Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, appelle à la création d’une monnaie digitale publique gérée par les banques centrales. 

Pub

Une crypto-monnaie française ?

Lors d’une interview avec La Croix , le ministre de l’économie propose la création d’une monnaie digitale publique afin de baisser les coûts de transactions internationales. L’idée de Le Maire vient en réponse de Libra, la monnaie de Facebook. 

Cette réaction ne vient pas de nulle part. Le ministre avait déjà appelé à une réaction rapide des Etats, après que le sujet de Libra fut annoncé.

Le ministre français, est contre l’idée de Libra, il refuse qu’une entreprise privée se donne les moyens de souveraineté d’un état. C’est pour cela que pendant le G7 Finance, le sommet a consacré une grande partie de ses travaux sur l’évaluation des monnaies créés par des entreprises privées, plus précisément des GAFAM. Il a aussi pour opinion que le sujet des monnaies digitales contrôlées par des banques centrales soient au programme des réunions FMI et de la Banque Mondiale en octobre prochain.

Durant son interview, le ministre nous explique qu’il voit cette monnaie comme un moyen de paiement à l’international, histoire de faire baisser le coût de transaction. Cette cryptomonnaie publique, pourrait ouvrir aussi l’accès à des services financiers pour les pays en développement.

Il n’est pas le seul à avoir cette idée. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre est d’accord avec lui. Mark Carney propose lui aussi la création d’une monnaie digitale publique contrôlée par les banques centrales. D’après lui, cette devise deviendrait une référence et un instrument de réserve. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

Cours du Bitcoin du 23 février – 10 000 $ dans le viseur

Le cours de Bitcoin (BTC) a fini baissier hier, 22 février 2020 : Le BTC a clôturé la journée à 9 662 USD. Une fois de plus, le support majeur sur la zone des 9 500 USD - 9 600 USD a fait ses preuves. Le…

Binance interdit à Malte, quelles conséquences ?

Fondée à Hong Kong, Binance avait quitté la Chine compte tenu de l'interdiction qui frappait les cryptomonnaies. Après avoir tenté de déménager au Japon, la société a annoncé qu'elle s'installerait à Malte. Mais apparemment, cette relocalisation n'a jamais été entièrement validée par l'autorité responsable de…

ZCash et TOR s’associent pour la meilleure des confidentialités

Nous avons tous un squelette dans le placard et, sauf peut-être pour Halloween ou pour un cours d’anatomie, aucun d’entre nous ne voudrait l’exhiber en public. Quand Zcash (ZEC) a annoncé son soutien à TOR, on a toutes les raisons de penser qu’il ne l’a…

Pourquoi Peter Thiel a t-il choisi le pire moment pour rentrer dans le minage de Bitcoin ?

Après une tendance baissière qui a paralysé l'industrie de la cryptographie pendant près de 2 années, le dépassement par le Bitcoin (BTC) du seuil psychologique de 10 000 $ en 2020 a encouragé plusieurs sociétés de minage à faire état de leurs projets. Et pour l'occasion,…

La décentralisation de Bitcoin face à un danger inédit et la solution…c’est vous

La décentralisation de son réseau est l’un des principaux points forts de la Blockchain Bitcoin. Cette décentralisation rend le Bitcoin beaucoup plus résistant aux tentatives pour stopper son réseau puisqu’il ne présente aucun point de défaillance unique. Bitcoin est également résistant à la censure d’une…