BTC/USD Avance Doucement Mais Sûrement Vers Son Plus Haut Depuis 2017

BTC/USD est à deux doigts de marquer un nouveau plus haut depuis 2017. Bientôt 4 ans que le Bitcoin (BTC) ronge son frein face à d’innombrable critiques faisant aujourd’hui bien pâle figure quand on voit s’écouler les milliers de milliards des Banques Centrales et la vague inflationniste qui couve.

Pub

Un Bitcoin pour payer son café

Le problème n’a jamais été de payer son café en BTC

Le problème était de mettre fin au monopole de la création monétaire détenu par les banques centrales ! Le Bitcoin est une dague plantée dans les flancs de la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque centrale des banques centrales. Il est une sorte de garde-fou.

Les Banques Centrales n’ont jamais imprimé autant d’argent. Nous en sommes à 7500 milliards $ cette année. La FED va probablement imprimer davantage que lors des trois premiers rounds de QE combinés. 1400 milliards en 2008, 560 milliards en 2010 et 1700 milliards 2012. Le gouverneur Evans a déclaré hier que la FED pourrait “augmenter son rythme actuel (120 milliards par mois) de rachats de dettes si nécessaire“.

Et comme nous croyons religieusement aux chiffres d’inflation que nous annoncent les instituts de statistiques, nous ne comprenons pas pourquoi la vie semble de plus en plus chère. La vie EST plus chère. Le pouvoir d’achat de l’épargne est en train de fondre comme neige au soleil. Les chiffres d’inflation sont faux !

Et cette fuite en avant va continuer. Les Banques Centrales n’ont de toute façon pas d’autre choix que d’injecter toujours plus d’argent. Elles nous annoncent même droit dans les yeux vouloir abandonner leur rôle qui a toujours été de maintenir la stabilité des prix. Les Banques Centrales décident désormais elles-même de leur mandat ! Bienvenue en 2020…

Les fondamentaux du BTC se portent très bien

Les fondamentaux du Bitcoin sont des choses comme le hash rate, le nombre de transactions journalières, le nombre d’adresses, bref, tout ce qui montre que le réseau Bitcoin grandit. La corrélation entre ces paramètres et le prix du Bitcoin est faible mais elle pourrait bientôt grandir avec l’arrivée d’investisseurs institutionnels. C’est en tout cas ce que pense le fonds d’investissement géant Fidelity.

Tout va bien du côté du hash rate dont la moyenne hebdomadaire vient d’atteindre un nouveau record à plus de 146 TH/s. La récente hausse du Bitcoin a augmenté les revenus des mineurs, les incitant à rejoindre le réseau. Le halving n’est pas un problème quand on considère le potentiel haussier du BTC…

Pub

Notons aussi que le nombre de wallets possédant plus de 100 BTC est au plus haut depuis 6 mois. 16 159 portefeuilles de Bitcoin sont concernés. Glassnode rapporte également que le nombre d’adresses Bitcoin non vides a atteint un record absolu de 31 913 355 ce lundi. Nous avons aussi observé un pic de plus de 22 000 nouvelles adresses par jour au début du mois d’octobre. En sachant que le rythme moyen est plutôt entre 5000 et 10 000 nouvelles adresses par jour et qu’un tel niveau n’avait pas été vu depuis deux ans.

Nouvelles adresses BTC
Nombre de nouveaux wallets BTC

Autre motif de satisfaction : la dominance du Bitcoin sur les autres altcoins se retourne à la hausse. Soit dit en passant, la domination monétaire est toujours un combat à mort… Il est écrit que 99 % des altcoins finiront par valoir 0. Ce qui est déjà le cas en grande partie…

Dollar Index

Comme toujours, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le dollar dont la corrélation inverse avec le Bitcoin s’est montrée ténue à court terme. Nous voyons que le billet vert reste lourd.

Dollar Index DXY
Dollar Index

Nous devrions rapidement aller voir un nouveau plus bas une fois que le Congres US se sera mis d’accord sur un nouveau déficit budgétaire de 2000 milliards. Et oui, déficit budgétaire rime avec baisse du taux de change

L’or, qui a de plus en plus tendance à bouger en tandem avec le Bitcoin, reste solide et cherche à s’installer au-dessus des 1900 $. À ce propos, parlons aussi des élections US. Rappelons que Donald Trump a nommé au sein de la FED une fervente avocate du Gold Standard. Une victoire de Trump pourrait donc profiter à l’or et par ricochet au Bitcoin.

Cela étant dit, on lit beaucoup que le dollar s’appréciera si Trump l’emporte. La raison étant que le dollar ne cesse de reculer depuis que Biden a pris l’ascendant dans les sondages. Ce qui est assez léger comme raisonnement…

Pub

Trump étant le champion historique du déficit budgétaire (3000 milliards rien que pour cette année…), on voit mal pourquoi le dollar devrait saluer son éventuelle victoire. Une hausse du dollar, si elle a lieu, par anticipation d’une réduction du déficit commercial avec la Chine, sera probablement temporaire. Et de toute façon, 4 ans après l’élection de Trump, le déficit commercial ne s’est pas franchement réduit…

balance commerciale USA Chine

Nous restons haussiers sur BTC/USD et la cassure aujourd’hui des 12 000 $ est de très bon augure pour la suite. Toujours 14 000 $ en ligne de mire.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine) :
BTC/USD paire
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…