette aujourd’hui un œil au bilan des sociétés qui ont misé sur le BTC : Grayscale a accumulé un joli…