Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, appelle à la création d’une monnaie digitale publique gérée par les banques centrales. 

Une crypto-monnaie française ?

Lors d’une interview avec La Croix , le ministre de l’économie propose la création d’une monnaie digitale publique afin de baisser les coûts de transactions internationales. L’idée de Le Maire vient en réponse de Libra, la monnaie de Facebook. 

Cette réaction ne vient pas de nulle part. Le ministre avait déjà appelé à une réaction rapide des Etats, après que le sujet de Libra fut annoncé.

Le ministre français, est contre l’idée de Libra, il refuse qu’une entreprise privée se donne les moyens de souveraineté d’un état. C’est pour cela que pendant le G7 Finance, le sommet a consacré une grande partie de ses travaux sur l’évaluation des monnaies créés par des entreprises privées, plus précisément des GAFAM. Il a aussi pour opinion que le sujet des monnaies digitales contrôlées par des banques centrales soient au programme des réunions FMI et de la Banque Mondiale en octobre prochain.

Durant son interview, le ministre nous explique qu’il voit cette monnaie comme un moyen de paiement à l’international, histoire de faire baisser le coût de transaction. Cette cryptomonnaie publique, pourrait ouvrir aussi l’accès à des services financiers pour les pays en développement.

Il n’est pas le seul à avoir cette idée. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre est d’accord avec lui. Mark Carney propose lui aussi la création d’une monnaie digitale publique contrôlée par les banques centrales. D’après lui, cette devise deviendrait une référence et un instrument de réserve. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ohio : Fermeture du site qui permettait de payer ses impôts en Bitcoin

Novembre 2018, Josh Mandel ancien Trésorier de l’Etat de l’Ohio, lance le site ohiocrypto.com permettant aux entreprises de payer leurs impôts en Bitcoin (BTC). Octobre 2019, Robert Spargue, successeur de Mandel et président du Board of Deposit de l’Etat, annonce officiellement la suspension dudit site…

Lolli vs Alibaba, les Bitcoins de la discorde

Une réponse en forme de réglement de compte. C’est ce qu’on peut retenir de cette nouvelle sortie du PDG de Lolli, Alex Adelman. En effet, Adelman a réfuté les déclarations du représentant du géant chinois Alibaba selon lesquelles la société américaine derrière l’application de shopping n’aurait…

Déja 51 000 transactions et 34 projets sur le Testnet Libra

Michael Engle, développeur de l’association Libra, vient d'annoncer que la cryptomonnaie de Facebook est sur pieds depuis 5 mois et qu’elle grandit en force. En deux mois, le Testnet de Libra a enregistré plus de 51 000 transactions. C'est un premier pas vers le plan…

Ripple sera désormais utilisé pour les transferts d’argent entre le Japon et le Vietnam.

Les sociétés SBI Ripple Asia et SBI Remit, toutes deux filiales de SBI FinTech Solutions, ont annoncé s’associer à la Tien Phong Commercial Joint Stock Bank pour mettre en place un service de transfert d’argent réel entre le Japon et le Vietnam utilisant le protocole Ripple. Une solution…

Le régulateur allemand sanctionne le broker crypto 21 TEX

Un avertissement a encore été lancé par le régulateur allemand le 11 novembre à l'encontre du courtier bulgare en cryptomonnaie 21 TEX. Le 4 novembre 2019, l'autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) avait ordonné la liquidation de ce courtier pour exercice d’activités de dépôt sans…